Comment tourner un oval??

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
...comme le titre du post l'indic...y a t il un méthode pour fabriquer une pièce ovale sur un tour sans passer par de la CN??

La pièce en question serait en bois ou en polymere.

J'ai entendue parler d'un mandrin spécial...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut forkboy, j'ai déjà vu cela pour le bois et je pense comme toi c'est un mandrin spécial qu'il faut. @ ++
 
V

vogele

Compagnon
Ne peut-on pas le faire de la même façon qu'un exentrique,sur un mandrain 4mors
 
F

forkboy

Ouvrier
Ne peut-on pas le faire de la même façon qu'un exentrique,sur un mandrain 4mors

...ben non, avec un tournage exentrique, tu fais du rond...mais excentré.

Sinon, merci Liaudet pour les liens, j'y vais de ce pas!
 
F

forkboy

Ouvrier
...terrible...mais vraiment compliqué à première vue!!
 
O

ordinerf

Compagnon
le tournage d'oval est vieux comme le monde, il était déjà utiliser pour le tournage de certaine pièce d'horlogerie notament pour des engrenages oval et aussi en astrologie pour représenté le déplacement des planètes entre autre.
ce fut parmi une des choses apparus dans les débuts des tours ce qui dates de bien plus longtemps qu'on le pense.
la méthode la plus utilisés dans les débuts de la mécanique était le chariot porte outil monté glissant et relier à un vilebrequin monté sur la broche ainsi que le mandrin désaxer qui est encore utiliser dans certaines grosses entreprises, en faite tout en tournant normalement le mandrin se déplace d'avant en arrière, pour un tour de broche il y a deux aller retour ainsi on usine le petit et grand diamètre.
il est même possible de faire un renvois depuis la vis mère avec un vilebrequin relié au porte outil et de bloquer le trainard ailleurs que sur la vis mère.
ainsi on peut faire des ovals à deux "pétale" mais aussi à plusieur "pétale" telle une fleur :)
ce genre de système est pratique pour faire un moteur Wankel.
en fonction du rapport à la vis mère, du diamètre de la roue en contact de la vis mère et de la taille du vilebrequin on peut faire varier le nombre de "pétale" et la différence entre le petit et le grand diamètre de l'oval.
par contre je n'ai jamais trouvé d'image sur le net de ce genre de chose, uniquement vu sur magazine de science qui parlait de l'époque d'Archimède :)

oval.JPG
 
D

didou

Compagnon
Sur fraiseuse avec un plateau diviseur tu peux arondir les 2 bouts d'un rectangle mais tu obtieindras un oblong
 
O

ordinerf

Compagnon
une chose que j'ai oublié de demander, le but est de faire une pièce ovale ou elliptique ?
je dis cela parce que ce n'est pas vraiment la même chose.
 
F

forkboy

Ouvrier
une chose que j'ai oublié de demander, le but est de faire une pièce ovale ou elliptique ?
je dis cela parce que ce n'est pas vraiment la même chose.


...je pense que le terme, c'est oval...c'est le meme type de piece que sur la video de démo précédente.
 
V

vax

Modérateur
est-ce une découpe ovale que tu dois faire ou un volume ovale ? Car si c'est juste une pièce à découper en ovale, tu as toujours la solution de faire un gabarit (trçage avec la méthode classique des deux pointes et de l'anneau de corde) et d'utiliser une défouceuse pour faire la découpe...
 
O

ordinerf

Compagnon
sur la vidéo il parle d'oval mais c'est une ellipse, un oval c'est plus difficile mécaniquement à réaliser alors qu'une ellipse c'est assez simple.
de plus on voit lors du tracé que le centre de la pièce se déplace constament alors que pour un oval il y aurait eu un arret lors du traçage des petits rayons.
pour preuve j'ai retracé une ellipse en vert sur celle tracé par le monsieur et je colle pile sur la sienne.

ellipse.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
1 253
philippe2
philippe2
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
2
Réponses
18
Affichages
1 193
Vergobretos
Vergobretos
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 625
Dodore
Dodore
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
E
Réponses
22
Affichages
3 778
aunath
A
Haut