comment tester un thermostat

  • Auteur de la discussion metalban
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai un séche linge ariston aqualtis aqcf951bu en panne.
le code panne sur l ecran est f03.
après recherche sur le net ( pas simple !) il semble que ce code panne concernerait les sondes près de la résistance (en fait un groupe de résistances ,elles sembles être OK au testeur).
j'ai testé les thermostats .
ceux qui semblent fonctionner pourraient être mécaniques ( photo 1) :
si je les branche sur mon ohmetre (fonction bruiteur) il y a bien le bip caractéristique du contact (et quand on appuie côté partie métallique le contact disparaît) .
celui photo 2 ne fait pas contact à froid, ni à chaud ( après chauffage léger au dessus d'un fer à souder)

serait-ce donc ce thermostat qui serait hors service ?
merci d'avance
ps : je suis un gros nul en électricité et électronique...
IMG_1304.JPG
IMG_1303.JPG
[div=none][arrow
j'ai reproduit à côté les inscriptions figurant sur l'envers de la pièce.
 
G

gégé62

Compagnon
bjr,
à priori si le thermostat reste ouvert même à froid, c'est qu'il est nase. C'est peut-être un fusible (sensible à la chaleur de l'air, pas au courant). Tu pourrais faire un essai en le court-circuitant, et sans doute ça marchera, mais la cause de la panne ne sera pas résolue. S'il y a eu surchauffe, voir le débit d'air insuffisant par bouchage partiel du circuit d'air. Dans un SL, il y a beaucoup d'endroits où les "minous" et peluches vont se coincer, pas tjrs facile d'accéder....
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
le seche linge est un ariston avec une régulation compliquée et plein d'option ( aqualtis aqcf 951 bu).

je crois que ce thermostat est une résistance (je crois une thermistance) qui varie avec la température et permet "au cerveau" du lave linge d'adapter le séchage (j'ai passé mon après midi à chercher sur le net).
à mon ohmetre j'ai 0,50 ohm ( sorry, mais je suis nul en électronik !)

j'ai peur de remettre en route en courcircuitant !

l'appareil est à ma fille et comme en ce moment on est pas riche, c'est dommage de virer ce seche linge .
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est pas un thermostat mais une thermistance.
Utilisée aussi sur d'autres SL de marque Hotpoint en GB.
Pour le moment pas encore vu la valeur mais je cherche :wink:
 
M

metalban

Compagnon
merci les gars,
bien le doc osiver !
la photo page 26 c'est exactement ce qui se passe !
en clair ma thermistance à une valeur de 400 à 500 kohms à 25 °c et à 100°c entre 15 et 17 kohms ?
j'ai bon ?
donc dans le cas contraire je la change ?
dommage que je sois presque aussi nul en électronique qu'en anglais car le site aristonbrand semble tout avoir pour réparer le sèche linge...
 
O

osiver

Compagnon
la photo page 26 c'est exactement ce qui se passe !
en clair ma thermistance à une valeur de 400 à 500 kohms à 25 °c et à 100°c entre 15 et 17 kohms ?
j'ai bon ?
Oui !
Mais attention, ce n'est pas celle de l'arrière (avec ses deux acolytes) mais celle de l'avant qui donne cette erreur.
Voir page 35 :wink:
 
M

metalban

Compagnon
celle qui se trouve sur la photo page 35, en dessous la roulette blanche ?
merci quand même de tes connaissances Osiver....
 
M

metalban

Compagnon
je la teste demain soir...
en fait l'appareil régule sa température de fonctionnement en fonction des renseignements fournis par ses thermistances ( celle de devant et celle de derrière) et les thermostats sont là pour éviter de foutre le feu quand c'est devenu trop chaud...
j'ai bon ?
 
O

osiver

Compagnon
Oui, en gros, c'est ça. Il y a même un des thermostats qui est non réarmable, celui-là s'il s'ouvre, c'est poubelle ! Un fusible en quelque sorte 8-)
 
M

metalban

Compagnon
OK merci ...
je vous tiendrai au courant ...
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
j'ai démonté et testé les 2 thermistances, elles semblent bien fonctionner.
donc la panne doit provenir de l'unité électronique*, donc sèche-linge direction poubelle ( *mais je vérifierai quand même les soudures...)
merci pour l' aide :smt023
 
O

osiver

Compagnon
Avez-vous testé comme ils disent depuis le connecteur J12 (celui sur la carte électronique, y compris les fils donc. :???:
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

J'ai pas tout suivi mais la panne peut venir aussi de la résistance thermique, à l'entrée de circuit électronique celle qui est cité.
Il y a même un des thermostats qui est non réarmable, celui-là s'il s'ouvre, c'est poubelle ! Un fusible en quelque sorte 8-)
Mais cette résistance ce change assez facilement pour éviter la poubelle et le rachat.

Cordialement marco 13
 
O

osiver

Compagnon
Mais cette résistance ce change assez facilement pour éviter la poubelle et le rachat.
??
Si vous parlez du thermostat, c'est lui que je voulais mettre à la poubelle ! :???:
 
Dernière édition:
M

marco 13

Apprenti
Excusez moi mal compris Ok.

Cordialement Marco 13
 
Dernière édition:
M

metalban

Compagnon
Avez-vous testé comme ils disent depuis le connecteur J12 (celui sur la carte électronique, y compris les fils donc. :???:

non pas encore,
je vais essayer de le faire ce soir !
et vérifierai les connections ( soudures)
quand ils disent tester le connecteur j12, ils entendent quoi ?
ça pourrait m'aider de savoir ça :-D

en ce qui concerne les thermostats et thermistances, c'est fait , tout fonctionne .

le thermostat non ré-armable est fait (d'après ce que j ai compris) pour protéger l'appareil contre les incendies, il déclenche vers 140 ° !
donc impossible à remettre en route sans une intervention sérieuse, ça évite ainsi un incendie à la remise ne service ( il semble que les sèche linge soient responsables de beaucoup de problèmes ! )
 
O

osiver

Compagnon
quand ils disent tester le connecteur j12, ils entendent quoi ?
ça pourrait m'aider de savoir ça :-D
En fait depuis le connecteur J12. Ça comprend donc la thermistance, ses cosses, les cosses des fils et les fils jusqu'au connecteur J12 :wink:
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

pour protéger l'appareil contre les incendies, il déclenche vers 140 ° !

Ce sont des composants plus difficile à trouver dans le commerce qui font que beaucoup d'appareils partent en déchetterie, il ont inventé le composant qui protège le fusible.

Cordialement marco 13.
 
M

metalban

Compagnon
merci Osiver...
je vois ça ce soir !

quand on démonte un sèche-linge on remarque de la poussière partout.
une poussière fine de tissu : un bon milieu pour débuter un feu.
d'où les protections contre des élévations de température !
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

Faut pas oublier, que l' installation électrique est pourvu de plus en plus souvent de disjoncteur thermique et autre 30mili qui peuvent faire le travail.
Donc un peut commercial tout cela.
J'ai donné déjà avec un téléviseur qui a failli partir en déchetterie pour ce genre de panne résistance fusible 142 ° avec un joli fusible en verre à coté qui lui ne crame pas. A moins que votre panne soit ailleurs.

Cordialement Marco 13
 
O

osiver

Compagnon
Faut pas oublier, que l' installation électrique est pourvu de plus en plus souvent de disjoncteur thermique et autre 30mili qui peuvent faire le travail.
Donc un peut commercial tout cela.
Erreur !
En cas de faux contact avec création d'arc, ni le thermique ni le différentiel ne broncheront. Et dans de la poussière de tissu, ça va prendre vite !! :evil:
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

Je ne connais pas cette machine, mais je pense qu'il doit y avoir un autre fusible de protection que celui là.
Pour ne pas être attaquable, en cas de problème, les constructeurs rajoutent dans les appareils de ce genre, téléviseur compris ce composant pour protégé des incendie, au moindre problème hors garantit, il est très dur de se fournir ce genre de composant pour le remplacé.
là était mon interrogation.

Cordialement Marco 13.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
tout a été testé ...
à priori c'est l'électronique de la carte qui merdoie !
je vais récupérer ce qui peut servir et le reste direction déchetterie ...
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Vous pouvez pas suivant le prix d'achat remplacé seulement la carte, si l'appareil vaut le coup, opération peut être moins onéreuse.

Cordialement Marco 13
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
la carte est assez chère ( 160 € ttc de tête )
un autre appareil neuf c'est 250 €...
c'est bien le problème de ces appareils bon marché (terme assez relatif en fonction de plein de choses et de surtout sa bourse !)
est que le prix des pièces détachées donne à réfléchir quand faut réparer.
si une thermistance ( env 40 € ) était H S , j'aurais fait la réparation.
mais sur une pièce chère , je pense que ça vaut moins le coup...
merci pour ta remarque quand même marco13 :smt023
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Pas pu répondre en direct, effectivement la carte est chère, et suivant l'age de la machine autre choses peut cassé, votre choix est juste.

Cordialement Marco 13
 
Haut