Comment tester un servomotor Modicon Télémécanique?

  • Auteur de la discussion Turbo Gros Michel S.A.
  • Date de début
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

tout est dans le titre.

Sachant que pour l'instant je veux juste savoir s'il tourne, toute la partie encodeur : on vera après.
Il y a deux connecteurs :
- un pour la boucle de rétrocontrôle
- un pour l'alim, il comporte 4 pins, est-ce 3 phases + neutre ou 3 phases + terre? Je pense qu'il faut utiliser un variateur tri 400V (Altivar ou autre) mais n'en suis pas certain.

Les ref exactes sont :
BPH0765BA2LA1MA
Istall : 1,7A Imax : 7,8A
652W 4670rpm
Vmax 480 3 (un rond barré) Y
Freq 0-300Hz

D'avance merci pour votre aide.

A+

Emmanuel
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Trouvé ça:

http://www.global-download.schneider-el ... ng_bph.pdf

Ca parle que de terre, a priori, je vois pas pourquoi ils se seraient emmerdés avec un neutre et ca a bien l'air de devoir s'alimenter en 400, couplage étoile..., mais si t'as pas sous la main pour voir si ca tourne du 220 ca doit le faire !. Tu peux pas tout simplement tester la continuité par rapport à la carcasse ?

a+
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

C'est trois phases (U,V,W) + commun C'est un Servo moteur AC : synchrone. (aimants pour le rotor. Aimants samarium-cobalt pour ce moteur)
Je ne pense pas que cela marche avec un altivar qui fonctionne avec des moteurs asynchrones (bobinages pour le rotor)
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
OK, merci à vous deux!

Bon ben on va essayer ça demain avec un disjoncteur sur le tri, par contre au niveau des connexions ça va être un peu chaud : c'est du connecteur rond industriel à 6 broches, et j'ai pas ça... va falloir ruser avec de la gaine thermo à mon avis 8-)

On verra après pour la boucle de rétro-contrôle, et là ça va être très très chaud car visiblement faut forcément un contrôleur lexium...

A+

Emmanuel
 
P

punchy

Compagnon
ça m’intéresse ton test, j'ai aussi deux servo brushless AC, mais je n'ai pas encore fait le test avec mon var.
tu peut démonter la prise et mettre des dominos pour le test (ou soudure)

:wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
OK, merci à vous deux!

Bon ben on va essayer ça demain avec un disjoncteur sur le tri, par contre au niveau des connexions ça va être un peu chaud : c'est du connecteur rond industriel à 6 broches, et j'ai pas ça... va falloir ruser avec de la gaine thermo à mon avis 8-)

On verra après pour la boucle de rétro-contrôle, et là ça va être très très chaud car visiblement faut forcément un contrôleur lexium...

A+

Emmanuel

T'as une photo de ton connecteur ? Y'a une boîte de matos Amphénol rond qui me fait de l'oeil, là...

a+
 
P

punchy

Compagnon
Alors vous avez pu tester ? il tourne ? avec un var. ou direct sur le tri ?

:wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

servo moteur 110V donc aucun test possible sur variateur. Je pense que ce type de servo ne peut être commandé que par des pilotes dédiés (Lexium en l'occurence)...

A+

Emmanuel
 
P

punchy

Compagnon
beaucoup de var peuvent etre limiter en tension (en U/f)
:wink:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

c'est pas faux... mais mes antiquités n'ont pas cette possibilité :cry:

A+

Emmanuel
 
P

punchy

Compagnon
sinon on m'avais parler de faire un test avec des résistances chutrices (type projecteur halogène)
mais je n'ai pas pris le temps de le faire pour le moment.

:wink:
 
T

tonyfrost

Nouveau
bonjour,

vous ne pourrez pas tester votre servomoteur avec un variateur type asynchrone.

il y a une société qui répare ce type de moteur (société A2IE à montlouis sur loire) ils ont les bancs de controle
 
Haut