Comment tester un moule avant usinage ?

A

Alvaro562003

Apprenti
Bonjour,
Sur freecad, j'ai fait un modèle puis je l'ai imprimé en 3D plusieurs fois et maintenant je viens d'en finir le moule (toujours sur freecad) en 2 parties pour ensuite faire de l'injection plastique:
Partie 1: 250mm×250mm×74.5mm coût 207€
Partie
2: 250mm×250mm×27.4mm coût 87€
le tout en Aluminium EN AW-6082 / 3.2315 / Al-Si1Mg

Comment tester le moule avant de l'envoyer sur un site d'usinage en ligne et éviter qu'une erreur me coûte 294€ ?
Merci d'avance
 
A

aroy

Compagnon
Imprimé ton moule en 3D et injecté dedans qqch qui permettra le démontage quand même. Genre cire chaude ou un truc du genre.
C'est pour faire quoi comme pièce ?
On peut avoir une photo de la pièce finie ? Ou du moule ?
Ça permet déjà de voir les erreurs grossières
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@aroy merci, Il me faut 17heures pour imprimer la plus grosse partie du moule....ça m'a refroidit
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vois pas bien le problème. C'est la conception correcte du moule (dépouilles, ouvertures, assemblage) ou le rendu qu'en fait FreeCAD ? :shock:
 
Dernière édition:
A

Alvaro562003

Apprenti
@osiver Le rendu sur freecad me semble correct. J'ai pu faire une vérification grâce à cura en couche par couche., ca me semble correct aussi.
Je pousse sur les vérification pour éviter de payer 300€ par erreur
 
N

Nico91

Compagnon
300€ ou 17heures d'impression, à toi de voir !!!

Après, c'est toi qui fera l'injection plastique ?
Tu as prévu les dépouilles qui vont bien et autres joyeusetés qui vont avec ?
 
O

osiver

Compagnon
Je pousse sur les vérification pour éviter de payer 300€ par erreur
Ça se comprend mais qu'est-ce que le forum peut y apporter ?
Il y en a peut-être ici qui auraient des conseils mais sans en savoir d'avantage, ça risque de se limiter à des généralités. Je ne sais pas si ça a une importance dans la conception du moule mais vous n'avez pas indiqué le type de plastique, il me semble. :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Il existe des logiciels de modélisation de remplissage des moules .... mais le coût ??? i c'est pour un seul moule, avec un nombre de pièces à injecter relativement faible , cela ne se justifie pas . Attention un moule alu n'est pas fait pour de la grande série, mais plutôt comme "moule d’essais" avant le moule "définitif acier" poli miroir, voir chromé . Donc, dans ton cas il faut "faire réviser" ton moule par un pro mouliste qui apportera si nécessaire quelques modifs en fonction de la matière à injecter, de la surface frontale, de l'épaisseur, du type d'entrée de la matière, température, temps d'injection, lignes de fuites ......J'en passe et des meilleurs ! ....Un moule représente une multitude de problèmes complexes, en fonction de nombreux paramètres extérieurs y compris la teneur en humidité de la matière au moment de sa fusion/ injection ....
Cordialement
 
Dernière édition:
A

Alvaro562003

Apprenti
@Nico91, oui je fais attention aux dépouilles...mais je débute dans le domaine, et je ne sais pas si j'y mets assez d'attention
oui, je ferai l'injection plastique, façon "precious plastic"
 
D

damy

Compagnon
Voir ta conception en fonction du résultat que tu cherche, parfois des améliorations sont apportées pour faciliter un remplissage son démoulage ,son aspect final en fonction du polymère que tu veux injecter.
Alors tes indications sont vagues. ?
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@osiver, j'espère tirer du forum quelques astuces me permettant de réduire les risques/coûts.
Pour le plastique je ne sais pas encore. Je pense à un plastique d'électroménager basique
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@serge91, ce n'est pas la forme ou la résistance mécanique. La forme est faite sur freecad. Et je prendrai un plastique standard pour un boitier du genre électroménager.
C'est faire un moule en dépensant le moins d'argent en faisant attention aux détails.
 
D

damy

Compagnon
En premier lieu créer de faible épaisseur (pour éviter les retassures) .Maintenant pour le démoulage des parties sensibles (plusieurs astuces en fonction de la pièce) Plan de joint décalé ,Tiroir ,plaque devêtisseuse etc.....
Penser a l'injection .
 
A

aroy

Compagnon
Bon, je pense que tant que tu aura pas mis un screenshoot de ton moule, ça va être compliqué comme discussion.

Comment souhaite tu faire l'injection plastique ?
 
S

serge 91

Lexique
@serge91, ce n'est pas la forme ou la résistance mécanique. La forme est faite sur freecad. Et je prendrai un plastique standard pour un boitier du genre électroménager.
C'est faire un moule en dépensant le moins d'argent en faisant attention aux détails.
Excuse-moi, mais ça ne veut rien dire...
on peut comprendre que tu ne veuilles rien dévoiler de ton projet, mais du coup, on ne peut rien dire de constructif .
 
G

guintoufly

Compagnon
de toute facon a un moment donné il va falloir lacher un billet et meme plusieur quand t es pas du metier .
depouille,contre depouille,carotte , tiroir , matiere injectée , devissage etc etc etc tous ca c est dans un bureau d etude que ca se passe avec des ingenieurs, y a pas de logiciel miracle et encore moins gratuit.
sinon tu lache tes 300 balles et tu met des coups de lime quand ca demoule pas
 
A

Alvaro562003

Apprenti
@aroy
Je viens juste de penser que je peux largement réduire les 17heures en réduisant la taille du modèle :)
 
A

Alvaro562003

Apprenti
désolé, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
 
Haut