Résolu Comment tester un câble Ethernet ?

• Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 346
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
  • Auteur de la discussion
Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle qui commence... moyennement pour moi.

Voilà mon soucis :
Mon gendre m'a changé le DD de mon PC pour me mettre un SSD...
Ma femme a tout bien reconfiguré bien au chaud dans son bureau...
J'ai pris tout mon matos et l'ai remonté à l'atelier qui est à 12° avec chauffage ... Ce dernier est plus de 50 m de la maison et j'ai le net grâce à un câble...
Le net ne fonctionne pas et je ne sais pas de quoi ça pourrai venir... Du câble, de l'ordi, de la box...

Existe t-il une méthode pour éliminer les causes ?

Vous remerciant par avance pour vos tuyaux.
PS, on a pas le net sur les portables en dehors du wi-fi, il faudra donc attendre que je revienne au bureau pour prendre connaissance de vos réponses.

Thierry

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 095
Lorraine
Bonsoir,
Ton câble est-il relié à un autre ordi ou à la box ?

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 814
Toulon ( Var )
Bonjour.
Et ça fonctionne à la maison ?
Bernard.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 095
Lorraine
Pour commencer, je t'invite à te relier directement avec ton ordi sur la box avec un câble court Après on voit!

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 291
F-69 sud-ouest Lyon
Je suppose qu'elle l'a testé sur la box.
Après tu peux toujours tester la continuité ton câble fil par fil, mais il te faudra mettre un connecteur à chaque bout pour avoir accès aux aux différents conducteurs plus facilement.

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
448
Il existe des testeurs qui créent une boucle, ce qui est pratique pour la continuité sur 50 mètres.
Mais si ça marchait avant, à moins d'avoir arraché une prise je vois pas.

slk
slk
Compagnon
22 Juil 2017
1 284
Be-7100 La louviere
Il faut un testeur de câble réseau.
Ça ne coûte pas bien cher et c'est facile d'utilisation.

S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 143
indre et loire
Bonjour,

Manque quelques infos type du PC portable , station.
L'OS windows linux et sa version

si c'est un portable avec le wifi (utilisé pour la config) , le port Ethernet (prise RJ45) n'est peut être pas configuré.

Sinon à minima observation des voyants (LED) sur les ports RJ45 (en général une Led verte ou jaune) quelque soit le bout du câble.

Tester en local sur box ou routeur ;

Cordialement JF

Tier-I
Tier-I
Compagnon
20 Nov 2011
1 346
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
  • Auteur de la discussion
Ouahou, que de réponses...

- C'est un "vieux" PC de 9 à 10 ans un peu remis à niveau avec mémoire en plus, de W7 à W10 et avec un SSD tout neuf...
- Au bureau, pour reconfiguré, il a été branché sur la Box avec un Ethernet de 4 m... Aucun soucis...
- À l'atelier, il est branché sur un Ethernet de 60 m tiré en aérien depuis plus de 5 ans... Avant les vacances (23/12), ça marchait bien, aujourd'hui, ça ne marche plus...
- Sur la Box orange, il y a de temps en temps la LED verte qui s'allume tandis que celle du port du PC bureau est bien active...
- La piste du testeur de câble réseau est tentante... Au moins j'aurais peut-être une certitude...
Une chose est certaine, je ne le remplacerais pas car je dois déménager mon atelier dans qqs jours. J'avais prévu dans deux ou trois semaines... peut-être déménagerais-je plus tôt...

Une de mes craintes serait que le câble ait une faiblesse quelque part.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 095
Lorraine
Je t'invite à deux choses :
Essayer à nouveau avec le câble de 4m en redéplaçant l'ordi
Vérifier que l'introduction malencontreuse d'une clef usb dans le port ethernet n'ait pas écrasé un des filaments de contact (je l'ai déjà eu à réparer !)
Autre essai à faire : changer de port sur la box (certaines ont un port plutôt dédié TV et les autres réseau donc à tester...) : déjà vu aussi en dépannage.
Dernier point : si protection par un antivirus un peu capricieux, essayer de voir les paramètres SANS désactiver l'antivirus ou le pare-feu ; parfois aussi conflit entre les paramètres de protection W10 et antivirus externe (bitdefender ou avast ou autre).

Si pas résolu par un de ces points, vérifier dans les paramètres de box par IP 192.168.1.1 ou autre selon le fournisseur...

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 504
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
As-tu essayé de "manipuler" les deux prises de la ligne de 60 m,, un mauvais contact dans l'une d'entre-elle est toujours possible...

hozut
hozut
Ouvrier
10 Jan 2018
448
Si tu ne veux pas attendre, 9.95 chez mamalzone livraison mercredi.

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 166
FR40 / FR64
Bonsoir,
Tu branches ton Pc et tu fais un "ping", c'est le test qui est sur ton Pc et qui te dira si le signal passe. L'idéal est d'avoir 2 PC pour tester dans les 2 sens. A faire en mode commande.