comment tester si 110 ou 220v

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
dans un lot que j'avais ramene il y a un moment , il y avait de l'electropotatif ancien , deux grosses perceuses et trois autres outils , mais vu la date de fabrication supposee , je ne suis pas certain que ce soit du 220v qui leurs faut , les plaques ne sont pas lisibles .
vous me direz sans doute ,il te suffit de brancher et si cela tourne bien , c'est du 220 !
mais ce que je veu eviter c'est les derniers tours avec une odeur de brule .
alors comment tester sans tout cramer ?
merci d'avance pour vos conseils .

a bientot

apt
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Trouvez un auto-transfo 220/110 et donc aucun risque à essayer et si cela a l'air d'être mou à prendre de la vitesse c'est que la machine est en 220
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis :

faire un essai avec un autotranformateur 220/110 (du type "autotransfo ménager " que donnais EDF dans les années 1950-60 lors du changement de tension) même d'une puissance inférieure si elle n'est pas démesurément trop faible (ces autotransfo là admettaient allègrement le double voire le triple de leur puissance pendant quelques minutes ...ce qui suffit pour le temps d'un essai !) et voire si ça tourne mou et manque de couple ...

J'ajouterai qu'il serai bon :
-de s'assurer que le moteur essayé peut tourner assez librement (attention au cas de roulements complètement mort, d'arbre grippé par la rouille, de pignons bloqués par de la graisse transformé en colle ou un corps étranger)
-de prévoir un ampèremètre (ordre de grandeur 10A ou plus) en série avec le moteur, lors de l'essai
(en cas d'erreur de tension, ou si il est bloqué, le courant grimpera en flèche et vous serez averti avant que ça ait le temps de griller !)

sloup
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
merci de vos reponses ,
donc difficile a tester sans transfo ,sans doute pas facile a trouver par moi . je vais demander a deux ou trois personnes .
j'arrive a lire certaine plaques , une est en 220v ok , mais d'autres sont en 110 , sont 'elles misent en 220 et pas changer sur la plaque ?
dont une syderic " 154w " 2 vitesses 280 et 560 t/mn , 220w utiles et des kilos pour ne pas avoir envi de travailler au plafond .
tout tourne bien a la main , sans point dur y compris le serrage de mandrain ( bonne question quand meme ) .

a bientot

apt

SAM_3020.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Un truc qui pourrait t'aider si tu ne disposes pas de transfo,

mettre l'outil à tester en série avec un gros consommateur genre radiateur ou autre.

ce n'est, bien sûr, pas envisageable de travailler avec mais pour tester cela va très bien.

Si cela fonctionne il faudra trouver un transfo (on en voit encore assez souvent sur les vide grenier).
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bâ, ces autotransfos ménagers 220/110 étaient si répandus que, de nos jours, il devrai être facile d'en dénicher dans n'importe quel vide grenier !
(le tout est de faire les vide greniers ...Et de bien chercher ...Car les exposants sont en général peu enclins a mettre ces trucs là au premier plan bien en vue sur le stand !il faut avouer qu'un tel transfo, c'est lourd, et vraiment moche !)

pour vous éviter des pertes de temps et fouilles inutiles, ne cherchez pas ça sur un stand de "vide HLM" tenu par un jeune ménage , avec des fringues, des gamelles en plastique et des diplodocus en caoutchouc, des figurines de "minions' , des jeu pour X-Box 360, ou autres jouets récents (puisque, hélas, tel est souvent le contenu des stands de vide-greniers , de nos jours...)
Il faut plutôt viser tout ce qui est visiblement issu de vieilles maisons ayant connu le 110 V ! (ou susceptible d'avoir connu la distribution de ce type de courant !)

A défaut, essayer en série avec une lampe à incandescence à filament de tungstène (celles qui ne se font plus) d'une puissance au moins égale à la puissance absorbé de l'outil ou la machine (soit 500, 650, 750, ou 1000W ...on ne trouve pas ça en habitat "domestique , mais on trouvais de telles "ampoules" dans l'industrie ou dans des projecteurs de théâtre )

Edit :

Albert le belge a quasiment posté en même temps ! Et , effectivement, a défaut "d'ampoule" de grosse gamelle indus, ou de projo de théâtre (pas facile à trouver si on est pas "lighteux" ) on peut insérer en série un apparaeil ménager "gros consommateur" mais purement résistif , tel qu'un radiateur électrique, un chauffe eau, ou une bouilloire ! (mais contrairement a la lampe on ne le verra pas s'allummer )
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
j'avais le transfo en fait .
derriere la premiere television nous avions un truc ou etait branche la tele , ma curiositee , m'avais fait demander au " reparateur "a quoi cela servait .
un regulateur de tension pour eviter les chutes et les pointes de tensions .
et j'avais mis cela dans un coin bien ramasse au lieu que mes parents le jette .
en fait , une fois dépoussierer , c'est un transfo 110-220 , entrees et sorties .
les essais avec les outils me font constater qu'ils sont en 220v .
car le demarrage et la montee ala vitesse normale est bien lente .
par contre la perceuse syderic fait un bruit ! en plus du poids .
j'ai un support avec colonne qui devrait convenir .
photos du transfo .

a bientot

apt

SAM_3023.JPG


SAM_3024.JPG
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Il n'y a pas que les anciennes ampoules, n'oublions pas les gros spots halogène (500 ou 1000w) sont toujours en vente.

mon message est arrivé trop tard, tu as la solution;

Quel genre de bruit fait la sydéric ?
roulement ?
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, ce que vous avez trouvé est un transformateur-régulateur à fer saturé , cet appareil s'utilisais du temps des TV cathodiques à lampes , et dépourvue de régulation d'alimentation interne , il permettais a la fois
-d'adapter la tension (110/220V)
-de réguler la tension de sortie (pour avoir une image stable, et protéger la TV)

Ici, c'est un Dynatra (très bonne marque de l'époque !) il y a aussi eu , en bonnes marques de ce type d'appareil : Voltam, et Sabir

de nos jours, ces engins lourds, volumineux, et laids, peuvent encore servir a essayer de vieux appareils en 110V (ça va du vieux poste de TSF à la vieille perceuse , pour ceux qui en récupèrent ...) , ou a stabiliser la tension et donc la lumière de la lampe d'une tête d'agrandisseur (pour ceux qui développent encore des photos argentiques...chose de plus en plus rare !)

Il y a parfois , sur des forum de muscu, quelques un de ces régulateurs ...utilisé comme charge ! (Il y a bien une poignée ...mais c'est bien moins pratique que des haltères !)

Et, dites, au juste, qu'avez vous fait de la vieille télé ? (qui, je suppose, étais un "monstre" de plus de 30 kg , avec balayages 819/625 lignes, et une vingtaine de lampes ...mais qui n'avais qu'une, ou deux chaines ! )

sloup
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
re bonsoir
le bruit est plutot les engrenages de la boite de vitesse , ont a un viel aspirateur que marche bien , mais fait un bruit ; il est largement battu par cette perceuse syderic .

a bientot

apt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si il n'y a pas de points durs ressenti à la main, et si ça fait un bruit de tondeuse à gazon, ou un bruit de sirène, suivant la vitesse, c'est effectivement très probablement les pignons des vitesses de cette perceuse !

Et la télé ? elle est ou ? qu'est elle devenue ?? (si elle est encore là, et complète : ne la branchez pas ...mais ne la jetez pas ! il y en a pour qui c'est intéressant ! )
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Eviter de faire tourner cette machine sans l'avoir ouverte, il est très probable que la graisse qui entoure les engrenages est complètement figée et ceux-ci tournent "à sec".
lorsque vous aurez ouvert, diluez la vieille graisse (au pétrole par exemple) et éliminez là, ensuite graissez à volonté, remplir pratiquement les logements. Cela n'éliminera pas le jeu mais réduira quand même le bruit.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Haut