comment tester clapets de compresseur

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M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 723
nord
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous

Mon compresseur MAUGIERES ME5 (ATLAS COPCO LE5) commence a accuser son age, il met un plombe a remplir sa cuve (250L) et en plus il vibre a partir de 6 bar

mon premier test a été d'isoler chaque cylindre et gonfler individuellement une bonbonne de gaz 13kgs, le temps de charge pour arriver a 9 bars sont pour ainsi dire identique, donc c'est déjà un bon point.

je voudrais pousser plus loin ma recherche et pour cela j'ai un petit système bricolé pour tester l’étanchéité des soupapes des mes moteurs 4T
une bonbonne munie d'un mano et d'une vanne.

je branche la sortie d'air de la bonbonne préalablement gonflée a 4bar a l'entrée refoulement du cylindre de mon compresseur (photo1) et regarde si la pression dans la bonbonne diminue, suivant le temps,j'en déduit que le clapet est plus ou moins étanche.

si je branche coté aspiration (photo2) , le clapet va s'ouvrir et je peux tester ainsi +- l'etancheité de la segmentation , mais pas le clapet!

avant de me lancer là dedans, voyez vous une autre solution de test, surtout pour le clapet d'admission
je voudrais aussi connaitre le débit restitué,il existe une formule de calcul sur le forum mais je ne la retrouve pas
pourquoi le groupe se met il a vibrer? déséquilibre des cylindres a une certaine pression? je précise que le clapet anti retour de cuve n'est pas en cause

tour.jpg


compresseur-clapets 2.png


compresseur-clapets 3.png


compresseur-clapets 4.png
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 891
nord montpellier
salut ,
sans trop rien piper des compresseurs , je dirais que les vibrations risquent de provenir de pertes de segments et donc de surpressions sous les pistons ; c'est étanche ( huile ) ou il y a un reniflard ( qui pourrait attester ... )
tu n'as pas encore déculassé ? sinon , tu glisses qq chose pour laisser entrouvert le clapet de refoulement et ensuite tu envoies la gomme sur la sortie pour tenter de trier entre les segments et le clapet admission
A++
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 629
dit monsieur moto tu fait comment sur un thermique pour contrôlé les segment sans outils


pression de ................

pour les clapet cela et autres chose


si vibration voir accouplement et moteur
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 629
carter si ta segmentation a un soucis la pression passe au carter ...non ........en plus tu aurais un cyl qui surchaufferais aussi
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 723
nord
  • Auteur de la discussion
  • #6
va falloir que tu fasses des phrases complètes et explicites stp :wink:

monsieur moto c'est qui c'est quoi?


ça donne une idée (vague) de l'etat d'une segmentation si l'air se retrouve dans le bas du carter et ressort par le reniflard
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 629
ok j'ai confondu avec crapulos ............toi c'est américaine ..........je pense à toi j'ai un beau vieux pick up anée 50/60 dans la vitrine citron


si t'ont cyl a un soucis étanchéité la compression généré passe dans le carter inf que le soucis soit piston segment cyl glacé

si tu retire le reniflard et que la pression et importante voir plus ..........soit un clapet de sortit ne fonctionne plus soit cyl

tu peut déja voir si la t° gauche droite et la méme cela pourra te donné le cyl défectueux
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 723
nord
  • Auteur de la discussion
  • #8
surpressions sous les pistons ; c'est étanche ( huile ) ou il y a un reniflard ( qui pourrait attester ... )
tu n'as pas encore déculassé ?
j'ai bien déculassé mais il y a pas mal de temps de cela pour changer les joints toriques qui servent a l'etancheité culasse/cylindre et je ne pense pas réitérer vu le soucis que j'ai eu a obtenir ces joints, ce sont des joints haute température.
Non pas de surpression sous les pistons , qu'on me corrige si je me trompe mais le carter bas moteur n'est jamais étanche
 
Dernière édition:
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 723
nord
  • Auteur de la discussion
  • #9
..je pense à toi j'ai un beau vieux pick up anée 50/60 dans la vitrine citron
arrrggg... tu me fais mal, les tarifs ne cessent d'augmenter et j'ai loupé une occase avant les vacances
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 634
FR-44Rezé
si je branche coté aspiration (photo2) , le clapet va s'ouvrir et je peux tester ainsi +- l'etancheité de la segmentation , mais pas le clapet!
Ce serait moi, pour tester le clapet d'aspiration, je bricole un raccord avec un mano de dépression et je branche dessus un compresseur de frigo côté aspiration et tu surveilles le mano, si le clapet fuit, tu ne pourras pas descendre bien bas.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 723
nord
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ce serait moi, pour tester le clapet d'aspiration, je bricole un raccord avec un mano de dépression et je branche dessus un compresseur de frigo côté aspiration et tu surveilles le mano, si le clapet fuit, tu ne pourras pas descendre bien bas.
hello
j'y avais bien pensé mais le seul compresseur de frigo que j'avais est reparti d'ou il venait cad a la déchetterie..
et puis maintenant il est impossible d'y récupérer quoi que ce soit :cry:
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 634
FR-44Rezé
D'ailleurs, je vais sans doute tester ça dans pas bien longtemps! Sur la grue Griffet, j'arrive pas à monter au-dessus de 4 bars alors qu'il faudrait que j'atteigne au moins 6/7 bars pour que les actionneurs pneumatiques (inversion de sens de marche principalement) fonctionnent franchement. Donc, contrôle des clapets du compresseur...
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 471
FR04200
Bonjour
En aspirant on contrôle les deux clapets + les segments.
SI le clapet d'admission est mort, l'échappement et les segment extra bons on ne verra rien, sauf peut être le piston remonter.
Luc
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
456
bonjour "métalux"
- <1> déposer le tube d'aspiration entre entre les deux cylindres (vérifier qu'il n'y a rien d'aspirable dans la zone ! )
- <2> vider la cuve complètement et démarrer vanne de vidange ouverte
-<3>faire tourner le compresseur et contrôler le niveau d'aspiration en plaçant la main devant les deux bouches d'admission
-<4> fermer la vanne de vidange de la cuve et continuer le niveau d'aspiration des deux cylindres pendant la charge de la cuve
- <5A> la cuve monte régulièrement en pression le niveau d'aspiration reste relativement identique sur les 2 cylindres = tout va bien ! ( bon OK ce n'est pas ton cas !)
-<5B> la cuve monte en pression régulièrement au début puis le débit s'effondre l'aspiration relativement identique sur les 2 cylindres au départ diminue sur l'un des 2 côtés ,l'intensité moteur augmente considérablement au fur et à mesure que la pression monte dans la cuve , et effectivement parfois le groupe "tremble " beaucoup => vraisemblablement défaillance du clapet de refoulement du cylindre concerné
-<5C> la cuve monte régulièrement en pression au début puis le débit s'effondre ( comme ci-dessus ! ) le débit d'aspiration chute sur 1 côté et de plus on ressent des pulsations ( la main est aspirée puis refoulée au gré des mouvements du piston concerné , on peut aussi utilisé 1 carton pour mieux constater les pulsations ) => clapet d'aspiration H.S.
- les clapets sont fournis en kit et sont très simples à remplacer ; une précaution à ne pas négliger bien stabiliser la corde/ joint or dans les gorges (éventuellement quelques larmes de graisse épaisse ) et serrer progressivement l'ensemble ( à la manière d'une culasse moteur ) afin de ne pas casser cette culasse
- faire 2 ou 3 tours à la main avant de remettre en route ( pratiquement aucun risque d'erreur sur ces modèles )
- à noter ; ces appareils sont top au niveau débit et facteur de marche mais la pression ne doit jamais dépasser 10 bars sinon casse des clapets rapides garanties et surchauffe générant grippage
- sur les anciennes constructions la turbine de ventilation était équipée d'aubes inclinées donc attention au sens de rotation ( la ventilation souffle malgré-tout en sens inverse mais beaucoup moins !)
- - au cours des années 2000 les turbines de ventilations ont été équipées d'aubes droites donc le sens de rotation est moins important (voir le sens de rotation ou la ventilation est la meilleure pour les 2 cylindres -la lubrification par barbotage ne semble pas être impactée par le sens de rotation sur ces machine - il n' y a plus de flèche indiquant le sens de rotation sur ces machines)
-le carter est décompressé par une sorte de clapet /reniflart ( sur la photo ; pièces blanche entre le carter et le tube caoutchouc noir )
- segment cassé ?? très rare de toute façon quand ça se produit la chemise est complètement "labourée" au pire les segments ont tournés et les coupes sont restées alignées ( remontées d'huile importante et soufflage important par le carter en fin de charge de la cuve )
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 723
nord
  • Auteur de la discussion
  • #16
hello
je me disais aussi, ou est passé le spécialiste du compresseur, il tarde a venir :wink:

avec toutes ces précisions , si je ne m'en sort pas..:prayer:

ok pour le kit clapets mais les tarifs pour un particulier étaient assez dissuasifs a l’époque ou je l'ai récupéré, et puis ces coupelles avaient l'air correct donc remontage tel quel, par contre les joints torique (en fait un fil torique collé) ça été coton a trouver le diamètre d'origine sans info.
Concernant le sens de rotation, sur celui-ci il y a bien une fléche gravée donc pas d'erreur.

par contre, pour remplir la cuve de 250L a 9 bars il met 9'06" ça me semble une éternité par rapport a avant , normal ou pas?
je vais laisser une marge et baisser a 8bar

si par hasard quelqu’un a l'info du debit de ce compresseur ça m’intéresse ,
mais aussi un kit reparation ça pourra servir (qu'il est bon de rêver..)
 
C
cancer49
Ouvrier
20 Déc 2019
456
-Bonsoir "métalux"
-effectivement 9Mn/9 Bars /250litres ?? quel est la puissance ? ça me semble plutôt long - on ne peut pas lire la plaque sur la photo -
-pour info ,généralement , sur les compresseurs à pistons le volume maxi des cuves est choisi pour que le groupe installé dessus ne tourne que environ 5 mn pour atteindre la pression maxi
- va faire 1 tour sur "GOGOL.C.TOU" tapes >caractéristiques compresseur mauguière ME 5< puis va sur le site >>DOCPLAYER<<. il y a 1 tableau qui donne les caractéristiques de toute la série ME + quelques vues " crevées " commerciale de la "bête" ( les appelations ont changé mais tu te bases sur la puissance moteur )
- ça existe aussi chez ATLAS ( série LE/LT) mais beaucoup moins didactique
- je vois également qu'il est équipé de la valve de décharge/clapet Anti Retour -si celui-ci est toujours équipé de son silencieux , le déposer, et vérifier que l'air ne s'échappe pas par cette sortie pendant la marche
- pour le kit clapet ( si nécessaire ) tu peu poser la question à "yvel-fluides" par contre je pense que tu seras obligé de le faire par tél parce que le site est particulièrement indigeste ! (je travaillais pas mal avec eu pour les "cause perdues" financièrement parlant !)
- BON courage !
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 723
nord
  • Auteur de la discussion
  • #18
Hello

c'est un 1.5KW et je viens d'aller voir sur doc player, effectivement si les ref ont changées ce sont les m^mes architectures, donc ce serait du 15m3/h, pas énorme mais j'ai beaucoup plus gros dans un coin de l'atelier.

la valve/clapet et ok! démontée, testée et même shuntée par une autre, le problème ne vient pas de là

dès que j'ai 5mn je m'attelle aux tests
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 629
t° .............D G équilibré ou pas
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 629
ok méfie toi de ne pas faire comme le conpresseur surtout en ce moment
 
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