Comment s'utilise l'indicateur pour le filetage?

  • Auteur de la discussion willy66
  • Date de début
W

willy66

Apprenti
Bonjour,

Je ne comprends pas comment s'utilise l'indicateur (disque gradué de 1 à 6) qui tourne avec la vis mère lorsqu'on fait un filetage.

Je n'ai pas réussi à trouver cela sur le forum mais peut être que je suis passé à côté.

Merci à tous
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Regarde ici
Ensuite si il y a des points obscures tu pourras poser des questions
Il y a aussi pleins de liens plus ou moins valables
 
W

willy66

Apprenti
Merci pour votre réponse super rapide.

Je pars lire!:mrgreen:
 
W

willy66

Apprenti
j'ai du mal à comprendre!

J'ai un pas de vis mère de 3
Un engrenage de 24 dents avec un disque gradué de 1 à 6 sur l'appareil à retomber dans le pas.

Mais après pour effectuer un filet de 1.25 ?
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai du mal à comprendre!

J'ai un pas de vis mère de 3
Un engrenage de 24 dents avec un disque gradué de 1 à 6 sur l'appareil à retomber dans le pas.

Mais après pour effectuer un filet de 1.25 ?
Tu parles uniquement d'un pignon de 24 dents et d'un disque de 6 repères
Mais il faut plusieurs pignons et plusieurs disques
Exemple pour les tours Lefebvre Martin avec une vis mere de 6 il y a les pignons de 30; 33; 36; 39; 42 dents et le disque de 2 ; 3 ; 6 repères
Pour Cazeneuve les pignons de 14;15;16;18 et les disques 2 ;3 ;4 ;5 ;7 ; 11 repères mais là je ne suis pas trop sûr quoi qu'il en soit il te manque des pignons
Pour essayer d'expliquer
Il faut écrire la fraction pas à faire/ pas de la vis mere
Il faut simplifier cette fraction au maxi
On ne garde que le numérateur de certe fraction
Et on multiplie ce nombre par un chiffre ( par essai ) par 2; 3; 4; 5 ; 6
Ceci jusqu'à ce que le résultat ( numérateur x par ce chiffre ) corresponde à un pignon
Pour le montage , il faut mettre le pignon trouver et le disque doit avoir le nombre de repères correspondant au chiffre 2; 3; 4; 5 ; 6 quî a servi à trouver ce pignon

Exemple Lefèvre Martin
Pas à faire / pas vis mere = 1,25/6
Ou encore 125/600
Simplifié 5/24
On garde que le 5 quî est le numérateur
Et en multipliant par 6 on trouve 30
Donc pignon 30 dents et repère 6
 
Dernière édition:
W

willy66

Apprenti
Je n'ai malheureusement qu'un seul engrenage et un seul disque,c'est du chinois.:mrgreen:

un pas de 1.25 avec la vis mère de 3 ,cela donne P/p donc 1.25/3 .

Je sens qu'il va falloir que j'apprenne à travailler aux repères:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Je veux pas te décevoir mais le filetage à la longueur ou aux repères demande aussi des calculs de. Fractions ou bien de PPCM ( Plus petit commun multiple)
Si je me rappelle .. Il me semble qu'effectivement le filetage aux repères est plus facile
Mais si tout ça te pose probleme , tu peux faire ton filetage sans débrayer la vis mere , en faisant , marche avant .. Marche arrière
 
W

willy66

Apprenti
ce que je ne comprends pas c'est que pour mon exemple ,je ne trouve pas un nombre entier.

Est ce réalisable avec l'indicateur que j'ai?

Oui,pour l'instant je ne débraye pas et fais marche arrière mais c'est plus long (enfin je pense)
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir,

je répond peut être un peu tard, mais avec une vis mère de 3mm faire un pas de 1,25 avec l'appareil à retomber dans le pas n'est pas très difficile.
Comme cela à été décrit il faut former le rapport p/P
1,25/3 = 125/300 = 5/12 ou 10/24
Cela induit qu'avec un pignon de 24 dent il faut toujours embrayer sur le même repère.

Salutations cordiales.
Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
Désolé Valoris mais tu t'es planté
On garde le numérateur 5 et ensuite on muttiplie ce chiffre par un deuxieme chiffre le resultat donne le nombre de dents du pignon et le deuxieme chiffre donne le nombre de repères du disque
Exemple le numérateur est 5 je le multiplie par 4 resultat 20 => c'est le nombre de dents du pignon et 4 est le nombre de repères du disque et on peut embrayer sur chacun des repères
Ton pignon de 24 dents ne pourras pas fonctionner meme si tu embraye toujours sur le meme repère , dans tous les cas tu es obligé d'´avoir un pignon avec un nombre de dents multiple de 5 ( numérateur de la fraction)

ce que je ne comprends pas c'est que pour mon exemple ,je ne trouve pas un nombre entier.

Est ce réalisable avec l'indicateur que j'ai?

Oui,pour l'instant je ne débraye pas et fais marche arrière mais c'est plus long (enfin je pense)

Oui bien sûr mais comme je le disais il te manque des pignons et tant que tu n'auras pas les pignons nécessaires ça ne pourra pas fonctionner ( les disques peuvent être fait assez facilement )

Révision sur les fractions
Pour simplifier une fraction
Pour qu'une fraction reste toujours la même il faut multiplier ou diviser le numérateur et dénominateur par le meme nombre
Exemple
1,75/6. Le / représente le trait de fraction
Je multiplie par 100 pour supprimer la virgule.
175/600
Les deux nombres sont divisible par 5 ( y'en a quî vont dire qu'on peut faire plus rapide mais je décompose)
Donc
35/120
Je peux encore diviser par 5
7/24
Là je ne peux plus simplifier
Et 7/24 est égale à 175/600
 
V

valoris

Compagnon
Re,

Je précise
1 je suis tourneur de formation (il y a longtemps)
2 pour que la vis mère et la broche du tour se retrouve synchrone, il faut que la vis mère fasse 5 tours et la broche 12, donc la vis mère à chaque tour fait avancer l'appareil d'une dent, par conséquent lorsque la vis mère aura fait avancer l'appareil de 12 dents on se retrouve synchrone et on peut embrayer. Mais comme nous n'avons qu'un disque avec un nombre impaire d'index, cela impose d'embrayer toujours sur le même repère.
Avec un disque à 4 repères nous pouvons embrayer sur le repère 1 et 3 ou 2 et 4.
Suis-je compréhensible?
Cordialement.
Valoris

Je corrige j'ai dit une bêtise, c'est le nombre de tour de la vis mère qui compte.
Ainsi dans notre cas il faut 5 tours de vis mère pour que l'on soit synchrone.
Donc il nous faut un pignon multiple de 5. tous les 5 tours de vis mère la broche en à fait 12 et se trouve en position d'embrayage.
Donc il nous faut un pignon de 20 dents avec quatre index ou un pignon de 25 dents et 5 index. On peut alors embrayer à chaque passage d'index.

Milles excuses

Valoris
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la majorité des filetage peut se faire sans indicateur de filetage ... on peu embrayer n'importe comment quand il y a un nombre entier de pas de la vis a faire dans le pas de la vis mêre

quand il n'y a pas une nombre entier de filet de la vis a faire dans le pas de la vis mere , il n'y a que certain filet de la vis mere qui doivent etre utilisé , il faut donc monter le bon engrenage et le bon disque sur l'indicateur ... ça se calcul mais je ne suis pas capable de donner la méthode generale juste capable de trouver la solution pour ce qu'il faut faire

j'ai encore sur mon tour un indicateur vite baclé dont l'engrenage est en tole decoupé a la cisaille et sur un axe en fil de fer ... il n'y a aucun besoin de precision , il faut juste le bon nombre de dent

c'etait pour faire un filetage M 30 qui a un pas assez batard
 
D

Dodore

Compagnon
Bien je vais essayé d'expliquer mais comme tu semble très sûr de toi ça va pas être simple
J'ai moi même été tourneur ... Pendant longtemps
J'ai expliquer plus haut la façon de procéder mais je vais recommencer
Effectivement comme tu le dit il faut que la vis mere fasse 5 tours pour retomber dans le pas à faire et pendant ce temps la piece aura fait 12 tours
Si on compte ça donne la même distance de déplacement , c'est cette facon quî est utilisée pour faire le filetage a la longueur
5 tours de vis mère =5x3 = 15 mm
Pendant ce temps la piece fait 12 tours =1,25 x12 = 15
L'appareil a retomber dans le pas n'est en faite qu'un compte tour de vis mere
Je ne pourrais retomber dans le pas que tout les 15 mm ce qui correspond à 5 tours de vis mère ou 30 mm
Donc si je pouvais ( c'est impossible mais) avoir un pignon de 5 dents c'est le minimum ,j'aurai un disque de 1 repère
Si je prend le double donc un disque de deux repères je devrais avoir un pignon de 10 dents
Si je prend le triple Disque 3 repères pignons 15 dents
Si je prends Disque 4 repères pignon 20 dents
Disque 5 repères pignon 25 dents
Etcétéra
Toutes les solutions autre que celle ci dessus sont impossible pour cette vis. Mere et ce filetage a exécuter
 
V

valoris

Compagnon
re,

C'est tout à fait l'équivalent du filetage à la longueur.
Nous sommes d'accord.

Valoris
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Pour information:

Lorsque l'on fait un filetage, pour retomber dans le pas il faut que dans le même temps, la distance parcourue par la vis usinée soit égale à la distance parcourue par la vis mère.
Ce qui s'écrit:
D = (Nb.tour de broche x pas vis à usinée) = (Nb.tour VM x Pas VM)

Voilà pourquoi lorsque le pas à exécuter est un sous-multiple de la VM, il est possible d'embrayer à tout moment.

Soit à faire une vis au pas de 0,8 avec une VM de 4 mm
On forme le rapport p/P
p= Nb de tour V. M.
P=Nb de tour de broche

0,8/4 = 8/40=1/5 la vis mère fait 1 tour, quand la broche en fait 5

Vérifions que les distances parcourues sont égales:
D.V.M.= 1tr x pasVM = 1x4 = 4mm
D.V. usinée = 5 x 0,8 = 4mm

Comme on ne peut embrayer que lorsque la VM à fait 1 tour, la vis à usiner a parcourue une distance égale au pas de la VM.

Par contre, quand le pas n'est pas un sous multiple de la V.M. il faut calculer le nombre de tour que doit faire la vis usinée et le nombre tour que doit faire la V.M. pour que les deux vis parcourt la même distance, dans le même temps.

Exemple :

Soit à faire une vis au pas de 1,75 avec une vis mère au pas de 4 mm.

On forme le rapport : p/P = 175/ 400 en divisant ce rapport par 25 on obtient un rapport de 7/16

La V.M. fera 7 tours quand la broche en fera 16

On vérifie que les deux vis ont parcourues la même distance

D.V.M. = 7x4 = 28 mm

D. V. Usinée = 16x 1,75 = 28 mm.

Maintenant il suffit d'utiliser un appareil capable de mesure le déplacement de la V. M.

On sait que la vis mère doit faire 7 tours pour avancer de 28 mm. Si on pouvait utiliser un pignon de 7 dents, nous utiliserions un disque avec 1 repère. Mais comme il est certain qu'un pignon de 7 dents n'engrainera pas, il faut utiliser soit un pignon de 14 dents avec un disque à 2 repères ou un pignon de 21 dents avec 3 repères ou encore un 28 dents et un disque à 4 repères, cela pour embrayer tous les 28 mm.

Un indicateur d'embrayage ne fait que mesurer la distance parcourue par la VM.

Cordialement.

Valoris.
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 188
harmful
H
G
Réponses
3
Affichages
653
gerard06190
G
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 252
DATOUR
D
D
Réponses
6
Affichages
1 065
didijuli
D
dany68
Réponses
25
Affichages
1 676
guy34
G
D
Réponses
18
Affichages
1 242
Plastoc231
Plastoc231
R
Réponses
20
Affichages
4 861
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 518
FB29
FB29
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 195
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
P
Réponses
8
Affichages
3 392
p027372
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 121
tournele
tournele
Haut