comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium ?

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

J'usine régulièrement des tôles d'aluminium 2017, mais malgré toute mon attention il arrive qu'il y ai des petites rayures en surface.

Y a il un combine pour rendre un bel aspect aux tôles légèrement rayées ?


Merci.

Sergio.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

polissage ?

:mrgreen: :rirecla:
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Bonjour, tu peux poncer au papier carrosserie avec du petrole, en prenant soin de poncer avec un guide pour avoir des rayures dans le même sens.
Cordialement
Martin
 
A

ATV325

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

quelque chose qui marche bien aussi, c'est de beurrer la fraise de suif, les copeaux vont s'y agglomérer évitant ainsi de repasser sous la fraise

au boulot il y a une fraiseuse que l'on spécialement équipé d'un aspirateur à copeaux à cause de ça.

mais une fois le mal fait c'est quand le polissage qui donnera le meilleur rendu ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Bonsoir,
Oui le polissage, mais attention quand la tôle est fine ça libère les tensions du laminage, et la pièce peut se déformer voir même être bonne à jeter. Donc y aller très doucement, et quelques fois des 2 côtés pour équilibrer les tensions. Il vaut mieux faire un essai sur un morceau avant. Le mieux c'est de travailler sur des tôles protégées par une pellicule pelable, mais ça n'empêche pas de prendre des précautions, et il faut en tenir compte dans les réglages machine pour la surépaisseur.
Je vois qu'ATV325 a répondu. en fait ce qu'il dit est valable pour les pièces massives, et comme il était précisé tôles J'avais répondu pour des tôles. Donc nos réponses sont complémentaires.
Toutefois il est plus fréquent de promener les tôles sur des poinçonneuses que sur les fraiseuses.
Cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

entièrement d'accord, je suis un peu hors sujet :wink:
 
S

sergio26

Ouvrier
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Merci de vos réponses, je vais faire des test sur des chutes.

@+


Sergio.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Bonjour, une tôle n'est pas obligatoirement fine, j'ai de la tôle d'alu de 30, 50 et même 80mm, et il y a plus fort encore, mais en industrie, tout ça sont des tôles.
Cordialement.
Martin
 
D

DEN

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

L'alu c'est assez casse pied à polir, j'ai jamais réussi a l'avoir miroir parfait, un truc qui marche bien pour les petites pièces c'est les roder sur le marbre avec un peu de pétrole ou du WD40 ... On obtient l'effet miroir, mais il suffit qu'il y ait une petite crasse qui passe, et c'est des grosses raillures assuré ... Même si 99% de la surface est impec, les raillures gachent le tableau ... Sinon la drémel et pate à polir donnent un bon finish, miroir, mais légérement ondulé. En insistant trop, on chauffe le metal localement, et ça laisse des traces sombres, même si le fini est impec.

Bref si quelqu'un à la formule magique ? Je profite du post car c'est une question que j'ai en tête depuis longtemps, désolé de faire un peu hors sujet ...

De toute manière à moins de l'anodiser après, cet état de surface ne tiendra pas longtemps, suffit d'y passer l'ongle et c'est rayé, l'alu c'est comme du beurre ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Bonsoir,
Je sais le vocabulaire change... à tel point que parfois on ne comprend pas les gens d'aujourd'hui. Quand j'allais faire mes débits au parc à fer, (déjà en ce temps là on n'utilisait pas toujours le mot adéquat) quand j'avais besoin de fortes épaisseurs en aluminium je demandais de la planche, et je trouve que cette dénomination était plus parlante.
Les fortes épaisseurs ne sont pas usinées avec les mêmes machines sciage, fraisage et tournage.
Les tôle fines passent en cisaille et poinçonnage, et elles peuvent être pliées.
Les problèmes de déformation que j'ai évoqués se rencontrent sur les tôles fines.

Message croisé avec DEN,
Toute cette histoire de polissage c'est pour sauver des pièces qui ont eu un avatar. Si une trop grande quantité de pièces sont touchées, c'est le poste de travail et la méthode qui sont à revoir, car le polissage augmente considérablement le coût de la pièce. Un poste de travail bien aménagé, et une gamme de travail bien étudiée doivent limiter les problèmes de rayures.

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Pour avoir mes pièces Alu avec un poli mirroir, j'utilise un baton de pâte à polir asser dur (je ne me rappelle plus de la marque).
Je me suis fait un petit poste de polissage avec le moteur d'une centrifugeuse à fruits sur lequel j'ai fait un plateau avec du velcro.
J'ai des disque de feutre de différent "grain"...
Je met un disque, je démarre le moteur, je mets de la pâte à polir sur le disque en la laissant un peu pour que ça chauffe et se mette dans les pore du feutre et puis je passe la pièce à polir.
Je diminue le "grain" en terninant par de la feutrine voir de la peau de mouton...
Et c'est impec... 8-)
Mais ça faut une de ces poussières à 1 m à la ronde ... :???:

Il faut encore que je fasse un cache autour pour garder toute cette poussière et voir même raccorder le tout sur un aspi... :roll:
 
D

DEN

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Merci Wika, donc le pollissage classique c'est celui qui va le mieux in fine,

je m'en suis douté au moment ou j'ai fais les essais à la dremel, aussi en utilisant un tampon et de la pate à polir ...
 
W

wika58

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Mon disque fait dans les 120 mm et je mets la pièce bien à plat...

Pour des feutres et peaux de moutons on trouve chez Lid.. des boites de rechange pour la petite ponceuse orbitale qu'ils vendent...
Et pour les feutres tout fin ... de la feutrine comme on fait les chapeaux...

Je me suis un peu planté dans mon explication du dessus :oops: ...
Le barreau de pâte à polir dur c'est pour le plexi :mrgreen: ... c'est ce que je viens de faire récemment c'est pour cela que je me suis emméler les pinceaux...
Pour l'Alu, j'utilise le célèbre "Belgom Alu"
Par exemple en vente ici
I-Moyenne-588-belgom-alu-250-ml.aspx

que tous les motards utilisent pour faire briller leur belle...

Mais le mode opératoire reste le même... :-D
 
D

DEN

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Que d'informations utiles ! Polir le plexi ! Très intéressant !

Je vais me procurer un peu de ce Belgom pour alu.

C'est pour faire quelques boutons de potentiomètre, et qu'ils aient de la gueule, je contais presque laisser tomber et passer à l'inox ...

Encore merci pour les infos !
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Bonsoir,
Je trouve les feutres un peu raides pour l'alu, les disques de coton sont bien.
on trouve tout ici: http://www.polirmalin.com/-c-46_33_55.html

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Tu n'as jamais essayé de coller du transparent dessus avant usinage, j'emploie un autocollant mat qui va très bien et qui est épais, beaucoup plus que les protections originales, et je le retire que lorsque tout est fini.

Le coût du transparent est largement compensé par le temps gagné avec une pièce parfaite tout de suite, je le fais aussi sur du rond pour les pièces de luminaire quand je les ai polies, et je retire là aussi juste à la pose.
 
S

sergio26

Ouvrier
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Okapi a dit:
Tu n'as jamais essayé de coller du transparent dessus avant usinage, j'emploie un autocollant mat qui va très bien et qui est épais, beaucoup plus que les protections originales, et je le retire que lorsque tout est fini.

Le coût du transparent est largement compensé par le temps gagné avec une pièce parfaite tout de suite, je le fais aussi sur du rond pour les pièces de luminaire quand je les ai polies, et je retire là aussi juste à la pose.

Salut et merci de ta réponse, as-tu des ref pour ton film transparent ? ce film ne se colle il pas dans la fraise ?


@+

Sergio.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Je te les donne demain quand je serai redescendu à l'atelier, mais je suis quasiment certain que c'est du 3M, il ne fond pas en usinage conventionnel, en fait j'avais appris ce truc lorsqu'on m'a prêté une graveuse pour les lettres, c'est un foret métal dur en langue de carpe qui tourne très vite et il n'y a pas de fusion même à sec.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, ce post m'intéresse car je chercher à obtenir un effet poli miroir sur de l'alu.
Cependant, j'aimerai savoir quelles sont les roues/accessoires à utiliser?
j'ai pu voir du :
- Des roue de feutre plein ou à lamelle
- Des roues de coton plein ou disques cousus entre eux.

De plus en terme de pâte à polir auriez vous des marques et une référence spécifique à l'aluminium?
J'ai commandé un kit Wolfcraft, avec une roue de feutre et 1 pâte abrasive puis 1 roue à disques de coton et une 2e pâte abrasive.
Le résultat est pas trop mal et il me manque encore à faire une passe de belgum alu.

Mais j'aimerai bien comprendre quel type de roue utiliser et pourquoi? ainsi que le type de pâte à polir à utiliser.

Concernant le polissage, j'usine du cylindre donc je le cale en entre pointe sur mon tour, je pose les roues dans sur un petit perceuse/visseuse et je fais tourner les 2 outils pour avoir un polissage assez homogène avec un mouvement droite/gauche.

Une meilleure technique?

Bonne journée :)
 
W

wika58

Compagnon
Ponçage au papier 400 (ou plus) à l'eau.
Puis Belgom Alu...8-)
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Directement? Pas besoin de poncer à 600 puis 800 puis 1000?
et quelle roue de polissage utiliser?
Je comprends pas trop les différences entre le feutre ou les disque de coton cousus :p
 
D

DidierV

Ouvrier
Directement? Pas besoin de poncer à 600 puis 800 puis 1000?
et quelle roue de polissage utiliser?
Je comprends pas trop les différences entre le feutre ou les disque de coton cousus :p

Bonjour Temakitua,

J'ai aussi fait des pièces polie au tour CN (et à la fraiseuse (CN). La meilleur solution que j'ai trouvé, c'est de fabriquer des outils en bois (un simple cylindre) et de coller en bout du feutre. Je monte ces outils sur une perceuse et je fais tourner pour déposer sur le feutre la pate à polir. Grace au frottement, le bloc de pate à polir devient pâteux et le feutre ramasse du produit. Je monte l'outil sur le tour et je poli directement avec un programme spécifique à la pièce. Bien sur, pour éviter les étapes de ponçage, il faut que la pièce ait un haut niveau de finition et que les outils "feutre" soient adapté à la forme. En court de cycle, il est assez facile de recharger le feutre en pate, simplement en posant le bloc de pate sur la pièce qui tourne. Tu peut finir avec du Belgom.

Bon courage :wink:
 
T

temakitua

Ouvrier
OK merci @DidierV !

donc du feutre pour le polissage avec la pate et le belgum :)
Le belgum pour l'alu j'ai trouvé mais pour la pate je ne sais pas trop quoi prendre... En général il marque pate abrasive et basta donc pour trouver celle adéquate à l'alu pas évident ...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re: comment supprimer des petites rayures sur de l'aluminium

Que d'informations utiles ! Polir le plexi ! Très intéressant !

Je vais me procurer un peu de ce Belgom pour alu.

C'est pour faire quelques boutons de potentiomètre, et qu'ils aient de la gueule, je contais presque laisser tomber et passer à l'inox ...

Encore merci pour les infos !
Si c'est pour faire des boutons de potentiomètre, il n'y a pas plus facile , selon ton état de surface , papier carrosserie avec un peu de pétrole, de w40, ou autre,(même a sec) tu va de 120 a 320 ou 400, après Belgom Alu, même avec le miror ça va très bien, par contre il faut laisser la pièce sur le tour car ça va 100 fois plus vite, il suffit de mettre un axe , pour fixer tes boutons, toute mes ogives de hp en alu je les fait comme ça et c'est super beau.
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
OK merci @DidierV !

donc du feutre pour le polissage avec la pate et le belgum :)
Le belgum pour l'alu j'ai trouvé mais pour la pate je ne sais pas trop quoi prendre... En général il marque pate abrasive et basta donc pour trouver celle adéquate à l'alu pas évident ...
Pour la pate, tu peu essayer avec ce que tu trouve, je polie bien de la ferrite, avec de la pâte (en pain) pour polir le marbre, pourtant la ferrite c'est plus que dure, on peut faire toute sorte d'essais avec du matos qui parfois n'est pas fait pour.
Je perce même mes ferrites avec des carottes a eau pour le granite , ce n'est normalement pratiquement pas perçable.
Marcus
 
M

MegaHertz

Compagnon
J'usine régulièrement des tôles d'aluminium 2017, mais malgré toute mon attention il arrive qu'il y ai des petites rayures en surface.

Y a il un combine pour rendre un bel aspect aux tôles légèrement rayées ?
Sergio.

Bonjour,

Comme tu l'as lu les combines ne manquent pas mais ça prend du temps et ça demande des fournitures.
Une erreur c'est d'utiliser une perceuse, ça laissera des traces rondes là ou une polisseuse orbitale avec sa translation circulaire fera beaucoup mieux le boulot.

Ajoutes à ça qu'il y'a pâte à polire et pâte à polir et que le coup de main entre vraiment beaucoup en ligne de compte et la finition finit par coûter plus cher que le matériau et l'usinage.

Quand je prends des toles d'allu ou d'acier inox 0,5 chez Tartaix, une des faces est protégée par un adhésif et les gars respectent les matériaux, ils les emballent bien pour éviter les rayures parce qu'ils savent que c'est chiant.

Chez BlockEnStock, les plaques d'alu anodisé pour gravure sont également vendues filmées
http://www.blockenstock.fr/-15x-50x100mm-alu-anodise-noir-c2x22080600

Ca ne doit pas être les seuls fournisseurs.
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai récemment trouvé une roue de ponçage de marque Tivoly, c'est franchement pas mal pour poncer/décaper, j'avais du medium. Maintenant faudrait que je trouve l'équivalent en grain fin. avec l'objet fixé dans le tour et la roue sur la perçeuse, ça va très vite :)
Je trouve cela pas mal car vu que la roue est en sorte de maillage/mousse ? Elle peut chopper les angles et englobe bien les rainures :)


Je ne retrouve plus la ref de la mienne mais en gros ça ressemble à ça :
https://fr.aliexpress.com/item/20mm-100mm-Non-tiss-Flap-Pon-age-Roue-320-6mm-Tige-Fiber-Abrasif-Tampon-R-curer/32894435647.html?spm=a2g0w.search0204.3.311.5e711866qRqlfs&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10065_10068_10843_10059_10884_5726811_10887_10696_100031_310_10084_10083_10103_451_10618_5726911_10304_10307_10820_10821_10302_526,searchweb201603_60,ppcSwitch_0_ppcChannel&algo_pvid=b4d27ae7-9923-4c73-b268-93983382e1d7&priceBeautifyAB=0&algo_expid=b4d27ae7-9923-4c73-b268-93983382e1d7-47
 
Dernière édition:
J

Jack bel

Compagnon
Pour avoir du poli miroir (ou même moins abouti), le Belgom Alu fonctionne très bien, on l'utilise pour polir les pièces alu sur les motos
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut