Comment souder un châssis

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Je trouve aussi , en épaisseur, au moins du 20 / 10
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
la soudure au niveau bain de fusion final a un beau caniveau perte d'épaisseur et fragilité ext
quelles nuance de baguette ?
 
B

bendu73

Compagnon
C'est du tube de 3mm.
Oui les soudures sont pas trop moche, simplement la fin du cordon que j'ai encore du mal à bien finir (je retire trop tôt la baguette je pense, même mon père m'a dis de bien insister à la fin).
Les soudures sur le flanc c'est plus simple.
upload_2018-2-25_19-53-21.png
 
M

Momoclic

Compagnon
Rien à redire pour les soudures, superbes, sinon que je les faisais en 2,5mm, mais le tube était plus fin (1,5 mm maxi) ...

Souder les poteaux sur la base comme tu le disais me semble la bonne option, d'autant plus que ça risque de déformer cette base.
- Réalisation du cadre supérieur.
- Bridage du cadre sur les poteaux, la base étant elle même bridée sur un (pseudo) marbre.
- Soudure.

Petite info au passage, je faisais au moins deux couples en tubes de plus fortes sections et passait les tubes à travers ces couples.
Cela apportait de la rigidité en torsion et facilitait la mise en œuvre de la géométrie.

Une image du principe :

upload_2018-2-25_19-57-16.png
 
G

gaston48

Compagnon
Le châssis de Nicolas64 est dans cette épaisseur de tube ?
 
B

bendu73

Compagnon
La conception de la voiture a été longue. J'ai essayer de faire au mieux pour a rigidité (avec cette histoire de couple). Je dois en avoir 4 ou 5 sur le châssis.
Cette après midi j'ai terminé les dernières soudures et on a redressé les déformations, il n'y avais pas tant que ça et finalement le châssis est plan.

Ok pour les colonnes.
Le prochain étage du châssis devrais pas se déformer, c'est une structure rectangulaire très simple.

Aucune idée de l'épaisseur sur le châssis de Nicolas. Le mien devrait faire dans les 250kg une fois terminé (d'après la 3D).
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
la fin du cordon que j'ai encore du mal à bien finir
c'est bien d'en être conscient donc faut juste améliorer essayer de revenir en arriéré sur deux mm en faisant un petit rond sur place (technique tig) malgré la laitance ou déplacer l’électrode sur un cote et puis sur l'autre sans avancer une de c'est deux techniques devrais vous aidez à finir le cordeau plein ext
si vous aviez une pédale c'est plus simple vous réduisez un peu les A en restant sur place et vous évitez c'est problème de pénétration
pour la 3,2 je suis pour les parties à 90° la 2,5 pour les plats pourrais faire l'affaire pour la 3,2 essayer de réduire à120A je suis un peu comme vous j'aime bien un bain plutôt chaud mais attention au crevasse que crée un bain trop chaud !
suivant la baguette utilisé attention à la polarité
je suis presque sur que vous utilisé de la 6013 c'est pas la bonne baguette pour ce travail !
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai aucune idée de l'épaisseur, comme un châssis de buggy par exemple
Bonne continuation !
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je reviens vers vous car le châssis progresse!
Il est même impossible de le bouger seul, sacrés pepère!
Je me pose une question:

Je souhaite habiller le châssis de tôles (pour pas avoir le cul sur la route ni les gravillons des roues dans la tronche) mais deux techniques :

-tôle acier pointé (je perce la tôle, et je fait un point pour la lier au châssis). avantage, c'est facile et rapide à posé et je peut m'y attardé dés maintenant. Mais, c'est plus lourd et risque de déformation???

-tôle riveté (je perce la tôle et le châssis, et je pose un rivets inox tous les 100mm environ). avantage, c'est beau, ça ne corrode pas, légé. Mais, il faut attendre que le châssis soit peint, et c'est bien plus long à installé.

Les deux se font mais j’hésite encore concernant mon cas...
Qu'en pensez vous?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Robustesse et réparabilité sont à l'avantage des rivets, j'aurais un faible pour les rivets pop en alu... et pas certain que ce soit beaucoup plus long !
Selon les endroits je serrerais les rivetages.
 
B

bendu73

Compagnon
En alu? cela risque pas de se casser?
J'ai l'expérience sur mon kartcross ou les rivets se cassaient (bon il y en avait 6 pour tenir le plancher entier haha)

Et le plancher justement, dans les deux cas je pensais le faire en tôle soudé.
 
M

Momoclic

Compagnon
Aucun soucis, regarde en aviation :

upload_2018-3-21_20-8-41.jpeg

La rigidité de ta structure ce sont les tubes, donc les tôles ne sont la que pour boucher les trous... :wink:
Ces tôles ne suporteront pratiquement pas de charges, seuls des rivets qui accrochent peuvent souffrir...
 
U

uelbud

Guest
question la soudure utilisé et acier ou inox

si tu a peur que ça bouge complète avec une colle époxy structurelle .....ont utilise cela maintenant en carrosserie pour des élément comme toit et autre endroit inaccessible en mode réparation

en principe la tôle ce déchire avant que la colle lâche
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
S
Réponses
30
Affichages
3 217
strahm
S
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 764
romain1206
romain1206
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 357
kawah2
K
baptiste44
Réponses
5
Affichages
1 383
baptiste44
baptiste44
Haut