Comment souder un châssis

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Je fabrique une voiture en mécano soudé. Je me pose la question de comment le souder.

Voici une image:
Si vous regarder bien vous vous apercevez que le châssis est en faite constitué de plusieurs étage plat. l'étage 1 est en vert (et noir aussi), le rouge est le 2eme, ensuite le orange.



upload_2018-2-22_21-30-31.png


Au départ je voulais faire chaque étage ( les pointé, puis les soudé au cordon) puis les assembler avec les tubes rose verticaux.
Mais ne faudrait il pas plutot absolument tout pointé et ensuite tout soudé cordon?

Voici le premier étage (vert) il est à présent pointé mais j'hésite donc à le soudé avec les cordons...:
upload_2018-2-22_21-34-22.png

Bien sur il est ici question de limiter les déformations, et aussi il y aussi la facilité et l'accessiblité des soudures...

Merci d'avance pour votre aide.

ps: je soude à l'arc
 
M

Momoclic

Compagnon
Dans le passé je procédais un peu comme toi ...
Faire une base (vert clair et noir) en la pointant en symétrie et en la bridant fortement.
Une fois souder la redresser, elle à toute les chances de porter sur deux angles.
Procéder de la même manière avec la structure rouge.
Souder les poteaux violets sur la base et ensuite sur les poteaux violet poser les structures rouges.

L'important ce sont les points d'encrages des suspensions qui doivent se tenir dans le même plan et à équidistance.

L'idéal serait de disposer d'un marbre de carrossier pour effectuer toute ces soudures.
Pour tenir les cotes de tes point d'ancrage le plus efficace est de faire un trou de 8 mm par exemple au centre du chassis (quitte à ajouter une petite traverse) et ensuite d'autre trou du même diamètre à proximité de ces ancrages.
Ces trous permettrons de vérifier la géométrie à l'aide d'une pige.
Je vais essayer de te trouver une image :wink:
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le mieux est d'assembler un maximum avant soudure, l'ensemble se rigidifiera de lui même.
Maintenant suivant tes moyens, tu peux procéder par sous ensemble et les redresser un a un mais si chaque élément se déforme à sa façon, l'assemblage ne se fera peut-être plus correctement.

Ce que tu peux aussi faire, c'est faire le châssis principal et le souder et ensuite y adjoindre chaque élément (calandre, appuie tête,....)
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Avez vous réalisé un devis de poids de votre structure, j'ai l'impression que c'est du lourd mais sans les cotes je me trompe.
Pour la réalisation des soudures je ferais des sous ensembles que je redresserais avec des chaudes de retrait puis assemblage final bridé sur marbre.
Bon courage et bonne réussite!!
 
M

Momoclic

Compagnon
J'ai simplifié le châssis :wink:
Les petits cercles verts = ancrage suspension
Les petits cercles rouges = points de contrôle

La pige : deux tubes carrés coulissants l'un dans l'autre avec une vis de blocage et une pointe à chaque extrémité.

upload_2018-2-22_23-5-11.png


Tu places tes points de contrôle ou ça t'arrange par rapport à tes suspensions.
A noter qu'il est intéressant qu'un certain nombre de point puissent être accédés quand la voiture est assemblée.
Ceci permet de la contrôler après un "éventuel" choc.

Tu peux ajouter d'autres points si ça peut faciliter le travail.
De ce point central il faudra extrapoler des trous latéraux qui te permettrons de faire ces contrôles sur le cadre support des ancrages des suspension supérieurs.
La distance de ces points est relativement peu importante, ce qui compte c'est la symétrie de tous ces points !
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Merci pour vos conseils.

Donc je peux procédé par sous ensemble que je redresse ensuite pour les souder entre-eux.
Ensuite effectivement je compte ajouter petit à petit des éléments.
@sergepol Oui la structure devrait faire dans les 250kg tout de même, c'est du tube de 35x35x3. Peut tu m'expliquer la chaude par retrait?
@Momoclic ta méthode pour vérifier la géométrie des encrages est géniale, je vais tenter de l'appliquer! Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Attention que si tu fais des sous ensemble et que tu as des tubes débouchant, ne fais pas les soudures d'angle de ce côté car tout va tirer. Si mon explication n'est pas claire je te ferai un croquis dans la soirée...
 
J

jms

Compagnon
Il me semble illusoire de réaliser un châssis de ce type sans marbre ou à minima un gabarit reprenant les points d'ancrage des trains roulants.

J'ai vu réaliser des sous-ensembles (berceau, triangles, jambes de forces, etc) pour des voitures de rallye et tous étaient faits sur des gabarits.
 
F

Fred69

Compagnon
Je fabrique une voiture en mécano soudé.
Je crois surtout que tu devrais simplifier ta structure que me semble bien compliquée.
Ensuite utiliser du tube rond et en cintrer un maximum pour diminuer le nombre de soudure.
Bon, ça implique une cintreuse, mais ça me semble essentiel pour la solidité.
Fred
 
B

bendu73

Compagnon
En faite j'ai un sorte de marbre que j'ai fabriquer, c'est un plateau en bois (deux plateau avec des liteaux autre les deux). J'ai un plan échelle 1 et je soude dessus. J'ai également toute les longueurs de mes tubes avec les angles quand il y en a. J'arrive à tenir les côte à +/- 1mm je pense. J'ai aussi les côte de chaque encrage grâce à la 3D.

La j'ai le premier étage de pointé, j'ai vérifier avec une règle de maçon la planéité, c'est ok mais j'en doute après les cordons...

Non je ne peux pas simplifier la structure, la conception a été faite pendant prés d'un an et c'est loin d'être le plus complexe que j'ai dessiné sur ma vingtaine de 3D.

Je sais que le marbre avec les portes moyeux et les encrage fixé c'est le top, mais je ne peux disposer de ceci...
 
P

PGL

Compagnon
Avec quel procédé tu soudes? TIG, MIG, MMA.

Pour assemblage de ce type, je pointe d'un coté puis à son opposé, ensuite vérification et correction si nécessaire, puis cordon coté premier pointage, cordon à l'opposé, recontrôle, et cordons des cotés restants et quand tout est fini, contrôle et correction.
 
B

bimeur

Compagnon
tient, uen chaine que je suis depuis un bon moment deja, il me semble que ses conseiles sont de bonnes qualité (en mêem c'est son métier) :


Welding tips and tricks.

En cherchant un peu sur Youtube, tu trouveras pleins de conseils sur la distortion lors de la soudure, et comment y remédier.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon

Oui mais avec le tube complètement dans le vide. Le marbre n'est pas une nécessité, ce n'est pas lui qui empêchera une structure de bouger, c'est une fausse idée que l'on donne! Près de 20ans d'utilisation et quand tu déclame, tu es quand-même bon pour redresser. J'ai déjà fait plusieurs chassis de buggy sur un simple encadrement métallique recouvert d'une tôle et pour moi c'est largement suffisant. Mnt il ne faut pas souder n'importe comment et n'importe ou à l'aveugle.
 
B

bendu73

Compagnon
Je soude à l'arc (j'ai bien le tig, mais je suis novice).

La question était est-ce que je soude en sous ensemble ou non. Je pense avoir compris que je pouvais le faire.

Mon père fait depuis toujours des structure en tube comme des portails ou des balcon etc, cela reste du plan. Il sait donc comme faire quelque chose de "droit" (plan). Mais la on fait du 3D avec un châssis de voiture.

On va donc faire plusieurs "cadre plan" (comme des portails haha) et en va ensuite les assembler avec les colonnes.

La technique c'est de bien soudé en opposé pour compancer chaque déformation. Ce qui peut être interessant ensuite c'est de faire un banc de retrait pour supprimer les contraintes non? je n'ai aucune idée du procédé ni de son prix pour une telle structure (2m50 par 1m80).

Je suis à l'écoute de vos conseils. pour les ordres de soudure etc...
 
V

vibram

Compagnon
Salut Ben,

Franchement quand je vois l'envergure du projet, je trouve que c'est tres tres tres dommage de souder à l'arc et non au TIG.
Surtout que tu as un TIG donc tu peux tres bien passé une boutielle d'argon pour t'entrainer. Oui ca coute de l'argent mais si ta replique tient la route, tu l'as pour toute ta vie et je suis sur que tu regretteras des soudures beaucoup moins belles à l'arc qu'au TIG ou meme en soudo-brasure

Que ce soit en terme de solidité et beauté, le TIG l'emporte haut la main
Et c'est pas beaucoup plus difficile, voire plus facile selon moi.
Seul bémol, ca revient plus cher en gaz
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
On va donc faire plusieurs "cadre plan" (comme des portails haha) et en va ensuite les assembler avec les colonnes.
Je pense que c'est la meilleur méthode,

vibram à raison fait des essais au TIG si tu t'en sort bien, c'est tout benef pour des faibles épaisseurs comme les tubes, et pas d'inclusion de laitier dans la soudure.
 
B

bendu73

Compagnon
Oui ok pour le Tig, c'est très beau (quand on sait faire) mais en terme de solidité je ne vois pas pourquoi.

Faut t-il une bonne soudure à l'arc ou une soudure d'amateur/novice au Tig...

Je sais pas si je me sans à faire toutes ces soudures au Tig.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je serais contre le tig(pourtant je suis adepte) ,oui c'est beau c'est propre mais ça chauffe énormément et va déformer bcp plus.....
Pour ce genre de châssis, ce serait plutôt la semi automatique,électrode dans ton cas mais chacun fait son lit comme il veut se coucher.....
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
Je serais contre le tig
+1
trop de chauffe sur un telle ensemble ext
je viens sur un autre sujet pas traité qu'elle type de soudure ?
quand ont cherche à faire des soudures de sécurité sur chassie faut pas souder avec n'importe quoi

le mag avec fil fourré de type basique ou autres fil à forte résilience et gaz à plus de 12% de cO2 serais le mieux surtout pour le pointage ensuite mma avec baguette 7018 ou mieux ext

en fait j'utilise le tig pour les cadre vélo moto avec acier alu avec les baguettes vraiment adapté ext
pour une telle quantité c'est trop chère ! et si elles sont mal faites en creux le tig pourrais faire l’inverse fragilisé le tout par manque de métal d'apport et autres collages ext c'est valable pour les autres procédé !
chercher >defaut soudure< et >caniveaux<
un autre sujet pour l'équerrage , les goussets ?
 
V

vibram

Compagnon
bonjour,

+1
trop de chauffe sur un telle ensemble ext
je viens sur un autre sujet pas traité qu'elle type de soudure ?
quand ont cherche à faire des soudures de sécurité sur chassie faut pas souder avec n'importe quoi

le mag avec fil fourré de type basique ou autres fil à forte résilience et gaz à plus de 12% de cO2 serais le mieux surtout pour le pointage ensuite mma avec baguette 7018 ou mieux ext

en fait j'utilise le tig pour les cadre vélo moto avec acier alu avec les baguettes vraiment adapté ext
pour une telle quantité c'est trop chère ! et si elles sont mal faites en creux le tig pourrais faire l’inverse fragilisé le tout par manque de métal d'apport et autres collages ext c'est valable pour les autres procédé !
chercher >defaut soudure< et >caniveaux<
un autre sujet pour l'équerrage , les goussets ?
tu pourrais nous montrer tes cadres de velo dans un post séparé?
+1 sur le metal d'apport et meme la nuance des tubes tres importante
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
tu pourrais nous montrer tes cadres de velo
non désolé je ne garde pas de photo des cadres des clients une fois souder et c'est pas tout les jour non plus ext
pour les velo c'est même très rare c'est plus des cadre de moto de cross ou compet ?
j’ouvre plus de nouveau post je ne viens presque plus ici.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Donc j'ai soudé le premier étage du châssis. J'ai essayé de bien alterné les soudures en opposition. Visiblement il n'y a pas trop eu de déformation, juste le nez et le nez arrière à plié un peu (ils ont relevé).
On va redresser tout ça !

upload_2018-2-25_13-8-43.png


Sinon pour les colonnettes, pensez vous qu'il faut soit :
-les soudé sur un étage, puis souder le deuxième étage sur l'ensemble?
-faire un sandwich avec le 1er étage + les colonnes + le 2eme étage et je pointe (avec des sert joints pour tout tenir pendant le pointage).

merci
 
H

hazet

Compagnon
Possible d'avoir des photos en gros plans des cordons de soudure ?
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai que ça comme photo :
Je soude à 130A, baguette de 3mm.
upload_2018-2-25_13-24-35.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Baguette de 3 me semble gros, de la 2 voir 2,5 me semblerait plus confortable.
 
J

Jack bel

Compagnon
Bonjour :-D
avant je soudais à la baguette (avec le poste de mon voisin) avant de m'offrir un TIG "Qinéo 202" de chez Cloos
c'est que de la balle et on maîtrise bien mieux le bain de soudure qu'à la baguette qui dépose inexorablement ce qu'elle a envie ...
Au TIG (si les bords sont bien jointifs) on soude même parfois sans métal d'apport, et on ne tousse pas - et on n'a pas mal aux tizieux - en soudant

de plus on peut souder dans son living (j'ai ainsi rehaussé mon poêle à bois) même sur du plancher si on veut, ça n'abîme rien, car aucune projection
c'est la classe, le TIG ... et une recharge de bonbonne coûte 65 € même en 300 bars

j'ai découvert avant-hier que c'est plus facile de souder en 4 temps. c'est-à-dire qu'on appuie sur la gâchette pour entamer la soudure et qu'on réappuie pour la stopper, plus beoin de pousser tout le temps sur le bouton :smt041

mais ça avance moins vite que la baguette, là je suis 100% d'accord (mais le temps je m'en fous, je suis menuisier et non ferronnier :mrgreen:
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Ben
J'ai bûché le sujet en vue d'un fuselage (un jour :wink: )
Comme dit plus haut, le TIG chauffe beaucoup avec les risques de déformation que cela implique, l'idée serait donc de pointer solidement au TIG en '3D' puis de soudobraser à l'oxyacétylène en faisant des cordons bien larges pour la RDM (Gaston48 m'a suggéré l'utilisation d'un gazflux , j'ai évidemment craqué) et en partant du centre pour aller vers l'extérieur en croisant.

le sujet en question:
https://www.usinages.com/threads/outillage-de-pointage-de-fuselage.105333/
 

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