Comment souder sans que ca se déforme ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
:?:

Bonjour à tous ,

Je soude à l'arc depuis longtemps maintenant, et j'ai toujours des problèmes de déformation du montage ainsi soudé.
Jusqu'à là, ca ne m'a jamais tracassé !!
Mais maintenant, je voudrais pouvoir souder sans que le montage parte en vrille !

Donc quels sont vos conseils pour éviter çà ?

Merci

Stéphane
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est de souder au laser ! Non je plaisante, il y a moins de déformations, mais il y en a toujours...

Voir la géométrie, mais il est possible d'alterner les cordons peau ext. / peau int pour que les déformations se compensent.

Il est également possible de faire des chaudes de retrait au chalumeau mais c'est tout un art (il faut créer des points chauds un peu comme un tissus à pois), perso à chaque fois que j'ai essayé j'ai fait pire que mieux.

Bon courage !
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

les chaudes de retrait, on peut aussi les faire à l'arc, puis meuler.

Ensuite, l'idéal, c'est d'avoir une table de soudage sur laquelle on soude (pointe !) les pièces avant de vraiment les souder. Une fois, j'en ai vu une splendide chez le ferrailleur. 1.5 x 3 m x 20 mm au moins. Des sauvages en avaient plié un pied en la déchargeant d'un camion. Dommage, sa surface était impeccable.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
la déformation est normale, on dépose de l'acier un fusion et quand il se refroidit, il "tire". Deux solutions: soit on déforme en sens contraire AVANT soudure, soit on redresse par des chauffes de retrait APRES..
J'avais fait un croquis pour un autre forum...
Bon courage

soudures.JPG
 
N

nektarfl

Compagnon
Je dois avouer, pour ma part que je pointe mes pièces les unes avec les autres, je remets en forme aussitôt après, puis je soude complètement ensuite. Je ne dis pas qu'il n'y a plus de déformations, mais elles sont très fortement réduites (et en général, c'est suffisant pour l'utilisation que j'en ai)

La plus grande déformation que j'ai eue, avant d'utiliser cette méthode, c'était avec des tubes carré de 30x30x2 sur une porte de 90cm x 200cm (porte d'un chenil pour chien) un gauche de 10 cm sur un des coins. J'ai réussi en forçant le métal à réduire ce gauche à 2cm, ce qui a été suffisant pour ne plus avoir de problèmes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

moi je chauffe les piece avant , je positionne (avec des gand ^^ ) je bride avec etaux , pinçe ,ect , puis je soude des points de chaque coter , puis je fait mes soudure , en general si la piece est bien chaude avant , en refroidissant a l'air ambiant j'ai une deformation de 5/100eme grand max , mais comme je prevois d'usiner mes piece apres soudure ça n'as pas bcp d'importançe

( avant d'usiner une piece soudee il faut absolument attendre quelle soit bien refroidie , sinon c'est la cata !!! )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui je laisse la piece bridee sur la table de soudure pour refroidire !!
 
M

Manu369

Ouvrier
Bonjour, pour les tôle fine et pour ne pas déformer les pieces il faut souder par point et avoir un bon poste avec régulateur de temps si possible, un bon mig et bien pour cela. On peut aussi fixer un bloc de laiton sous la tole à souder pour transmette la chaleur.

voir http://www.mig-welding.co.uk/thin-metal.htm pour un exemple de soudage par point.
 
Z

Zizirider

Apprenti
Moi au boulot, je soudait et pendant que c'etait assez chaud, j'y balancai dans la flotte, vu que ce n'est pas chauffé a rouge quand j'y met sa y trempe pas, mais avec le choc thermique les pieces reviennent bien :wink:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Je te conseille deux bons articles de soudeur.com :

http://www.soudeur.com/articles.asp?id=147 Les déformations lors du soudage
http://www.soudeur.com/articles.asp?id=149 Les dilatations et retraits lors du soudage

NB : il faut s'enregistrer sur le site pour visualiser l'article, ce que je trouve assez rebutant (et un login/password à retenir en plus... :roll: )

Et aussi un site de chalumistes très complet :smt038 (le principe pour éviter les déformations est le même que lors d'un soudage électrique) :

http://www.chalumo.fr.st/ (dernière rubrique : soudage autogène, page 2 et page 3)

Bonne lecture,
Lapin.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
fred91
Réponses
57
Affichages
74 207
re-re
R
Haut