C
Cat83
Apprenti
Bonjour,
Je suis équipé avec un poste qui fait MIG-MAG et Électrodes Enrobées (MMA, en anglais).
Faute de place dans mon atelier, je ne souhaite pas ajouter un poste TIG. Pourtant, pour souder des tôles d'inox, le TIG a beaucoup d'avantages: soudures propres, faible déformations, presque pas de grattons, etc.
Alors, j'ai reproduit une astuce vue a plusieurs reprises en Indonésie et en Malaisie:
Étape 1: Acheter une torche TIG la plus simple possible, mais avec une mini-vanne pour le gaz sur la poignée.
Celle ci a une prise, un câble et un bouton pour démarrer l'arc électrique. Ce n'est pas utile et je les enlève.
Étape 2: Connecter directement la torche TIG au détendeur Argon.
Matériel nécessaire: Raccords en laiton, colliers serflex et tuyau gaz.
Choisir des raccords dont le diamètre intérieur est nettement plus grand que le diamètre du câble cuivre, afin que l'argon puisse circuler.
Faire passer le câble cuivre à l’intérieur du premier raccord.
Pour créer un bon contact électrique entre le câble et le connecteur, utiliser un petit bout de tuyau gaz (environ 15mm), pour presser le câble au fond et sur la paroi du premier raccord.
Installer le manchon, le 2eme raccord, le tuyau gaz et les serflex.
Quand tout est assemblé, pour faire étanchéité des filetages, déposer de la superglue sur les filetages du manchon et des raccords (pas de teflon, qui réduirait la continuité électrique entre le câble et les différents raccords).
Au final, vous avez quelque chose comme ça:
Pour finir, préparer un 2eme câble de "masse" (1 mètre environ), avec une pince et une queue de cochon.
Étape 3: Connecter la torche TIG modifiée au poste à souder.
Mon poste à souder fait MIG-MAG et Électrodes enrobées.
Je mets le sélecteur sur la position Électrodes Enrobées.
Je déconnecte le jumper pour MIG-MAG et à la place, j'installe la queue-de-cochon du 2eme câble de "masse".
Je connecte la pince du 2eme câble de "masse" au raccords laiton de la nouvelle torche TIG.
Je connecte le détendeur à la bouteille d'argon.
Etape 4: Souder !!!
Pour trouver les réglages, j'ai fait un premier essai sur 2 tôles acier carbone (épaisseur 1.6mm) en bout-à-bout.
En tâtonnant, je trouve les réglages suivants: Ampérage: 60 A et débit de gaz: 5L/minute).
Penser a ouvrir la petite vanne de gaz sur la poignée !!! Pas de photo, j'ai trop honte du resultat ...
2eme petit essai sur de l'inox 304 (épaisseur 3mm) en bout-à-bout sans chanfrein.
Pour les réglages:
- Tungstène de 2mm .
- Pole + à la torche et Pole - à la masse.
- Ampérage: 85A
- Pas de métal d'apport.
Au final ça donne ça:
Ben oui, j'ai dit que c’était un petit essai. Et au prix de l'inox, mon bon monsieur, je ne gaspille pas !
Petit test de pliage pour voir si c'est solide ...
A l’œil, il y a 1mm de pénétration. Pour un meilleur résultat, il faudrait un peu de chanfrein et 90 à 100 ampères ... et quelques heures de pratique.
Pour mon usage (quelques châssis et supports en inox, de temps en temps, peut-être un barbecue), cette torche TIG modifiée devrait faire le taf.
Pour un usage professionnel, j'ai vu des soudeurs utiliser ce type de torche modifiée avec des mini postes à souder chinois, dans des usines et des raffineries en Asie. Sur un chantier en particulier, avec des soudeurs expérimentés, après contrôles gammagraphiques, sur des tuyauteries à haute pression (> 120 bars), nous avons eu 8 soudures à reprendre sur un total de 122 (diamètre 4"), ce qui est très correct, en conditions de chantier.
La difficulté quand on utilise un poste EE avec ce type de torche, c'est qu'il n'y a pas la fonction Haute Fréquence pour faciliter l’amorçage. Il faut approcher le tungstène très prêt de la pièce à souder, avec un risque de toucher le métal. Si le tungstène touche la pièce, du tungstène peut alors être arraché et il apparaît comme un défaut (point blanc sur le film gammagraphique) lors du contrôle. Pour éviter cela, les soudeurs avec qui j'ai discuté, amorcent l'arc électrique légèrement à l’extérieur du joint à souder. Ensuite, ils donnent un léger coup de meule pour nettoyer le point d’amorçage.
Pour conclure, avec un seul poste de soudage, je peux maintenant faire du TIG, du MIG-MAG et de l’électrode enrobée. Il ne me reste plus qu'à pratiquer.
Je suis équipé avec un poste qui fait MIG-MAG et Électrodes Enrobées (MMA, en anglais).
Faute de place dans mon atelier, je ne souhaite pas ajouter un poste TIG. Pourtant, pour souder des tôles d'inox, le TIG a beaucoup d'avantages: soudures propres, faible déformations, presque pas de grattons, etc.
Alors, j'ai reproduit une astuce vue a plusieurs reprises en Indonésie et en Malaisie:
Étape 1: Acheter une torche TIG la plus simple possible, mais avec une mini-vanne pour le gaz sur la poignée.
Celle ci a une prise, un câble et un bouton pour démarrer l'arc électrique. Ce n'est pas utile et je les enlève.
Étape 2: Connecter directement la torche TIG au détendeur Argon.
Matériel nécessaire: Raccords en laiton, colliers serflex et tuyau gaz.
Choisir des raccords dont le diamètre intérieur est nettement plus grand que le diamètre du câble cuivre, afin que l'argon puisse circuler.
Faire passer le câble cuivre à l’intérieur du premier raccord.
Pour créer un bon contact électrique entre le câble et le connecteur, utiliser un petit bout de tuyau gaz (environ 15mm), pour presser le câble au fond et sur la paroi du premier raccord.
Installer le manchon, le 2eme raccord, le tuyau gaz et les serflex.
Quand tout est assemblé, pour faire étanchéité des filetages, déposer de la superglue sur les filetages du manchon et des raccords (pas de teflon, qui réduirait la continuité électrique entre le câble et les différents raccords).
Au final, vous avez quelque chose comme ça:
Pour finir, préparer un 2eme câble de "masse" (1 mètre environ), avec une pince et une queue de cochon.
Étape 3: Connecter la torche TIG modifiée au poste à souder.
Mon poste à souder fait MIG-MAG et Électrodes enrobées.
Je mets le sélecteur sur la position Électrodes Enrobées.
Je déconnecte le jumper pour MIG-MAG et à la place, j'installe la queue-de-cochon du 2eme câble de "masse".
Je connecte la pince du 2eme câble de "masse" au raccords laiton de la nouvelle torche TIG.
Je connecte le détendeur à la bouteille d'argon.
Etape 4: Souder !!!
Pour trouver les réglages, j'ai fait un premier essai sur 2 tôles acier carbone (épaisseur 1.6mm) en bout-à-bout.
En tâtonnant, je trouve les réglages suivants: Ampérage: 60 A et débit de gaz: 5L/minute).
Penser a ouvrir la petite vanne de gaz sur la poignée !!! Pas de photo, j'ai trop honte du resultat ...
2eme petit essai sur de l'inox 304 (épaisseur 3mm) en bout-à-bout sans chanfrein.
Pour les réglages:
- Tungstène de 2mm .
- Pole + à la torche et Pole - à la masse.
- Ampérage: 85A
- Pas de métal d'apport.
Au final ça donne ça:
Ben oui, j'ai dit que c’était un petit essai. Et au prix de l'inox, mon bon monsieur, je ne gaspille pas !
Petit test de pliage pour voir si c'est solide ...
A l’œil, il y a 1mm de pénétration. Pour un meilleur résultat, il faudrait un peu de chanfrein et 90 à 100 ampères ... et quelques heures de pratique.
Pour mon usage (quelques châssis et supports en inox, de temps en temps, peut-être un barbecue), cette torche TIG modifiée devrait faire le taf.
Pour un usage professionnel, j'ai vu des soudeurs utiliser ce type de torche modifiée avec des mini postes à souder chinois, dans des usines et des raffineries en Asie. Sur un chantier en particulier, avec des soudeurs expérimentés, après contrôles gammagraphiques, sur des tuyauteries à haute pression (> 120 bars), nous avons eu 8 soudures à reprendre sur un total de 122 (diamètre 4"), ce qui est très correct, en conditions de chantier.
La difficulté quand on utilise un poste EE avec ce type de torche, c'est qu'il n'y a pas la fonction Haute Fréquence pour faciliter l’amorçage. Il faut approcher le tungstène très prêt de la pièce à souder, avec un risque de toucher le métal. Si le tungstène touche la pièce, du tungstène peut alors être arraché et il apparaît comme un défaut (point blanc sur le film gammagraphique) lors du contrôle. Pour éviter cela, les soudeurs avec qui j'ai discuté, amorcent l'arc électrique légèrement à l’extérieur du joint à souder. Ensuite, ils donnent un léger coup de meule pour nettoyer le point d’amorçage.
Pour conclure, avec un seul poste de soudage, je peux maintenant faire du TIG, du MIG-MAG et de l’électrode enrobée. Il ne me reste plus qu'à pratiquer.
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