comment souder du fer et du laiton?

Y

yves 26

Compagnon
bonjour je souhaite souder du fer et du laiton ensemeble mais je ne sais pas avec qu'elle appareil faut t'il le souder

merci de vos reponce. :-D :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
laiton et fer ? ? en fils ? en barres ? en plaques ?
 
L

Lor@n

Ouvrier
C'est impossible..
Certains font des lames en trempant du câble acier dans du laiton fondu mais je ne me rappelle plus du nom du produit.. :???:
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
peut être il fat lire ''braser'' pour ''souder'' ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Braser ou souder, c'est selon mais avec quel apport, argent, laiton, étain ?
On peut utiliser les trois selon l'acier, surtout si c'est de "l'acier à ferrer les ânes".
Bernard.
 
Z

zepoux

Nouveau
bonjour,

souder de métaux différents je doute.

par-contre au niveau métal apport pour le brassage du laiton
il en faut un dont la température de fusion soit plus basse que celle du laiton,
sinon c'est le laiton qui fond.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
effectivement le terme souder ne convient pas, il s'agira d'office d'une brasure.
Le métal d'apport devra avoir un point de fusion inférieur ou pour le moins égal au métal le plus fusible à assembler comme dit plus avant.

Plusieurs questions judicieuses ont été posée l'une d'elle par contre reste: quelle résistance souhaite-t-on obtenir pour cet assemblage ?

Ce dernier élément peut être déterminant quand au choix du métal d'apport, mais aussi de la préparation des pièces.
 
G

Geoff87

Compagnon
pinou29 a dit:
Bonjour.
On peut utiliser les trois selon l'acier, surtout si c'est de "l'acier à ferrer les ânes".
Bernard.

Que nenni! L'acier à ferrer les ânes et canassons est un très bon acier, du fait du martelage intense qu'ils subissent pour être forgés!
D'ailleurs, fut une époque où les armuriers rachetaient les clous de fers ramassés dans la rue pour forger des canons!
Alors dites moi, qui connait la BD que j'ai lu dernièrement? :smt003

Désolé pour le hors sujet :oops:
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
"acier a ferrer les anes" se dit usuellement d'un acier de mauvaise qualité,par opposition a l'acier a ferrer les chevaux
cordialement
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
La brasure fer / laiton est très faisable à l'étain.
Pour plus de facilité, il existe de la soudure en fil fourré avec décapant spécial acier, qui est très efficace.
 
P

pinou29

Compagnon
mig45 a dit:
Bonsoir
"acier a ferrer les anes" se dit usuellement d'un acier de mauvaise qualité,par opposition a l'acier a ferrer les chevaux
cordialement
Bonjour.
C'était ce que je voulais dire d'où mes " ", expression employée au moins dans le midi comme "tuer un âne à coup de figues", ça veut dire que l'on a le temps.
Bernard.
 
W

wika58

Compagnon
Et la brasure à l'argent ça n'irait pas?
Je m'en sert aussi bien pour ressouder (braser) mes lames de scie à ruban (acier) que pour de la plomberie (cuivre/laiton)... :roll:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
si la brasure à l'argent fonctionnera aussi et sera même plus solide que la brasure à l'étain, mais le matériel à mettre en oeuvre et le coût sont nettement différent.
 
W

wika58

Compagnon
Ca c'est sûr...
Mais on ne connait ni la taille des pièces,... ni l'effort à transmettre... :roll:
 
Y

yves 26

Compagnon
RE BONJOUR.
je me suis debrouielet pour ne pas souder. :-D
set pour faire une bonbonne pour remplir les boite de vitesse aire qui pousse l huile.
MERCI POUR VO Réponse.. :-D :-D :-D
 
B

Berola

Compagnon
Il n'y a que deux possibilités fer/laiton
ce sont la brasure à l'étain ou a l'argent .
@+
 
P

pinou29

Compagnon
yves 26 a dit:
RE BONJOUR.
je me suis debrouielet pour ne pas souder. :-D
set pour faire une bonbonne pour remplir les boite de vitesse aire qui pousse l huile.
MERCI POUR VO Réponse.. :-D :-D :-D
Bonjour.
Ouf............
Bernard.
 
V

vackx

Nouveau
bonjour je rebondi sur le sujet je voudrai souder un ecrou en laiton prealablement perce a une tige en acier pour reparer la fixation de mon emetteur d'embrayage se fixant sur la pedale. la pression est de 100 bars environ donc la tige sera dans le trou perce plus soudure ou brasure pour securiser l'ensemble. merci pour votre aide
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Perso je ferais à la brasure argent, mais ce n'est que mon avis.
Bernard.
 
G

gégé62

Compagnon
Je m'en sert aussi bien pour ressouder (braser) mes lames de scie à ruban (acier)
bonjour,
peux-tu dire comment tu procèdes, j'ai un tas de lames cassées (de scie à ruban pour acier). Fais-tu un biseau, est-ce difficile, quelle brasure et flux ?

merci d'avance
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
zingilingiling
Réponses
19
Affichages
872
gégé62
G
B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
B
Réponses
14
Affichages
2 816
W
E
Réponses
37
Affichages
4 700
midodiy
midodiy
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
tyio
Réponses
33
Affichages
1 070
hazet
H
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
L
Réponses
5
Affichages
1 447
Lorel66
L
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
C
Réponses
7
Affichages
1 225
Tymous
Tymous
Haut