Comment sortir un foret cassé...

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Tout est dans le titre du sujet... à part la pièce en acier qui est trop lourde.

Je perce pour tarauder (M3) et le foret se casse au milieu du trou... m..r..d ! :smt013
Je ne peux pas percer l'autre face ni de côté et n'y agrandir le trou, comment retirer le bout de foret cassé ?... avez-vous une astuce ?

Merci d'avance pour vos idées.

Cdt.
 
K

KITE

Compagnon
Quelle profondeur atteinte et quelle longueur de foret cassée?
L’une des méthodes est l’utilisation d’un foret carbure ou, à défaut, d’un foret à béton correctement affûté.
Il faut pouvoir guider correctement ce foret et donc préparer un canon de perçage adapté, ou d’utiliser l’entrée du trou commencé si ton foret n’est pas cassé au ras de ta pièce.
Kite
 
T

Topmicro

Ouvrier
Oui KITE, mais forêt à béton de 2,5 ça courre pas les rues! si le forêt est cassé et non désafleurant j'essaierai une petite petite precelle coudée introduite dans les 2 goujures du forêt et "titiller" en dévissant, sur les petits 2, 2,5, 3.....5/6 souvent ça vient bien.
Cordialement
 
S

Samifred

Compagnon
Donc, foret de 2,5

Exacte !

Quelle profondeur atteinte et quelle longueur de foret cassée?

Profondeur atteinte 20 mm
Estimation de la longueur du foret cassé (en biseau) 15 mm

Je pense qu'il s'est cassé à la rencontre d'une couche plus dure. Pourtant la pression sur le foret était contrôlée environ à 600 tm.

Je m'attends à refaire ma pièce... merci les gars.
 
X

xenobus

Compagnon
Dans ces diamètres, çà m'est déjà arrivé, je ne sais plus ce que j'avais pris (un chasse goupille ou un truc comme çà), mais en gros, j'ai fini de casser le foret en morceaux dedans et de sortir les petits morceaux au fur et a mesure.
 
S

serge 91

Lexique
Je m'attends à refaire ma pièce..
Attend 2 minutes
Ce sont quelques fois les truc les plus simples qui marchent
Retourner la piece et taper un coup sec il peut descendre
sinon, toujours à l'envers se servir du reste de foret (lui aussi en biseau)et tourner ' l’envers(à la main)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonsoir,

si ton foret " bouge" un peu dans ta pièce, essaye avec un petit clou en acier et un aimant assez fort pour pouvoir le tirer .
-> le principal c'est de pouvoir le faire bouger un peu, en retirant les copeaux avec une pince , et une pointe a tracer pour qu'il bouge .
et apres avec un aimant genre néodyme ,et une petite tige intérieure à ton diamètre de ton foret , tu dois pouvoir le récupérer .:wink:
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour,*
le truc du javel pour les tarauds est ce que cela marche pour les forets ? sinon à essayer!! A ++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu as beaucoup de matière, tu pourrais perçer a 6 mm, mais avec une carotte pour percer le granite, certaine sont creuse et ton foret de 2,5 passera , tu perce jusqu'au bout , ensuite tu met une pièce rapporté.
Avec ces carottes, je perce même de la ferrite pour les Haut parleur,qui a mon avis est beaucoup plus raide que la plupart des aciers.
Marcus
 
S

Samifred

Compagnon
Enfin il est dehors ce bout de foret et sans abîmer le trou...

J'ai utilisé la technique proposée par notre ami Topmicro mais ça n'a pas été simple. Sacré bout de foret il ma fait transpirer... et combien !

Ce qui coinçait le plus c'était les copeaux que j'ai finalement pu extirpés avec une corde de guitare pliée à une extrémité. Ensuite j'ai utilisé le restant du foret cassé pour en faire une sorte de fourche. Et avec ma visseuse en mode dévisseuse :mrgreen: + le trou rempli d'huile + le pistolet à air comprimé 10 bars + un chiffon comme protection, j'ai actionné le tout en même temps... (et, et,... zorro) et le bout de foret c'est extrait de lui-même... ouf !

Tout est bien qui finit bien. Je vais pouvoir m'endormir tranquille et je ferais le taraudage demain, bon c'est dimanche, mais pour moi qui suis à la retraite les jours ont tous le même nom.

Enfin merci à tous ceux qui se sont souciés de mon problème et qui m'ont proposé moult idées. C'est bon de se savoir soutenu par les copains ! :smileyvieux:

Bon dimanche

Cdt.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

A chaque jour suffit sa peine...
Qu'est ce qui arrivera demain?
Les «petites» choses comme ça font partie du «plaisir» qu'on les amateurs, autrement si tout allait bien tout le temps, ....

600 trpm pour 2,5 mm de diamètre ça fait 5 m/ mn...
Quelle est la matière de la pièce ?


Comme quoi il faut toujours commencer par les plus délicat, donc faire les taraudages directement dans le brut !


Notons que les meilleurs ( et j'en ai vu quelques uns à l'atelier expérimental de la SNECMA ) peuvent aussi casser un foret ou un taraud dans LA PIÈCE qu'on ne peut pas remplacer ( impact délai impossible...), mais on avait tous les moyens pour faire de l'électro érosion, découpe fil, tous les inserts et filets rapportés possible et imaginables.... tout ça en magasin !
 
S

Samifred

Compagnon
600 trpm pour 2,5 mm de diamètre ça fait 5 m/ mn...
Quelle est la matière de la pièce ?

Bonjour,

C'est de l'acier de construction S235 donc pas très dur sans doute que le foret est tombé sur un diamant. :mrgreen:
C'est vrai que 600 tr/mn c'est insuffisant mais parfois j'en ai marre de changer d'étage la courroie.

Une leçon de plus à ajouter à la liste... :sad:

Cdt.
 
S

sébastien62

Compagnon
l'acier de construction S235 donc pas très dur sans doute que le foret est tombé sur un diamant. :mrgreen:
J'ai déjà eu le coup une seul fois heureusement. Je perçais tranquillement mon fer plat et d'un coup, imperçable...mon père m'avait dit que c'était un défaut de matière(une paille? Je ne sais plus le nom donné).
Depuis, je stresse à chaque petit trou...
Bonne journée. séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Et du coup, question bête?
Yen a beaucoup des pailles dans la matière ou c'est moi qui suis chanceux? En même temps, j'imagine que tant que l'on ne perce pas dedans, c'est qu'il n'y en a pas...
C'était une question bête sans obligation de réponse lol.
 
S

Samifred

Compagnon
C'était une question bête sans obligation de réponse lol.

Non mais je répondrai que cela dépend de la qualité de l'acier et je crois que les pailles sont détectables avec un instrument spécifique
que le bricoleur ne possède pas, en tout cas moi... :ohwell:

Cdt.
 
L

Le débutant

Compagnon
....."mais pour moi qui suis à la retraite les jours ont tous le même nom "

Non, pas pour moi ! J'ai 5 samedis et un dimanche ! :-D
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour SAMIFRED, heureux que tu ais pu retirer ce satané forêt cassé. C'est un procédé qui m'a souvent sorti de la mouise, mais un procédé pour gens patients.En ce qui concerne la vitesse, c'est sûr que 600t/mn est normalement trop faible mais pas sûr que plus vite ça t'aurais évité la rupture! Et d'ailleurs quand on perce dans des diamètres beaucoup plus petits, 0,1 ,0,2 ...jusqu'à 0,7 la vitesse ne suit pas l'augmentation inversement proportionnelle au diamètre, donc pas du 4 ou 5000 t/mn mais bien au contraire du très très lent , enfin c'est ma méthode issue de mon expérience.
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
* Pour rappel c'est la vitesse de coupe divisé par pi X le diamètre , donc : 20 M / min = 20.000 mm : ( 3,14 X le diamètre en mm)
* Dans ce cas c'est pour 2,5 mm ; 20.000 mm : ( 7,85 mm) = 2547 tours par minute,,,
* 20 M / min c'est pour l'acier
A ++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ca peut être intéressant d'analyser le pourquoi du problème...

On n'a pas évoqué la profondeur atteinte qui était 20 mm...

Pour un diamètre de 2,5 mm ça fait 8 fois le diamètre.... c'est beaucoup
et pour moi il est nécessaire de réduire la vitesse , 600 c'est peut-être un peu peu, mais je pense correct quand même...

Je ne sais pas ce que vous penser les pro, mais je préfère ne pas lubrifier afin que les copeaux remontent mieux.

Concernant le foret était il :
Neuf ?

Angle de coupe ( d'hélice ) adapté pour de l'acier doux ?

Goujures polies ou pas ?
Mets tu un lubrifiant sec dans les goujures ?

En gros foret de base gsb ou qualité professionnelle ?

Si tu as récupéré la pointe du foret, dans quel état se trouve t'il ?

Pendant l'usinage
Est ce que les copeaux remontaient et sortaient du trou « tout seul » ?

Le foret pouvait il commencer à se désaffuter ?

As-tu pu voir une différence de comportement / ressenti dans les dernières secondes avant la casse ?
Je suppose que tu sortais régulièrement ...( toutes les ... 15 secondes ? )

Concernant la matière:
D'où provient elle ? Récup, gsb, fournisseurs pro , certificat, ?

Est ce que la barre brute est bien ronde , ou bien carrée ? C'est un indice de provenance pas top, donc qualité matière pas top ....

Si cette pièces a été usinée, observe tu des stries, rayures, manques .... ?

Dispose tu de la barre où a été prélevée la pièce?
Observe tu quelque chose en bout de la barre?
Après ponçage ou polissage?
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour Yvon,

Il est sorti mon bout de foret... mais crois-tu que je prends le temps d'analyser les faits avec autant de finesse et de précaution ?

C'est juste un petit trou taraudé pour visser une vis imbus taillée en pointeau pour régler le débit d'air. Ce qui va permettre de lever d'une façon précise une feuille de papier A4 ou autre selon le débit d'air envoyé dans les gicleurs. Chaque gicleur a son réglage.

Et c'est une barre d'acier S235 carrée qui supporte tous les gicleurs et leurs pointeaux réglable. La barre et forée dans le sens de la longueur pour l'alimentation en air compressé. Le reste c'est top secret... CIA... :icon15:

Merci Yvon... je garde bien de côté ton analyse et tes recommandations.

Cdt.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Pas de soucis Samifred, c'est la théorie, mais tu peux tourner à moins de 20000 mm ( 20 M /min) je me tiens vers 15 M / min en général,
* Plus trop bas on donne trop d'avance pour le forêt et il s'ouvre en torsion et il casse,,
A ++
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Y
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
T
Réponses
20
Affichages
3 114
teissedre
T
dh42
Réponses
22
Affichages
21 589
ktm63
K
Haut