Comment sortir un foret cassé...

Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Tout est dans le titre du sujet... à part la pièce en acier qui est trop lourde.

Je perce pour tarauder (M3) et le foret se casse au milieu du trou... m..r..d ! :smt013
Je ne peux pas percer l'autre face ni de côté et n'y agrandir le trou, comment retirer le bout de foret cassé ?... avez-vous une astuce ?

Merci d'avance pour vos idées.

Cdt.

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 742
Pas de Calais
Quelle profondeur atteinte et quelle longueur de foret cassée?
L’une des méthodes est l’utilisation d’un foret carbure ou, à défaut, d’un foret à béton correctement affûté.
Il faut pouvoir guider correctement ce foret et donc préparer un canon de perçage adapté, ou d’utiliser l’entrée du trou commencé si ton foret n’est pas cassé au ras de ta pièce.
Kite

Topmicro
Ouvrier
22 Avril 2009
329
francecentre
Oui KITE, mais forêt à béton de 2,5 ça courre pas les rues! si le forêt est cassé et non désafleurant j'essaierai une petite petite precelle coudée introduite dans les 2 goujures du forêt et "titiller" en dévissant, sur les petits 2, 2,5, 3.....5/6 souvent ça vient bien.
Cordialement

Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
  • Auteur de la discussion
Donc, foret de 2,5
Exacte !

Quelle profondeur atteinte et quelle longueur de foret cassée?
Profondeur atteinte 20 mm
Estimation de la longueur du foret cassé (en biseau) 15 mm

Je pense qu'il s'est cassé à la rencontre d'une couche plus dure. Pourtant la pression sur le foret était contrôlée environ à 600 tm.

Je m'attends à refaire ma pièce... merci les gars.

xenobus
Compagnon
29 Octobre 2013
588
78 - Yvelines
Dans ces diamètres, çà m'est déjà arrivé, je ne sais plus ce que j'avais pris (un chasse goupille ou un truc comme çà), mais en gros, j'ai fini de casser le foret en morceaux dedans et de sortir les petits morceaux au fur et a mesure.

vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 630
Un gars de Bezons
:wavey: bonsoir,

si ton foret " bouge" un peu dans ta pièce, essaye avec un petit clou en acier et un aimant assez fort pour pouvoir le tirer .
-> le principal c'est de pouvoir le faire bouger un peu, en retirant les copeaux avec une pince , et une pointe a tracer pour qu'il bouge .
et apres avec un aimant genre néodyme ,et une petite tige intérieure à ton diamètre de ton foret , tu dois pouvoir le récupérer .:wink:

Dernière édition:
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour,*
le truc du javel pour les tarauds est ce que cela marche pour les forets ? sinon à essayer!! A ++

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 886
Si tu as beaucoup de matière, tu pourrais perçer a 6 mm, mais avec une carotte pour percer le granite, certaine sont creuse et ton foret de 2,5 passera , tu perce jusqu'au bout , ensuite tu met une pièce rapporté.
Avec ces carottes, je perce même de la ferrite pour les Haut parleur,qui a mon avis est beaucoup plus raide que la plupart des aciers.
Marcus

Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Enfin il est dehors ce bout de foret et sans abîmer le trou...

J'ai utilisé la technique proposée par notre ami Topmicro mais ça n'a pas été simple. Sacré bout de foret il ma fait transpirer... et combien !

Ce qui coinçait le plus c'était les copeaux que j'ai finalement pu extirpés avec une corde de guitare pliée à une extrémité. Ensuite j'ai utilisé le restant du foret cassé pour en faire une sorte de fourche. Et avec ma visseuse en mode dévisseuse :mrgreen: + le trou rempli d'huile + le pistolet à air comprimé 10 bars + un chiffon comme protection, j'ai actionné le tout en même temps... (et, et,... zorro) et le bout de foret c'est extrait de lui-même... ouf !

Tout est bien qui finit bien. Je vais pouvoir m'endormir tranquille et je ferais le taraudage demain, bon c'est dimanche, mais pour moi qui suis à la retraite les jours ont tous le même nom.

Enfin merci à tous ceux qui se sont souciés de mon problème et qui m'ont proposé moult idées. C'est bon de se savoir soutenu par les copains ! :smileyvieux:

Bon dimanche

Cdt.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois