Comment sont peintes les plaques signalétiques???

  • Auteur de la discussion Maxipouce
  • Date de début
M

Maxipouce

Ouvrier
Etant en train de restaurer un touret mape j'en arrive à me poser la question de la réfection de la peinture noire sur les plaques signalétiques en aluminium.
Les lettres sont donc de couleur aluminium et le fond est noir, les détails sont tellements fin sur les angles et bords des lettres que je me demande bien comment c'est fait industriellement.
Là ou la peinture noire est partie on distingue une couleur dorée pâle.

"A vous les studios"
 
B

bry

Apprenti
Bonjour,

Pour en avoir réalisé dans les années 70, il me semble que ces plaques signalétiques étaient réalisées par un procédé de type photo impression.
 
G

grenouille32

Compagnon
Même système que la fabrication des circuits imprimés, donc ?
1° Impression du typon
2° Sensibilisation de la plaquette photosensible
3° Gravage chimique
4° Neutralisation
5° Séchage et laquage
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

voulant refaire la plaque des avances et filetages de mon tour , une amie ma proposer de refaire d'apres scan avec un soft et d'ilmprimer sur papier photo , le resultat est super , meme taille des carracteres , cotes etc .
je suis en train de terminer la repose sur de l'alu 0.5 mm bien plan , la plaque d'origine etant un peu deformee suivi d'une plastification .
Je vous montrerai le resultat , je pense d'ici demain ....
de plus j'ai le fichier pour un lointain besoin si necessaire .

jean luc
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis aussi à la recherche d'une méthode simple pour refaire les plaques signalétiques de mes machines. J'ai plusieurs pistes à essayer:
L'alu sensibilisé ( si ça existe encore marque scotchcal ) utilisable comme si on fabriquait un circuit imprimé.
Sortir une copie inversée ( sur papier photo, l'encre n'est pas trop absorbée par le support ) avec une laser et essayer de transférer l'encre ( thermofusible ) sur une plaque d'alu à l'aide d'un fer à repasser.
Utiliser du papier spécial décalcomanie pour imprimantes ( il y a un article ce mois ci sur MEW ).
Essayer un produit qui s'appelle le Transcryl ( sur google pas mal de liens et de technique ). C'est une sorte de verni qui permet de fixer l'encre d'une photocopie et de déposer cette pellicule comme un décalcomanie. J'ai trouvé cette idée en lisant un sujet du forum hier, mais je ne me souviens plus du titre. Il était question de transférer des images sur du ]bois ( la méthode était tirée d'un article paru sur le site lescopeaux.fr ).
Terminer par un verni de protection.
Je n'ai encore rien essayé, il faut que je vois le prix des produits..
Sinon, je pense que les plaques des machines sont faites par sérigraphie ( cache en soie en négatif et peinture )

@+

Nike
 
G

gaston48

Compagnon
Dans le passé on utilisait un produit vendu parallèlement au circuit pré sensibilisé
avec un développement contenant de l’acide fluorhydrique. C’est sans doutes cet
acide qui a conduit à son abandon. J’ai trouvé une autre produit qui à l’air pas mal :
l’ ALUCOREX on le trouve chez Conrad mais je ne sais pas si le révélateur
spécial et joint dans la référence et il y a un inconvénient, le révélateur une foi dilué ne se conserve pas ?
Sinon toute la signalétique d’une machine monochrome ou couleur est de
l’aluminium photogravé.
En fait c’est une anodisation dure (de forte épaisseur ) non scellé revêtu d’un
photorésist qui permet ensuite une coloration sélective.

http://www.francon.fr/technologie/technologie.html
 
C

coredump

Compagnon
Il y a des etiquettes avery aluminisée, mais ca reste du papier. Il y a aussi des films polyster alu ou couleur pour laser (plus difficile a trouver, novalith par exemple).

Dans tout les cas il faut une impression laser, la seule qui tiendra longtemps.

Et pour les plaques industrielles, généralement c'est de la sérigraphie. Ou alors de l'alu photo-sensibilisé pour les petites séries.
 
B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

comme promis , voici une photo du resultat obtenu en utilsant un tirage sur papier photo .
J'ai refais un support en alu 5/10 ; puis collage de la photo , ensuite plastification de la plaque tout simplement .
Ayant le fichier Pdf en reserve ,je peu refaire tres facileemnt une plaque si jamais elle se trouvait abimee ...

jean luc

Photo 024.jpg
 
P

phil916

Compagnon
brillante idée tout comme l'autocollant qui donne au tour un aspect "comme neuf" :-D
pourquoi ne pas pulvériser dessus un verni bi-composant polyuréthane ?
 
B

BOINET

Ouvrier
Avec la plastification , ce n'est pas necessaire ; en outre je ne sais pas quelle serait la reaction de l'encre en presence du vernis ???
Quand j'etais artisant en ebenisterie , j'ai deja vu des vernis servir literalement de decapant .....
il faudra que je fasse un essaie sur un autre tirage .

jean luc
 
T

troispattes

Compagnon
BOINET a dit:
bonjour,

comme promis , voici une photo du resultat obtenu en utilsant un tirage sur papier photo .
J'ai refais un support en alu 5/10 ; puis collage de la photo , ensuite plastification de la plaque tout simplement .
jean luc

Bonjour Jean Luc, :-D

Merci de l'idée, c'est tout simplement génial car peu onéreux et simple !
Et comme cela passe par l'ordi, on peux rectifier une lettre abimée par ex.

Pascal :P
 
J

jamel

Apprenti
Bonjour ,

il existe un support dont on peut détourner l'usage , en apparence c'est de la tôle d'aluminium présensisibilisée de 5/10 éme

c'est utilisé surtout en imprimerie , si je me souviens bien on appele ça plaque offset , la finition est impeccable vert sur fond aluminium .

pour la réalisation , il suffit d'un typon transaparent , une éxposition aux Ultraviolets puis bain de révélateur .

pour la disponibilité , ceux qui font de l'imprimerie pouront en dire plus ,
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Je viens de refaire un cadran de pendule marine de cette manière.
Feuille plastique aspect alu, achetée chez Sélectronic.

L'effet réel du fond est meilleur en réalité que sur la photo (scan), mais évidemment, il y a quand même une petite différence avec l'original.

N'ayant pas les bonnes polices de caractères sur l'ordinateur, le plus gros boulot a été de refaire (presque) chaque signe et lettre avec un logiciel de dessin, par superposition avec l'original, en agrandissant au maximum chaque signe à la taille de l'écran, pour limiter les erreurs de tracé.
J'ai quand même triché un petit chouïa... :oops:

t_cadran_auricoste_111.jpg

t_cadran1_104.jpg

t_cadran2_144.jpg

t_cadran3_887.jpg
]
 
G

grenouille32

Compagnon
Question subsidiaire ; que signifient les deux lettres de côté du XII ?
 
M

maitrefred

Ouvrier
Personne n'a essayé une feuille d'allu alimentaire colé sur un support plastique rigide d'une autre couleur.
Et après on procède comme pour les circuits imprimé, vernis de présensibilisation , révélateur, acide....ça devrais le faire !
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Pour ma part j'utilise une impression laser couleur sur cartoline 160 gr et une plastification "maison", c.a.d. 2 feuilles de vénillia transparent (une de chaque coté). J'ai essayé le verni, ou le plastifiant en bombe, mais j'ai 2 problèmes: l'encre arrive à baver, et l'impression donne un effet de flou, et le blanc n'est plus vraiment blanc. :-D :coco78:

Les résultats sont nettement meilleurs avec une laser qu'une jet d'encre.

Coté logiciel, il est préférable d'utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour obtenir la meilleur résolution possible (j'utilise AutoCad ou Illustrator); dans le cas d'un logiciel bitmap (genre photoshop, ou utilisation d'un scan ou d'une photo) il faut des images aussi grandes que possible. (taille en pixels)

++
David
 
B

bois.debout

Compagnon
grenouille32 a dit:
Question subsidiaire ; que signifient les deux lettres de côté du XII ?
Bonjour,

R et A signifient Retard et Avance.
Elles sont de part et d'autre d'une fente par laquelle passait un petit levier de réglage, sur le mouvement mécanique d'origine, et je n'ai pas ce mouvement. Je n'ai que le boîtier et le cadran.
Je vais le remplacer par un simple mouvement électrique actuel et je n'ai pas reproduit cette fente ni les deux lettres.
J'ai quand même reproduit le trou de la clé de remontage et la mention "Sept jours" pour ne pas trop défigurer la pendule...

Je suis aussi à la recherche de la forme d'origine des aiguilles, pour pouvoir les reproduire au mieux.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour,
Les procédés de gravure en quelques mots :
Principe : vous prenez un pavé de calcaire parfaitement poli que vous mettez en peinture noire, après séchage vous dessinez dessus avec une griffe pour enlever la peinture et vous placez votre pavé dans un bain d'acide chloridrique dilué qui attaquera les parties non protégées jusqu'à obtenir un creux, après décapage et ponçage fin de la pierre on obtient le dessin en creux qu'il suffit de passer avec une peinture à l'eau et d'essuyer toute la surface avec un chiffon dur sauf la peinture qui reste dans les creux, on place une feuille de papier dessus et par pression on obtient une lithographie. Avec le zinc, le cuivre, l'aluminium ça marche encore mieux sans les maux de dos.
Avec les moyens modernes on peut utiliser le laser de bureau ou les lettres à coller sur un calque genre architecte va encore mieux, l'artisan imprimeur du coin peut reproduire votre dessin sur une plaque d'aluminium offset, un prix de 15 euros me semble raisonnable pour un format A4, il faut absolument lui demander d'encrer la plaque pour bien la conserver, expliquez lui votre usage.
Les plaques techniques pour machines-outils sont faites à partir d'un tampon d'élastomère (tampon de bureau) avec lequel on tamponne une plaque de cuivre ou d'aluminium que l'on plonge dans l'acide approprié pour faire beau et qu'on verni.
 
A

Anonymous

Guest
grenouille32 a dit:
Question subsidiaire ; que signifient les deux lettres de côté du XII ?
Bonjour
A et R = avance /retard .
On voit d'ailleurs une fente pour le réglage.
Je ne sais pas pourquoi :?: sur la copie on
ne les voit plus. Ancien cadran à garder
précieusement.
Claude
 
Haut