Comment sont peintes les plaques signalétiques???

  • Auteur de la discussion Maxipouce
  • Date de début
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 394
Près de St Etienne (42)
Bonsoir

Pour ma part j'utilise une impression laser couleur sur cartoline 160 gr et une plastification "maison", c.a.d. 2 feuilles de vénillia transparent (une de chaque coté). J'ai essayé le verni, ou le plastifiant en bombe, mais j'ai 2 problèmes: l'encre arrive à baver, et l'impression donne un effet de flou, et le blanc n'est plus vraiment blanc. :-D :coco78:

Les résultats sont nettement meilleurs avec une laser qu'une jet d'encre.

Coté logiciel, il est préférable d'utiliser un logiciel de dessin vectoriel pour obtenir la meilleur résolution possible (j'utilise AutoCad ou Illustrator); dans le cas d'un logiciel bitmap (genre photoshop, ou utilisation d'un scan ou d'une photo) il faut des images aussi grandes que possible. (taille en pixels)

++
David
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
grenouille32 a dit:
Question subsidiaire ; que signifient les deux lettres de côté du XII ?
Bonjour,

R et A signifient Retard et Avance.
Elles sont de part et d'autre d'une fente par laquelle passait un petit levier de réglage, sur le mouvement mécanique d'origine, et je n'ai pas ce mouvement. Je n'ai que le boîtier et le cadran.
Je vais le remplacer par un simple mouvement électrique actuel et je n'ai pas reproduit cette fente ni les deux lettres.
J'ai quand même reproduit le trou de la clé de remontage et la mention "Sept jours" pour ne pas trop défigurer la pendule...

Je suis aussi à la recherche de la forme d'origine des aiguilles, pour pouvoir les reproduire au mieux.
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
grenouille32 a dit:
Question subsidiaire ; que signifient les deux lettres de côté du XII ?
retard avance pour le levier de synchronisation.
 
J
Jean54
Apprenti
28 Août 2008
213
LIEGE (BELGIQUE)
Bonjour,
Les procédés de gravure en quelques mots :
Principe : vous prenez un pavé de calcaire parfaitement poli que vous mettez en peinture noire, après séchage vous dessinez dessus avec une griffe pour enlever la peinture et vous placez votre pavé dans un bain d'acide chloridrique dilué qui attaquera les parties non protégées jusqu'à obtenir un creux, après décapage et ponçage fin de la pierre on obtient le dessin en creux qu'il suffit de passer avec une peinture à l'eau et d'essuyer toute la surface avec un chiffon dur sauf la peinture qui reste dans les creux, on place une feuille de papier dessus et par pression on obtient une lithographie. Avec le zinc, le cuivre, l'aluminium ça marche encore mieux sans les maux de dos.
Avec les moyens modernes on peut utiliser le laser de bureau ou les lettres à coller sur un calque genre architecte va encore mieux, l'artisan imprimeur du coin peut reproduire votre dessin sur une plaque d'aluminium offset, un prix de 15 euros me semble raisonnable pour un format A4, il faut absolument lui demander d'encrer la plaque pour bien la conserver, expliquez lui votre usage.
Les plaques techniques pour machines-outils sont faites à partir d'un tampon d'élastomère (tampon de bureau) avec lequel on tamponne une plaque de cuivre ou d'aluminium que l'on plonge dans l'acide approprié pour faire beau et qu'on verni.
 
A
Guest
grenouille32 a dit:
Question subsidiaire ; que signifient les deux lettres de côté du XII ?
Bonjour
A et R = avance /retard .
On voit d'ailleurs une fente pour le réglage.
Je ne sais pas pourquoi :?: sur la copie on
ne les voit plus. Ancien cadran à garder
précieusement.
Claude
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut