comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?

- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#61
@gaston48
Je l'avais complètement oubliée cette discussion, et pourtant c'est moi qui l'avais ouverte…... et il s'agissait aussi de percer à 0,1mm !! Bref!
(toujours curieux d'aller voir ce qu'on racontait (toi et moi) il y a plus de 8 ans :))

Les infos données par des spécialistes de la chose aux posts #10, 14 et 15 sont particulièrement intéressantes et il est question d'inox justement.
 
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#63
Bonjour,
@moufy55
Ils utilisaient des compensateurs de jeux axiaux, comme pour les alésoirs.
Tu dis jeu axial (le long de l'axe de la broche) mais j’ai l’impression que tu veux parler de jeu radial (latéral).

Au post #8 de la discussion de 2010 que Gaston48 a rappelée plus haut, j’avais écrit :
« …….sur la broche de la Dremel au bout de son flexible et montée sur une toute petite colonne de perçage à queue d'aronde, avec micro-cabestan et ressort de rattrapage de jeu vers le haut, pour éviter qu'une petite descente brutale inopinée due au jeu vienne faire flamber le foret et le casser inévitablement ».
Il s’agissait de jeu axial et j’avais constaté que sans ce rattrapage de jeu je cassais plus facilement.

Mais il est possible que le rattrapage du jeu radial soit lui aussi déterminant.
 
23 Novembre 2010
2 097
FR-55 Sud-Meusien
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#64
Tu dis jeu axial (dans l'axe de la broche) mais j’ai l’impression que tu veux parler de jeu radial (latéral).
Tu as raison, j’ai écris trop vite, je parle uniquement de jeu radial dans mon observation.

L’axial entre en jeu pour les alésoirs, je ne l’avais pas constaté dans ce cas.
 
22 Avril 2012
4 387
FR40 / FR64
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#65
Bonsoir,
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Aujourd'hui panne de chaudière le gicleur ne fait plus son boulot. Je le change, et comme je me souvenais de la question et des buses de vieux vieuxfraiseur, j'ai autopsié le coupable!
C'est bien plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord.
Je suis désolé, j'ai perdu au démontage la petite pièce qui a le trou mais derrière il y a tout ça:
Ru9mD+EqSq2JP1hXouqeuw.jpg

quand c'est mis en place, on voit que la pièce. qui s'est envolée à cause du jet d'air est minuscule. C'est elle qui a le trou de 0,6, mais la suivante avec ses petites fentes n'est pas mal non plus.
Sg17NU+cSY2FPXeV%xcTpw.jpg

NytGq+iyREy6Q59pCoknVg.jpg

Maintenant vous en savez plus, il n'y a pas épais à percer.
 
13 Mars 2017
613
Périgord noir
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#66
Bonjour,

albatros_del_sur, C'est pour du fioul ça non ?
Ton gicleur est fait de plusieurs pièces parce que c'est un diffuseur qui va envoyer un brouillard, ce n'est pas forcément le même que nous a fait voir vieuxfraiseur.

En pièce jointe un petit fascicule sur les gicleurs fioul, si ça peut aider à comprendre :mrgreen:
 

Fichiers joints

Dernière édition:
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#67
Bonjour,
@Castor24
Merci pour le document. C'est le meilleur que j'aie jamais trouvé sur le sujet.
Comme je change systématiquement le gicleur tous les ans, je vais faire comme Albatros_del_sur: me faire la main sur l'autopsie.

Ce sont des composants performants, qu'on change en pleine force de l'âge, préventivement.
Dommage de ne pas trouver un moyen de leur donner une nouvelle vie dans un autre domaine…..(et c'est difficile: ils demandent 11 bars aux fesses!
 
22 Avril 2012
4 387
FR40 / FR64
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#68
Bonjour,
Merci pour ce document beaucoup plus complet que celui en ma possession. Par contre le mien donne les equivalences entre plusieurs marques.
Effectivement j’étais branché gicleurs fuel. Vieuxfraiseur n’a pas précisé à quoi servent ceux en photo.
Si il avait été question de buses je ne serais pas parti sur les gicleurs. Ces 2 produits ont un fonctionnement totalement différent. Les buses font de l’extrusion donc le produit doit être homogène alors qu’au contraire le gicleur fait un brouillard.
 
27 Janvier 2016
1 608
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#71
bonjour je suis ce poste depuis un moment sans prendre le temps de repondre et je voie que personne n'a penser a l'electro érosion qui sert beaucoup pour les tarauds casser avec les tetes a désintegrer le système marche aussi pour faire des trous de tres petits diametres
Si , j'y avais pensé, mais pour du 0.1 , je ne pensais pas que c'était faisable, sans compter le prix qui doit être inabordable pour la plupart d'entre nous, non?
Marcus
 
21 Novembre 2010
86
nord gironde
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
#75
l'electro erosion n'est pas si compliquer que cela j'ai connu ce proceder tout simple il y a 40 ans pour detruire des tarauds casser ont avais un boitier genre chargeur de batterie et une tete avec un cone morse que l'ont monter sur une perçeuse conventionnelle qui posseder un système d'arosage ont rellier le boitier electrique et l'arosage a la tete sur laquelle ont metter une electrode en cuivre de grosseur adapter au perçage ( un petit tube en cuivre par lequel le produit d'arrosage s'écouler et évacuer les particules) avec le bras de commande de la perçeuse ont descender tout doucement et sous l'effet de l'arc electrique ont arriver a percer un taraud facilement le plus dur dans cette affaire était de contenir nos habitudes de travail a la perçeuse et de ne pas la mettre en marche ce qui arriver quelque fois et la catastrophe pour les branchements de la tete qui n'apprecier pas la rotation