comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?

1 Novembre 2013
7 038
FR-29 Brest
- comment sont fait les diamètres de 0.10mm dans les buses en INOX ?
Bonjour,

Pas évident pour moi non plus ... d'autant que le perçage semble profond par rapport au diamètre ... il doit bien y avoir un rapport autour de 10 ? :smt017 ....

Les stries sur la partie conique ne semblent pas très régulières, contrairement au reste du gicleur qui semble parfaitement lisse ... peut-être lié au procédé de fabrication du trou ... des marques de friction de repoussage peut-être ? ...

Cordialement,
FB29

20 Mai 2012
1 153
Flers 61100
En 1958 j'ai visité l'usine Renault à Orléans qui réalisait toutes les soupapes des moteurs de l'époque et, pour répondre à la question posée tous les injecteurs des diesels agricole. L'opération consistait à percer 5 trous de Ø 0.12 dans le nez de l'injecteur en acier réfractaire. La pièce était positionnée en position inclinée sur un petit diviseur a indexage manuel placé sous la broche d'une mini perçeuse dont le levier de commande de 30 mm de long était commandé au pouce par un vieux ( 40 ans, j'avais 14 ans) . A la question: combien de trous avec un foret? réponse entre: 120 et 150 ou 1seul si le foret est mauvais. En lieu et place de l'écran de protection il y avait une loupe avec laquelle nous avons vu les deux petits copaux bien roulés sortir du trou.
Salutations

13 Mars 2017
613
Périgord noir
J'ai travaillé comme affûteur dans un atelier de perçage où il y avait une vingtaine d'ouvrières qui travaillaient sur perceuse.
A l'époque pas de carbure, en tout cas pas dans cet atelier, il fallait réaffûter sans arrêt, on descendait jusqu'à du 0.3 dans de l'acier et du laiton.
La casse était fréquente et l'usure perpétuelle.
Mais depuis les technologies ont progressé et j'ai du mal à imaginer une fabrication en série sur de l'inox sur de si petit diamètre.