Bonjour et compléments
Compléments
En premier lieu je tiens à préciser que mes bricolages sont d’abord motivés par la curiosité et une certaine attirance pour chercher des voies originales. Le 1873 a donné naissance a une infinité de débats et discussions simplement sur le sertissage des étuis, débats souvent menés par des tireurs chevronnés dont je ne fais pas partie. Mon but a été de trouver une solution pour obtenir des sertissages réguliers conduisant à des vitesses de projectiles homogènes.
Pour conclure je ne peux que présenter et soumettre ce que j’ai fait et obtenu, ce ne sont que des informations et des indications sur la faisabilité, si vous pouvez en tirer quelque chose, faites le.
Sertissage avec système à effort constant. Deux photos : l’ensemble monté avec levier et poids ; un étui serti avec l’outil selon schéma publié.
Sertissage sur balancier. Une vue montrant la position des lèvres de l’outil/pince à ras de l’extrémité de l’étui. En complément une image de balles Baleurope brute et retouchée sur le diamètre afin de partir sur des bases précises.
Mon premier essai avec le premier outil. Fiasco, la pente du cône était trop forte : ça n’a pas marché car incontrôlable.
Pour finir, une astuce de mise en place de la balle – dont le diamètre extérieur est égal à celui de l’étui – c’est un manchon fendu qui permet un bon guidage et évite de raboter un copeau.
Je n’utilise pas le Factory Crimp de Lee ayant créé un outil de ce genre au début 1987 alors que cette technique était encore ignorée par les rechargeurs, même aux USA.
Autour du 73 et en dehors du sertissage on peut également parler de la préparation des étuis, de la réfection de certaines pièces etc. mais ne transformera-t-on pas alors Usinages en un forum concurrent des TMF, TCAR et autres ? Il est vrai que certains d’entre nous ont les pieds dans chaque camp.