comment serrer une tige filetée dans un mandrin sans l'abimer

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
on a parfois besoin de tourner l'extrémité d'une tige filetée pour la réduire, faire une rainure....attention aux dégâts !
voici deux trucs classiques pour serrer une tige filetée dans un mandrin sans abimer le(s) filet(s)
1/ utiliser un manchon fendu, pour cela et pour les petits diamètres, il est intéressant de les faire avec des chutes de tubes cuivre de plomberie, on a ainsi 6/8/10/12....
un coup de scie sur la longueur et c'est fait
2/ utiliser deux écrous identiques, fendus eux aussi
ça peut rendre service à ceux qui ne connaitraient pas encore...:-Dmerci pour votre attention
DSC07657.JPG
DSC07658.JPG
DSC07659.JPG
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
super, j'ai déjà vu ça quelque part mais comme j'oublie vite...
ça m'arrive souvent de serrer des tiges filetées dans un mandrin.
merci
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci pour l'astuce Michel,
Je garde sous le coude, pour le jour où mon tour sera fonctionnel. Pour l'instant, je passe mes tiges filetés au touret, comme si j'affutais. Je ne sais pas si c'est une bonne méthode mais je m'en dépatouille.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
G

gégé62

Compagnon
j'utilise à l'occasion le système des deux écrous fendus. Souvent le centrage obtenu est pas terrible, ça dépend des écrous...quelquefois faut faire plusieurs essais
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, c'est toujours utile d'avoir ces astuces en tête. Je monte des mors doux rapportés alu pour ce type d'opération.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'utilise à l'occasion le système des deux écrous fendus. Souvent le centrage obtenu est pas terrible, ça dépend des écrous...quelquefois faut faire plusieurs essais
re
c'est sûr que la précision n'est pas au micron près, mais pour le tournage courant ça peut bien aider....
 
M

Moi37

Compagnon
pour le serrage par écrou fendu, j'ai obtenu des résultats meilleurs en en glissant 3 sans contact entre eux sur la tige filetée, chaque fente répartie pour tomber entre deux mors et décalées d'1/3 sur la circonférence. Mais le meilleur a été obtenu en perçant une chute de rond prise en mandrin et taraudée avec le taraud soutenu par la contre-pointe, tige filetée vissée dans ce brut et contre-écrou. Attention en cas d'usinage d'une grande tige rentrée dans la broche, j'en ai une d'un mètre qui s'est mise à l'équerre cotée poulie moteur, ça plie sans crier gare et malheur à l'imprudent surtout qu'on ne s'attend pas à un truc de ce genre si loin de la tourelle sur laquelle on a les yeux rivés.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça fouette ! il faut faire gaffe..............
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ahhh pas bete l'ecrou fendu, merci pour l'astuce, ca m'aurait bien servi il y a quelques semaines . . . . je sens que je vais me faire des ecrous a facon dans du rond aux différents diametres, moins de soucis de centrage normalement, fendus et assez longs etre en prise sur toute la largeur des mors, le tout a laisser dans le tiroir du tour
 
M

magic

Nouveau
Salut tu peux aussi serrer ta tige filetée dans un porte pince.
porte pince.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour éviter de mettre plusieurs écrous, j'utilise un seul écrou long (moins risqué que de l'empilage!) avec un contre-écrou.
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonjour ,
J'utilise aussi le système des écrous ,1 ou 2 suivant le cas ,mais aussi la prise dans une pince cylindrique au tour .
a+ jojo
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,
variation sur la même solution : j'ai fait une série de filetage dans de petites barres hexagonales.
C'est facile de bloquer avec un écrou.
C'est peut-être un peu moins bien qu'un cylindre pour mettre entre les mords
C'est bien mieux qu'un cylindre pour mettre dans un étau

exemple pour réduire le bout d'un CHC pour la rabot-degau
p1050671_2-jpg.302800


Abientôt
j-louis
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
re
c'est sûr qu'avec du 6 pans on a une bonne prise, ça ne risque pas de tourner
 
Y

yvon29

Compagnon
Excellent le six pans !

ça vaut le coup de se faire la série pour les diamètres / pas standards

au passage il serait bon de noter sur l'hexagone le pan à mettre en face du zéro du mandrin...

on peut aussi prévoir une série fendue de plusieurs traits de scie comme les vraies pinces, et une série non fendue
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
variation sur la même solution : j'ai fait une série de filetage dans de petites barres hexagonales.
C'est facile de bloquer avec un écrou.
C'est peut-être un peu moins bien qu'un cylindre pour mettre entre les mords
C'est bien mieux qu'un cylindre pour mettre dans un étau

exemple pour réduire le bout d'un CHC pour la rabot-degau
[div=none]
p1050671_2-jpg.302800
[/div]

Abientôt
j-louis


Ca rejoint le principe de l'écrou long avec contre écrou en bout!!!
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Super astuce (ma préférence va à l'astuce avec écrous) je ne connaissais pas du tout!
 
G

gui88

Apprenti
je serre souvent de la tige filté en mords dur (ceux avec les dents platzs et nons pointures j'ai jamais eu de souci
par contre si les mord ont un peu jeu oui sa marque sinon un bout de clinquant laiton autour de la vis
 
M

moissan

Compagnon
et moi je m'en fout ... je serre souvent des tige fileté directement dans le mandrin mors dur ... et ça ne les deforme pas beaucoup ... pour de la boulonnerie ordinaire le jeu est suffisant pour que même avec un petit ecrasement dans le mandrin ça se visse encore facilement

bien sur quand je veut faire une belle piece fileté pour un usage de precision je ne la massacre pas en la serant betement dans le mandrin , et la toutes les astuce sont bonne pour éviter le massacre
 
G

gégé62

Compagnon
super l'idée de faire des manchons de chaque diamètre en 6 pans.
Avec le système des écrous fendus, un petit détail, pour un meilleur centrage, mettre les traits de scie en prolongement l'un de l'autre.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le plus simple c'est de visser la tige filetée dans deux écrous ensuite sérres dans les 3 mors , puis de mettre un contre écrou sur le premier écrou.
ça évite de gaspiller les écrous .
A bientot
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
I
Réponses
3
Affichages
2 831
Strzelczyk
Strzelczyk
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
I
Réponses
8
Affichages
2 794
midodiy
midodiy
Haut