comment se fabriquer une Poupée mobile ?

J

jamel

Apprenti
Je suis tout nouveau en usinage , passionné de modélisme depuis le jeune âge je rêvais de posséder un petit tour ....20 ans aprés j'en ai trouvé 2 : un EMCOMAT V8-6 et un Emcomat V10P Emco, le 2éme un peu hamoché plein de rouille car trouvé chez un férailleur , je suis entrain de le réstorer ... le grand hic c'est que la poupée mobile est manquante ...
je vous cache pas que je suis partisan du rien ne se perd tout se transforme et du home made j'aimerais entamer la fabrication d'une poupée mobile :oops:
je suis preneur de n'importe quel conseil .....merci

J'ai retrouvé quelques photo lors du démontage

27012008044.jpg
y'a du travail à faire

19012008026.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, tu veux absolument la fabriquer ou bien c'est parce que tu pense ne pas en trouver une pour ce modèle ?
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir hp et bonsoir tout le monde ..
j'ai bien chérché mais en vain ...sinon je ne m'attaquerais pas à un aussi grand projet je suis un tout petit débutant....je n'ai fait que quelques chariotage grossier sur l'emcomat 8
 
H

hp=360

Compagnon
ah, d'accord :???: A l'evidence c'est plus simple si tu trouve une poupée mobile du même gabarit et qu'il n'y a "qu'à" modifier la semelle. Mais ce ne doit pas être un boulot facile non plus...
 
J

jamel

Apprenti
c'est pour cette option que je me suis penché au début , mais vu que ça traine et que j'ai pas trouvé ....je me suis dis alors faisons le grand plongeon :) je suis sûr que ça sera pas du gâteau..mais j'apprendrais beaucoup dessus
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Je crois que j'essaierais aussi. En partant d'un tube très épais, soudé à l'horizontale sur un plat vertical sur toute la longueur et d'autres en renfort dans le sens transversal, le tout sur une semelle épaisse. La difficulté serait d'aléser nickel le tube. Le réglage de l'alignement en jouant sur l'usinage de la semelle. Il y a du taf, mais c'est peut-être faisable. Ce serait plus facile avec un modèle.

Bon courage

A+
 
V

Vieulapin

Compagnon
Rebonjour Jamel

Si ça peut t'aider, voici un éclaté de poupée mobile. Pour te donner une idée du boulot...

Cordialement

Poupée mobile.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous
Bien beau projet que de se fabriquer une poupée mobile !Et ambitieux surtout!
C'est une pièce pas trés compliquée en elle même ,par contre sans vouloir décourager qui que ce soit , il faut garder à l'esprit, qu'il s'agit là d'une pièce de précision.Par conséquent , toutes les étapes de fabrications ne sont pas à prendre à la légère si tu veux pas être déçu du résultat !
Pour un tour à bois, c'est un compte ..................
Personnellement, et vu que tu n'est pas encore équipé pour une telle fabrication (à moins que tu n'ai de bonnes connaissances),j'opterais aussi comme te l'a suggéré HP=360, pour en trouver une et de modifier juste le socle su besoin est( pas évident non plus , mais le plus gros étant fait)
Je me doute que c''est pas évident à trouver( à moins d'avoir un coup de chance) car cette pièce fait généralement partie du tour .
Bon courage , et si tu te sens de la fabriquer , fonce !
A+
David :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
En tout cas pour du modelisme, ta trouver du matos de folie! 2 tour Emco plus la colonne de fraisage...

Il faudrait d'abord que tu répare la colonne de fraisage pour pouvoir réaliser ta poupée après soit tu part d'un bloc d'acier soit tu fais une structure soudée que tu modifie a la fraiseuse... Ensuite pour les pièces tournées, si ton 2eme tour est opérationnel...
 
V

Vieulapin

Compagnon
On ne connaît pas la hauteur de pointe, mais il va falloir un sacré bloc d'acier ! Peut-être en partant d'un morceau de rail ? Pas évident à percer sur une longueur de 180 à 200 mm. Surtout que ce n'est pas de la camelote, comme acier.

A+
 
A

Al Mach

Ouvrier
Salut camarade du DZ :-D
Pour faire une poupée de tour, ce que je ferais, c'est de tailler un modèle en polystyrène, que je ferais couler en fonte GS? Après faut être équipé en usinage.
 
J

jamel

Apprenti
bonsoir à tous

Merci vieulapin pour l'éclaté , c'est une poupée emco c'est ça !

Je t'assure tourelle99 que je vais essayer de m'apppliquer au maximum :)
tu sais al mach ,c'est pas évident pour la fonderie même si je trouve un préstataire ici ça sera exorbitant comme tarif donc à écarter.

:tumbsupe: la piéce maitresse ; je l'ai trouvée ....pour le reste c'est du gâteau , t'es pas de mon avis tourelle ?:wink:

Photo 041.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonne réalisation !
La manivelle c'est déjà un bon début!
pour le corps du fourreau, une base en acier (courant) de section carrée de 50*50 pourrait être un bon départ?
Il te faudra executer des usinages de précision, aussi bien pour le fourreau, que le logement CM de la poupée.
Je vais suivre ton projet car ça m'interesse .
A+
 
K

KY260

Compagnon
Vieulapin a dit:
Peut-être en partant d'un morceau de rail

ça, j'ai, je veux bien faire un cadeau.
sinon, c'est quoi la hauteur de pointe sur c't'engin, pas dit que le rail ne soit pas trop haut.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

Bien vu, Jamel. C'est bien l'éclaté d'une contre-poupée Emco.
Je pense que le plus gros problème pour toi sera la réalisation du corps. L'idée de Al Mach de le faire couler en fonte est bonne, mais par qui ? Et à quel prix ? Et si tu la rates à l'usinage (cela peut arriver à tout le monde ?) Comme le dit Tourelle, chaque étape devra être exécutée avec précision. Après, pour les autres pièces, il sera plus facile de refaire celle(s) que tu pourrais louper.
Comme ton tour est un Emco, si tu veux partir de l'éclaté Emco, je pourrai éventuellement te donner les cotes dont tu aurais besoin, du moins celles que je pourrais prendre sans avoir à tout démonter, sachant que ce n'est pas le même modèle de tour.
On te suit avec intérêt.

Cordialement
 
J

jamel

Apprenti
rebonsoir

ce qui me chiffonait dés le début c'est de trouver comment aligner le perçage la poupée mobile qui va être usinée avec la fixe...

d'aprés ce que je sais toute la précision du projet réside dans ce point ..vous me corriger si je me trompe .

j'ai trouvé cette astuce http://philippe.demerliac.free.fr/Astuss.htm

en inversant le principe et
en partant de l'idée qu'on a déjà la pseudo poupée mobile ...moulée ou bien mécanosoudé ..morceau de rail entre autre ..

et en la solidarisant avec le chariot ..le perçage sera impéccable avec le foret dans le mandrin .

merci vieu pour ton soutien
 
T

Tourblanche

Compagnon
Quand j'ai fabriqué mon tour a bois .... en bois ,
je n'avais pas de mandrin disponible , j'ai simplement marqué
la position de la pointe et percé sur la perceuse a colonne .

Si je devais fabriquer une poupée mobile pour tour a métal
j'utiliserais deux plaques d'acier , disons 1 ou 2 cm d"épaisseur .

Je faconnerais la base au profil des voies , a la scie et a la lime
les deux plaques boulonnées ou vissées ensemble pour qu'elle soient
semblables .

Je fabriquerais un support a 90° pour les fixer au chariot.

Ensuite le perçage sur la poupée fixe , ou un simple marquage
et le perçage final sur perçeuse .

Finalement joindre les deux plaques avec un tube et quelques
plaques de même largeur , vissées et/ou soudées.

Est-ce que ça vous semble réaliste ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Toutes les options sont valables, le principal étant de percer une grande longueur et, surtout, bien dans l'axe. Par contre, pour l'assemblage, je renoncerais au vissage : même en goupillant, à chaque contrainte, il y a un risque que ça bouge, même de façon imperceptible, et donc qu'il y ait un défaut d'alignement. Je crois qu'il vaudrait mieux souder.

Bon courage

A+
 
P

phil916

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir à tous

Bien vu, Jamel. C'est bien l'éclaté d'une contre-poupée Emco.
Je pense que le plus gros problème pour toi sera la réalisation du corps. L'idée de Al Mach de le faire couler en fonte est bonne, mais par qui ? Et à quel prix ? ...

Une recherche sur fonderie + votre département dans google vous donnera les adresses, plus qu'à choisir dans celles qui fondent de la fonte.
La qualité du contact humain fera le reste :wink:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je suppose n'as pas d'équipement de soudure .

Le vissage c'est pour tenir les pièces en places le temps
d'aller a un atelier de soudure .

A y repenser , ce serait peut être mieux de fabriquer la base
et le reste de la poupée en deux opérations distinctes .


Pour faciliter un meilleur ajustement de la base sur les voies .

Pour ajouter a la poupée un mécanisme pour la dérive qui sert
a tourner les cones .
 
J

jamel

Apprenti
bonjour à tous

pour la soudure je ne pense pas avoir de probléme avec un poste semi-automtique MIG , il est viello certe ..mais toujours fonctionnel c'est un ARO pour ceux qui connaissent; il peut aller jusqu'à 200A
 
C

Chioggia

Ouvrier
construction poupée mobile

lorsque l'on veut construire une poupée mobile, il y a un choix à faire
-soit on perce et alese le foureau rigoureusement dans l'axe et là ce n'est pas de l'à peu près, c'est dans le 1/100 car sinon on ne saura jamais charioter cylindrique
-soit on met un réglage vertical et un réglage horizontale pour aligner les pointes comme on veut
Dans l'industrie les deux existe Schaublin aligne rigoureusement la poupée et d'autre ont des réglages

depuis peu de temps on voit poindre des solutions moins académiques.
c'est à dire on perce le diamètre du foureau plus gros on fait une fourure dont le dia inter est le diamètre du quil de la poupée mobile et pour l'ext on prévoit un jeu de 1,5mm par rapport au perçage du corps, on aligne les axes on met tout ça en position verticale et on coule un epoxy fluide dans le jeu comme cela les alignements sont parfaits après polimérisation
 
C

Chris57

Compagnon
Joyeux Noel !!

Ne peut on pas percer et aleser le fourreau de la poupée mobile avec la poupée fixe ?

Christophe
 
T

Tourblanche

Compagnon
En théorie , oui certainement .

En pratique c'est autre chose , percer droit sur 20 cm
c'est déja pas évident sur une perceuse , alors sur le tour
c'est risqué de massacrer la pièce . Faut aussi avoir un foret
de cette dimension , c'est trouvable mais probablement fort cher.

De toute façon , il faudra bien une partie coulissante dans
le fourreau , aussi bien utiliser des tubes aux bonnes diensions.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Re: construction poupée mobile

Chioggia a dit:
depuis peu de temps on voit poindre des solutions moins académiques.
c'est à dire on perce le diamètre du foureau plus gros on fait une fourure dont le dia inter est le diamètre du quil de la poupée mobile et pour l'ext on prévoit un jeu de 1,5mm par rapport au perçage du corps, on aligne les axes on met tout ça en position verticale et on coule un epoxy fluide dans le jeu comme cela les alignements sont parfaits après polimérisation

Malin. J'avais pensé à un truc similaire, je doutais sur l'efficacité de la méthode mais je vais me noter ça dans un coin.
Merci
 
T

Tourblanche

Compagnon
Une fois tout en place , on rajoute quelques clavettes ,
ne serait-ce pour faire plus élégant :-D
 
P

p-mick

Compagnon
bonne année,
pourquoi ne pas adapter une poupée mobile (tail stock)
de mini-lathe en vente chez littlemachineshop
les photos des pieces pour un tour Harbor-freight HF12
prix 36$+24$ (+transport & douane)
A+
pierre

HF12-Tailstock Casting_Pn1303.jpg


HF12-quill-tailstock-pn1306.jpg
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
B
Réponses
2
Affichages
1 546
Beber70
B
V
Réponses
31
Affichages
5 361
sergepol
sergepol
ilfaitvraimentbeau
Réponses
33
Affichages
3 745
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
F
Réponses
39
Affichages
3 829
F
Y
Réponses
12
Affichages
1 714
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
T
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
T
Haut