Comment se débarrasser du port // sur un tour CN ?

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de numériser un petit tour et pour le moment je me retrouve avec une unité centrale de PC beaucoup trop encombrante dans mon sous-sol.
Je souhaiterais pouvoir me libérer de la contrainte du port parallèle pour pouvoir utiliser ce tour avec un PC portable ou une tablette.
Je cherche des solutions et je m'aperçois que beaucoup de cartes d'interface USB dites compatibles Mach3 ne gèrent pas l'index Z d'un codeur monté sur la broche, et bien évidement elles ignorent les gcodes nécessaires aux filetages.
Je cherche donc des solutions sans port // (LinuxCNC ou Mach3) déja testées sur des tours.
Pour les fraiseuses c'est beaucoup plus facile.

---> Quelle solution sans port parallèle utilisez-vous sur votre tour CN ?

Carlos
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cette carte ne convient pas ? :lol:
Comme je l'ai, la(les) réponse(s) m'intéresse(nt) :mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
C

coredump

Compagnon
La solution la plus simple c'est de partir sur une carte mère ITX qui ne mesure que 17*17cm et peut s'alimenter en 12v. Facile de l'intégrer aux drivers dans ce cas.
Il n'en reste plus beaucoup avec port //, par exemple l'asrock D1800B-ITX ou la AM1B-ITX.
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu as constaté par toi même les fluctuations de vitesse d'un broche...
la seule méthode de filetage valable 'est de faire l'acquisition en temps réel de x impulsions et
d'un index par tour de broche et d'asservir en permanence le déplacement Z.
Seul Linuxcnc peut le faire.
les seuls ports de communication possibles en temps réel sont:
Le //, le PCI, le PCIe, l'Ethernet 100 BaseT. (en aucune façon l'usb)

la seule solution pour un portable, c'est une carte mesa fpga sur le port Ethernet 100 BaseT.
Comme celle-ci: http://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&path=83_85&product_id=62

Dont le prix est équivalent à une petite CM ITX comme le suggère coredump mais à sortie //
donc pas encore dopé par un fpga.

Il y a celle là aussi, à 90 $
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&path=83_85&product_id=302
elle comprend des firmware spécifiques pour les cartes filles mesa mais aussi un firmware
très intéressant qui simule 2 ports //.
PROB_RFX2D
The PROB_RFX2D configuration is a step/dir configuration intended to work with most common parallel port breakouts. Two breakouts are supported, one on each of the 7I92s I/O connectors. The configuration includes eight hardware step generators, two encoders with index, four PWM generators , a watchdog timer and GPIO.

2 entrées encodeur, une pour la broche et une pour une jolie petite
manivelle électronique ....
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Les cartes ethernet ne sont pas encore supportée sur linuxcnc, du moins c'est encore expérimental. Mais c'est prometteur.
 
C

coredump

Compagnon
C'est une seule personne Mesa je crois.
J'ai un peu regardé pour faire une carte à base de stm32 avec interface ethernet et des générateurs de step, l'avantage c'est que ce serait moins cher et plus souple que les cartes à base de FPGA. Mais faut du temps de libre pour ça...
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

je vais peut être dire une bêtise, mais bon...

Il me semble que EMC2 est structurer en plusieurs modules (Module temps réel pour les asservissements, Module gestion des trajectoire, Module non temps réel pour la gestion des diverses IO, Module d'affichage AXIS, ...)

N'est il pas possible de faire tourner les parties contrôle machine de LinuxCNC sur une micro-carte du type raspberry PI ou Beaglebone Black et les parties relation homme machine sur un PC standard.
La liaison entre les deux se faisant par réseau.

On aurait alors une solution ayant des performances du type des cartes MESA, plus besoins de port parallèle, beaucoup moins cher et pilotable par un PC portable.

Suis-je dans le délire ??

Sébastien
 
B

biscotte74

Compagnon
Confronté au même pb que toi, je suis parti sur un mini pc équipé d'une carte ITX (50€ d'occase sur LBC), l'ensemble est de la taille A4, lecteur cd compris, cela évite les "soucis" liés au port USB avec mach3
 
V

vres

Compagnon
En clair vous voulez faire comme mach3 et adieu le boulet du temps réel ou il faut 9 pages sur ce site pour avoir un pc compatible. On pourrait même imaginer que LinuxCNC puisse fonctionner sous Windows. personnellement ça fait 25 ans que je travaille ainsi et 13 ans que je pilote des servomoteurs en boucle fermée.
Je vous supplie ne tapez pas trop fort :smt021:smt003
LinuxCNC sur une micro-carte du type raspberry PI ou Beaglebone Black et les parties relation homme machine sur un PC standard.
 
V

vax

Modérateur
Tu n'es absolument pas dans le délire.
LinuxCNC tourne déjà sur une carte Beagle.
Le Pb de ces cartes, c'est qu"elles sont encore éphémères.
Il faut donc "re"développer très régulièrement.

Mais comme dit je ne sais plus qui sur un autre sujet connexe, ce n'est qu'une histoire de temps.
Ces micro cartes vont devenir standard d'ici peu de temps....
 
V

vres

Compagnon
j' achète pour 110$ des mini-pc tactiles de 8.9 pouces avec toutes connectivités, double boot W10 et android, 32mo, mon soft tourne dessus sans aucun problème.

PS: 8.9 pouces cae en dessous de 9 pouces W10 est gratuit :smt003
 
C

carlos78

Compagnon
j' achète pour 110$ des mini-pc tactiles de 8.9 pouces avec toutes connectivités, double boot W10 et android, 32mo, mon soft tourne dessus sans aucun problème.

PS: 8.9 pouces cae en dessous de 9 pouces W10 est gratuit :smt003

Peux-tu développer STP.
Quelle connectivité utilises-tu sur ces tablettes ? Ton soft reconnait-il les Gcodes spécifiques au tournage (G32, G33.1 et G76) ?
 
B

bipbip30

Compagnon
salut carlos78, c'est la question que j'ai envoyé à CNCSERV en mp, je ne veux pas mourir idiot :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Sans vouloir taper trop fort :smt064 :-D,
Ou est la doc détaillée du soft, quel est son prix, le prix de sa maintenance, ou l'acheter sur internet, tant qu'à faire ou peut-on telecharger les sources pour la pérennité.
Même questions concernant les cartes, avec leurs firmwares.
Y a t il un forum d'utilisateurs.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je savais qu'il ne fallait pas que je men mêle :roll:


Je vais proposer les sources a mes clients plutôt que la garantie sur site (même à l'autre bout de la France), je pense qu'il seront contents.

C'est vrai qu'un petit rigolo comme moi avec son petit soft vouloir s'en prendre à LinuxCNC développé par les meilleurs développeur de la terre c'est carrément présomptueux.
Je ne sais pas ce qui ma pris, je ne recommencerai plus :smt033


Pour le mini-PC chercher PIPO X9.

PS: Pour le tour je n'ai jamais développé l'application car je n'ai pas de demande et pas de temps dispo, pourtant j'ai un petit EMCO au grenier qui n'attend que ça. La synchronisation codeur je l'ai développé pour mes piqueuses de couette ou l'avance est bien sûr synchronisée sur la cadence des aiguilles.​
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
je ne comprends pas ta réaction CNCSERV, on te demande juste à ce que tu nous parles de ta solution.

alors dis nous stp quelles cartes tu utilises et quel programme, ce que l'on cherche ici c'est une solution efficace
 
V

vax

Modérateur
Mode décodage pour ceux qui ne connaissent pas les protagonistes, car il y a pas mal d'humour caché dans ces derniers posts !

CNCSERV développe depuis des années des solutions Pro à base de moteur pas à pas avec beaucoup de réussite dans les domaines qui nécessite de la nervosité (de ce que j'ai compris lors de ses explications) genre gravure. Et Gaston48 le sais très bien vu qu'il m'en a fait la promotion.

Mais CNCSERV dans un de ces post précédent a tendu la perche en demandant de "ne pas taper trop fort", et Gaston avec un peu de malice à fait valoir son amour pour LinuxCNC qui a aussi ses avantages pour nous "bricoleurs" qui prenons les temps de rétrofiter (à comparer avec les pro qui doivent rentabiliser leurs machines au plus vite).

Bref nous sommes avec deux passionnés qui ont des axes de travail différents et qui les partagent, merci à eux.

@bipbip30 la carte à été donné par CNCSERV et son site est facile à trouver pour voir ses produits.

Encore merci à tous, je vais essayer de me "r'endormir"... autrement je ferai des recherches au hazard (Random !)...
 
C

carlos78

Compagnon
@CNCSERV : Je n'ai pas compris le sens de tes interventions ... Il existe des alternatives à LinuxCNC sur port //. J'ai connais au moins une : Mach3.
Ou encore une carte arduino + logiciel GRBL pour moins de 10€. Il est difficile de faire moins cher ... Malheureusement, , GRBL ne supporte pas les gcodes qui m'intéressent.

Les choses se compliquent avec le tournage.

Carlos
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
@vax, CNCSERV l'a lui même écrit sur un autre sujet, il ne s'occupe plus trop de son site (que je connais ) et donc tout comme carlos78, je cherche des infos précises et aussi les prix.
 
G

gaston48

Compagnon
Je pense que vax a très bien résumé l'esprit de la réponse à la perche que tu as tendue cncserv :-D.
Elle n’était pas méprisante, mais comparative, car j'ai le plus grand respect pour les entrepreneurs,
pour ce que tu fais et propose cncserv.
En contre partie, ne soit pas méprisant envers l'esprit bidouille, DIY, de Linux. je pense que
ses résultats sont aussi de qualité professionnelle et en principe, cette solution ne fait pas concurrence
avec ce que tu proposes. Ou alors tu constates l'inverse ? et il y aurait une sorte d'ubérisation dans
ce marché ?
 
V

vres

Compagnon
Il y a beaucoup de pression sur Linux et LinuxCNC en ce moment sur le forum, c'est peut-être ce qui explique mon intervention.
Il existe plein de système de pilotage, Galaad, Ninos, GRBL, Mach3.... Soprolec a développé la synchronisation de broche sur une de ses cartes mais je n'en sais pas plus.
Carlos, LinuxCNC est surement très bien et vu tes compétences je suis sûr qu'il peut te convenir. Seulement quand j'en vois certain galérer sur Mach3 avec de simples réglages, je ne pense pas que LinuxCNC soit pour eux vu les posts que j'ai vu passer. Apparemment le choix d'un PC est très délicat et certain réglages comme les fins de course ne sont pas si simples.

Pour mes activités, je fait des rétrofits clé en mains. Je suis très souvent en déplacement. Je ne peut pas m' occuper de la vente de mon soft sur internet. Contrairement a ce qu'on pourrait croire c' est beaucoup de travail.
Sur mon site j'avais une page de vente de kits complets, je l'ai vite cachée car quand t'es en déplacement tu ne peux passer 2 heures au téléphone avec quelqu'un qui n'a jamais eu l'intention d'acheter.

@vax je fait aussi beaucoup de rétrofit sur les machines à servomoteurs.
 
V

vres

Compagnon
Concernant le Mini PC, il est 2 fois plus cher qu'une raspberry PI ou Beaglebone Black mais tout est inclus et il est au moins 4 fois plus puissant.
Seulement avec les restrictions que le noyau temps réel impose, LinuxCNC ne pourra peut pas fonctionner avec ce matériel. C'est vraiment dommage car ce genre de matériel sera de plus en plus courant.
Mach3 a su ce libérer des contraintes du temps réel et maintenant il existe une multitude de cartes compatibles qui fonctionnent très bien, si vous avez des doutes regardez les vidéos de Rider, il utilise une carte tout ce qu'il a de plus simple.

Gaston, il n'y a rien de méprisant ni critique dans mes propos , Ma réponse amusée ICI faisait suite la remarque plutôt judicieuse de Sebastien ICI car la solution pour ce passer du port // a mon avis elle est là, mais LinuxCNC est vraiment attaché au temps réel sur le PC qui demande vraiment beaucoup trop de contraintes au niveau hardware et software.
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
Toutes ces solutions ont leur spécificités. Je les utilise toutes alors je peux en parler :)
Le système de CNCSERV , je l'ai sur une machine , j'ai eu des soucis au début, non lié à son soft d'ailleurs mais à une alim qui avait un soucis et faisait planté la liaison usb. Le SAV de CNCSRV a été irreprochable et il a passé du temps au téléphone et en connections à distance. Une fois tout réglé, il y a plus de 3 ans, je n'ai plus jamais eu aucun soucis avec cette machine . C'est pro, ça fonctionne, l'interface est bien foutue et adaptee à la demande.
L'inconvénient est la souplesse du système . Je ne me vois pas installer ça sur ma Hermle. Pas que le soft ne le peux pas. Il le peux sans soucis. Mais je ne sais pas le faire . C'est un bon soft pour une solution clé en main. Si j'avais eu le budget de faire sous traiter ce retrofit, j'aurais contacter CNCSERV sans doute
Sur un petit tour cn que j'ai numérisé, j'utilise Mach3. Mach3 est facile à paramétrer, mais pour une machine plus complexe , je cherche à decouvrir linuxcnc, c'est peut être une erreur, et ça n'ira pas au bout, peu importe . Mais l'importance de la communauté linuxcnc et la souplesse de la solution est attirante.
Mais bon....Je n'y arriverai peut être pas et finirais par appeler pour un retrofit clé en main :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
La solution de Sébastien existe ! c'est Linuxcnc sous le nom de Machinekit sur BBB
http://forum.linuxcnc.org/forum/beaglebone
pour moi c'est en geek développement, trop confus et n'a pas les performances servos
d'un PC+mesa.

Il y a serte, 10 pages d'un sujet sur le choix d'un "pc qui va bien",mais à la première page, il y avait des références
de CM modernes qui donnent satisfaction pour le prix d'une licence Mach3. Seulement le coté gratuiciel
et l’état d'esprit open source font qu'on tire une satisfaction à tester, configurer et recycler des PC de déchetterie
qui sont dépassé depuis longtemps pour Windows. Le réglage des fins de course n'est plus compliqué que
n'importe quel système qui se veut exhaustif et susceptible de s'adapter, par exemple, aux séquences particulière
d'une Maho et son index de règle optique. La doc est complète, à jour, mais en anglais.
Si Mach3 et windows est pérenne (il ne résout toujours pas le problème bien précis de Carlos)
Pourquoi la démarche de Thormach qui a migré vers linuxcnc et mesa.
http://blog.cnccookbook.com/2015/02/17/tormach-moves-mach3-linuxcnc-pathpilot/
Je ne retrouve plus l'argumentaire détaillé de Tormach qui justifie le fait de quitter Windows, mais
c'est édifiant. Tormach renvoie l'ascenseur car son nouveau planificateur a été testé sur le forum
linuxcnc et il est disponible dans la 2.7.
 
G

gaston48

Compagnon
Là, cela voudrait dire que la règle a des index absolus ! ils sont tous les 20 mm.
Tu as des détails sur les séquences ? elles doivent être documentées dans le doc de la TNC

Ou alors tu as un index au centre, mais il faut un switch actif sur la demi-course
d'un axe pour en déduire la position à la mise en marche et donc le sens de recherche
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Il existe de nombreuses cartes USB qui se disent compatibles Mach3
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ces cartes ?[
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
Là, cela voudrait dire que la règle a des index absolus ! ils sont tous les 20 mm.
Tu as des détails sur les séquences ? elles doivent être documentées dans le doc de la TNC

Ou alors tu as un index au centre, mais il faut un switch actif sur la demi-course
d'un axe pour en déduire la position à la mise en marche et donc le sens de recherche


Elle ne parcours que 20mm max. Le manuel de la tnc dit ca:

"Avec de systèmes de mesures linéaires avec marques de références a distance codees, le déplacement sur une marque de reference est réduit à 20mm max"
 
Haut