comment savoir si j'ai bien cablé?

  • Auteur de la discussion baloo01
  • Date de début
B

baloo01

Apprenti
bonjours a tous

j'ai acheter un circulaire il y a déjà bien du temps et il faillais que je lui mette un disjoncteur-démarreur ainsi qu'une prise
seulement voila dans la région ou je l'ai acheter le réseau est différent du notre (enfin peut être pas)

chez moi c'est du 380V tri

j'ai câble comme il était avant et le moteur tourne bien.(je l'ai juste lancer pour voir si il tournai dans le bon sens)

si il aurai eu les barrette mal mise est-ce grave? comment le verais-je?

bonne journée
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour compatriote,
Tires une photo de la plaque signalétique et de la plaque à bornes du moteur.
Cordialement,
 
B

baloo01

Apprenti
je ferai sa pendant le weekend prochain car je sais pas rentre chez mes parent avant

par contre je sais que le moteur est 220/380 et que les barette sont comme sa III
 
G

guintoufly

Compagnon
alors la pas coule il est branché en etoile donc tu envoie 380 sur chaque bobine alors oui ca tourne mais beaucoup trop vite . il faut le cabler avec les trois barrette comme ça --- et pas comme ça III mais attention a la sorti des bobine pas a l entrée sinon tu fait un carton plain
 
B

baloo01

Apprenti
ok ok donc je dois redemonte

et si maintenant je suis plus sur que j'ai le 380 tri mais 220 tri?(comment savoir se que j'ai? en mesurant entre 2fils je dois avoir 380 et entre phase et neutre 230==>380 tri dans se cas?)

un demarage directe est-ce bon? car j'ai une protection magneto thermique que j'utilise comme demarreur
 
C

chars48

Ouvrier
baloo01 a dit:
ok ok donc je dois redemonte

et si maintenant je suis plus sur que j'ai le 380 tri mais 220 tri?(comment savoir se que j'ai? en mesurant entre 2fils je dois avoir 380 et entre phase et neutre 230==>380 tri dans se cas?)

un demarage directe est-ce bon? car j'ai une protection magneto thermique que j'utilise comme demarreur

Bonjour,
Si en sortie de compteur, tu as 3 fils, c'est 220V; par contre si tu as 4 fils, c'est 380V.
Pour le démarrage par le magnéto-thermique, Qu'elle est la puissance de ton moteur et la vitesse?
Cordialement,
 
G

guintoufly

Compagnon
a ouai quand meme ..
je vois que ni connait vraiment rien en elec .
alors comme je dis toujours pour les non electricien c est qu il faut bien se rendre compte que c est extrement dangereux de manipuler les fils quand ne sait pas comment ça marche alors si tu veux qu on t aide au maximum pour qu il est le moin de risque possible il faut que met des photos de ton installe machine ainsi que ton armoir electrique
 
B

baloo01

Apprenti
je ferais des photos de tous sa (de tète je sais que le moteur est 5.15A et c'est un 3CV)

je connais pas grand chose en électricité mais j'essaie de m’améliore (je suis entrain de faire un graduat en electromecanique finalité maintenance industriel. on nous apprend la théorie sans jamais l'appliquer alors je sais pas très bien se qu'il faut ou pas (comme par exemple le raccordement des moteurs en étoile ou triangle.)

sinon en installation domestique je fais quand meme beaucoup mieux (j'ai deja aide pas mal au raccordement pour la domotique et dans une installation normal)

sinon en Electricité industriel a part mon projet de secondaire j'ai pas fais grand chose (a part la théorie)(comme projet j'ai réaliser un monte bûche automatiser a 3 étages grâce a un petit automates télémécanique (Zelio)
 
R

rednexage

Compagnon
guintoufly a dit:
alors la pas coule il est branché en etoile donc tu envoie 380 sur chaque bobine alors oui ca tourne mais beaucoup trop vite . il faut le cabler avec les trois barrette comme ça --- et pas comme ça III mais attention a la sorti des bobine pas a l entrée sinon tu fait un carton plain


Salut ,

Je suppose que tu voulais dire Triangle ?

Je rappel

Etoile : --- => 400V tri (380)
Triangle : III => 230V tri (220)

* Pour un moteur 230/400V.
 
G

guintoufly

Compagnon
exact triangle j suis dislecsique je confond toujours les mots .
ouai je sais ca crains
 
R

rednexage

Compagnon
guintoufly a dit:
exact triangle j suis dislecsique je confond toujours les mots .
ouai je sais ca crains

Salut pas de soucis, sa peut arriver à tout le monde de confondre les mots :wink:.
 
K

KY260

Compagnon
rednexage a dit:
guintoufly a dit:
exact triangle j suis dislecsique je confond toujours les mots .
ouai je sais ca crains

Salut pas de soucis, sa peut arriver à tout le monde de confondre les mots :wink:.
ça arrive à tout le monde, apres la 4ieme bouteille :mrgreen:
 
B

baloo01

Apprenti
alors voila la plaque:
Cie electric-mecani???
type: MEUX24a
Volt 220-380
ampere 8.9-5.15
PH:3
freq:50
cos
Puissance continue 3cv
volt rotor:
tpm 1405


j'ai cable comme sa III
 
G

guintoufly

Compagnon
salut donc oui tu la mis en 220 tri mais tu envoie du 380 donc il tourne plus vite que ceux qu il devrais et tu va le cramer
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En résumé si vous avez mesuré votre secteur ou 220 tri ou 380 tri :
couplage%252520220%252520380.jpg
 
B

baloo01

Apprenti
guintoufly a dit:
salut donc oui tu la mis en 220 tri mais tu envoie du 380 donc il tourne plus vite que ceux qu il devrais et tu va le cramer

ok ok je vais retourner les barettes alors (il n'a tourne que pendant 10 s a vide ( le temps de se lancé en gros))

merci bien
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut