Comment savoir comment se mettent les barettes???

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,
suite au rapatriement d'un mon dernier tour, j'aimerais pouvoir tester le moteur Acec qui était avec afin de le brancher sur le 380. Je sais qu'il est commutable 220-380 mais hélas je n'ai pas le schéma qui devait se trouver sous le cache du bornier.
J'ai un moteur branché en 220 tri avec convertisseur de fréquence et les barrettes sont côte à côte donc pour le 380, elles sont pontées ensemble entre les 3 bornes mais cela est-il une généralité???
Ce serait dommage de se planter si le moteur est encore opérationnel.
Merci d'avance pour votre aide.

Moteur.JPG


Plaque.JPG


Bornier.JPG


Bornier 220V.JPG
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, pas de souci, tu mets les barettes comme sur la dernière photo, et cela devrait fonctionner, bonne soirée willy :mad:

excuses j'ai oublié 3°° photo pour du tri 220v, sinon barette sur les 3 blancs pour du tri 380 v
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Willy, si c'est comme la dernière photo c'est en 220 tri et non en 380 tri comme je voudrais!!!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Logiquement si les 3 bobinages du moteur sont raccordés correctement sur le bornier, le montage des barrettes se fait comme sur l'autre moteur (3 barrettes en // pour le 220V et 3 bornes raccordé ensembles avec les barrettes pour le 380V).
Pour vérifier que les 3 bobinages sont raccordés correctement sur le bornier, tu fais une vérification à l'ohmmètre (barrettes enlevées).

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La plaque signalétique porte bien 220/380 donc c'est un couplage normal. Apparemment les 6 fils sortent du moteur alors vous couplez les 3 noirs ensemble et vous branchez les 3 phases sur rouge, blanc, blanc pour un couplage étoile 380 si c'est bien en 380 que vous voulez faire un essai.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dans le cas d'un moteur normal 220/380 , mais sans barrettes , et d'ou partent 6 fils : le couplage se fait tres souvent avec des barrettes dans l'armoire au lieu du moteur ...Ouvrez cette armoire et regardez si il n'y a pas quelque chose de prévu pour y mettre les barrettes !?
(ce procédé est parfois utilisé, notamment et entre autre sur des tours Hernault OP320, pour permettre d'effectuer commodément le changement de tension lorsque le moteur est placé a un endroit inacessible ! ça évite de jouer le contortionniste ou de tomber le moteur juste pour passer de 380 à 220 ! )

sloup
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
La plaque signalétique porte bien 220/380 donc c'est un couplage normal. Apparemment les 6 fils sortent du moteur alors vous couplez les 3 noirs ensemble et vous branchez les 3 phases sur rouge, blanc, blanc pour un couplage étoile 380 si c'est bien en 380 que vous voulez faire un essai.


Merci Labobine car je n'étais pas sur que le branchement était une généralité, je tenterai d'essayer au plus vite car la semaine va être difficile.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

dans le cas d'un moteur normal 220/380 , mais sans barrettes , et d'ou partent 6 fils : le couplage se fait tres souvent avec des barrettes dans l'armoire au lieu du moteur ...Ouvrez cette armoire et regardez si il n'y a pas quelque chose de prévu pour y mettre les barrettes !?
(ce procédé est parfois utilisé, notamment et entre autre sur des tours Hernault OP320, pour permettre d'effectuer commodément le changement de tension lorsque le moteur est placé a un endroit inacessible ! ça évite de jouer le contortionniste ou de tomber le moteur juste pour passer de 380 à 220 ! )

sloup


Salut Sloup, ça va pas être facile de vérifier l'armoire car il n'y en a pas, j'ai eu le moteur avec un mètre de câble se terminant dans le vide et son ancien proprio l'avais acheté mais jamais installé donc impossible de savoir comment il tournait avant.
Je vais tenter ce que labobine a donné comme explication et je verrai si il veut bien fonctionner.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour faire l'essai c'est le plus rapide à faire pour ce que je vous ai dit, mais pour mettre le moteur en place il vous faudra remettre un cable à 4 fils et mettre les barrettes sur la plaque à bornes.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Pour faire l'essai c'est le plus rapide à faire pour ce que je vous ai dit, mais pour mettre le moteur en place il vous faudra remettre un cable à 4 fils et mettre les barrettes sur la plaque à bornes.



Le moteur sera en effet re-cablé correctement lors de son remontage sur la machine (à condition qu'il tourne). Pour ce qui est des barrettes, je vais devoir en refaire car il en est démuni :cry: :cry: :cry:
Merci encore.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
merci à tous pour les conseils, j'ai fais un montage vite fait pour essayer et le moulin tourne très bien et à mon grand étonnement est même très silencieux malgré son réducteur.
Restera à l'adapter sur le tour!!!
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
tournele
E
Réponses
15
Affichages
4 235
Est...Sud
E
EncoreUnPseudo
Réponses
20
Affichages
1 740
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Michel10
Réponses
18
Affichages
7 042
rabotnuc
R
Haut