Comment s' appelle ce cyclomoteur ?

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
C' est un vague souvenir , 1970 environs , un cyclomoteur , probablement français ,
avec une petite roue avant et un gros panier au dessus . Généralement il y avait aussi
un pare-brise . Souvent utilisé par les maisons d'édition pour les livraisons .

Un hybride entre

av79-1967-400.jpg


et

Butchers-Bike1.png


Ça devait porter un nom ? Fabriqué par qui ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

C'est une Mobylette de chez Motobécane, ensuite l'adaptation du panier devant devait être artisanale je suppose.

2241607213_small_1.jpg
 
M

michto

Compagnon
Bjr

C'est la fameuse mobylette " Bleue" de chez motobécane, il me semble (pas sur) que la référence était la 103.

Très utilisée dans les années 1960 à 2000 par les livreurs de journaux, très solide machine, ils parcourait plus de 100000 km sans problème avec le même moteur :-D Cette machine est toujours utilisée dans les pays du Maghreb.

A++ Michel
 
F

françois44

Modérateur
C'est bien une Motobécane, mais je pense que la ref est plus AU88 ; 103 faisait partie de la gamme concurrente chez Peugeot (101, 102, 103, 104...)
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu as raison, je me suis trompé de Marque :oops:

A++ Michel
 
M

metalux

Compagnon
c'est bien une increvable Motobécane :francai: la plupart de mes potes en avaient une ,mon frérot une chaudron ( les rouges beerk! , moi c'était une Peugeot de la poste et racheté aux domaines.
Ah ! quand il fallais demonter cette fameuse cloche pour regler les vis platinée , et que dire de ce fameux moteur flottant, qu'un pote avait bricolé en détournant une manette de frein, le cable de cette dernière tendait le moteur tournant, et dès qu'il relâchait la manette, sa mob partait en trombe en Wheeling, succès assuré mais ca n'a pas tenu bien longtemps.. :???:


et dire que maintenant nos jeun's se "contentent " de scoot dernier cri et de portable a 500 euros... :roll:
 
H

hagwil78

Compagnon
si je me souviens bien dans les années 60, c'était la serie bleue AV 49 ou 50, willy
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

    Ah ! la Mobylette bleue. Toute une époque, celle de mon adolescence. J'ai eu celle du début de ce post, achetée d'occasion à 17 ans, et ensuite le modèle avec la suspension arrière. Increvable, au son caractéristique identifiable entre tous (quand l'échappement n'avait pas été trafiqué). Très recherchée maintenant par les collectionneurs : un copain a revendu récemment sa vieille "mob" usée sans problème à un prix auquel il ne comptait pas lui-même. J'ai encore la doc d'entretien fournie avec la machine :

z.jpg
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Il y a comme un air de nostalgie dans le message de Vieulapin ! Eh oui, toute une époque, mais il y en a encore qui roulent !

mob.jpg
Photo prise à Guérande l'année dernière !

Que de souvenirs !

Bonne journée et à plus tard ...

Gérard
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je ne pense pas avoir jamais vu une "vieille bleue" avec une roue avant de petit diamètre, comme dans la question de Tourblanche....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'avais la jaune !! , même mecanique sauf que le reservoir est sous la selle .
( pas celle de la Poste hein !)

Je dois avoir le petit bouquin encore !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Oui tout une histoire cette fameuse bleu, j'ai du en cassés plusieurs, car forcement pas les moyen a l'époque d'acheter une neuve donc toujours de l'occase a retaper, j'ai eu aussi l'une dé dernière en couleur orange, le gros soucis sur ses bécanes c'étaient le système de débrayage plateau quand il sautait tout seul...ça permettait de rouler quand même en pédalant en cas de panne....super pour muscler les mollets.

@ +
 
J

jms

Compagnon
Hachessene a dit:
Bonjour à tous,

Il y a comme un air de nostalgie dans le message de Vieulapin ! Eh oui, toute une époque, mais il y en a encore qui roulent !

[attachment=0]mob.jpg[/attachment]

Que de souvenirs !

Bonne journée et à plus tard ...

Gérard
Mon grand-père avait la même, c'est avec elle que j'ai fait mes premiers tours de roue motorisés
 
T

Tourblanche

Compagnon
Dans mon souvenir .... c'était de couleur orange . Il y en avait plusieurs , donc ce n'était probablement
pas artisanal. C' était dans le 6 arrondissement à Paris , je n' en ai jamais vu ailleurs.

Encore de mémoire , le phare était logé sous le panier .

Est-ce que ça porte un nom ? Cyclo-porteur ? Moto-panier ?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Un engin visiblement commercial ,

Dans cet esprit , mais à deux roues

0913.jpg
 
J

jms

Compagnon
Quand je dis artisanal, j'entends par là qu'elles ne sortaient pas d'usine ainsi mais qu'elles étaient modifiées ensuite, un peu comme certains carrossiers industriels modifient des véhicules (Gruau, etc)
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir à tous!
Je suis un peu hors sujet mais la tentation est trop forte; je vous poste ma "vielle bleue revisitée sauce années 90"...
(à la base elle était bleue)
A+

88v4 ultimate 130a font~1.jpg
 
T

Tourblanche

Compagnon
J' en viens à la conclusion que la petite roue avant était une modification de mes souvenirs ? :oops:
 

Sujets similaires

Haut