Comment retirer un cone d'adaptation ?

M

M4vrick

Compagnon
Hello :)

Je viens faire appel à vous car je suis bloqué sur un problème, j'ai posté dans cette section car je pense que cela pourrait servir à d'autres personnes une fois que j'aurais la solution.

J'ai acheté un appareil à tarauder, d'origine il est en emmanchement B16 pour etre monté sur une perceuse à colonne. Je l'ai recu avec un cone d'adaptation B16-CM2.
Et je n'arrive pas à retirer le cone d'adaptation, j'ai tenté de le bloquer dans un étau pour taper ensuite sur l'appareil avec une cale en bois et un gros maillet mais ca ne bouge pas.

Avez-vous des conseils ?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
La cale de bois (évidemment ça protège !) amortit le choc et du coup rend l'opération inefficace. Il faudrait essayer de taper en direct, bien sûr sur une partie qui ne craint pas d'être marquée.
Sinon chauffer un peu le cône extérieur, en maintenant le plus froid possible l'intérieur (chiffon mouillé)....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il y a souvent entre le B16 et le cm2 une gorge, un espace pour placer une fourche biseauté pour faire coin et décoller le B16, sinon il faut chauffer le corps de la tête et taper sec avec un gros marteau et une barre, avec les risques qui vont avec...
 
O

osiver

Compagnon
Le serrage d'un cône dans l'étau est rarement efficace. Ou on serre modérément et ça ne tient pas (et ça raye), ou on serre comme une brute, ça tient un peu mieux mais on marque sérieusement. :evil:

Si le CM a un taraudage pour un tirant, y mettre une vis avec une grosse (épaisse) rondelle pour prendre le choc, remplacer le morceau de bois par un martyr en bronze ou utiliser un jet de bronze.

Ou un extracteur à inertie + décolleur de roulements... :eek:
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai bien une gorge sur le cone d'adaptation, mais pas d'outil pour l'utiliser pour le moment. Je réfléchi à me fabriquer une sorte de fourche.
Surtout que je vais devoir déboiter souvent l'emmanchement B16 pour passer du mandrin à l'outil à tarauder sur la perceuse.
Je ne peux pas taper sur l'outil à tarauder directement, je n'ai qu'une petite surface de 5-6mm autours du cone ce n'est pas évident.
j'ai essayé avec un chasse goupille mais ca marque le métal sans plus de résultat.

J'ai bien un trou minuscule au bout du cone morse mais je doute de pouvoir l'utiliser même si j'arrive à trouver une vis assez petite.
 
D

Dodore

Compagnon
Question 1 pourquoi est-ce que tu veux enlever ce cone d'adaptation
Question 2 tu parles de démonter souvent pour passer du mandrin a l'appareil a tarauder ??
En general le cone est adapté sur le mandrin ou sur l'appareil a tarauder et on ne le démonte plus sauf cas spécial je crois que ces cones ne sont pas cher ( après avoir cherché cone morse 3 b16) entre 12 et 20 euros
 
M

M4vrick

Compagnon
Ma perceuse à colonne est en B16 pas en cone morse, j'ai acheté l'appareil sur le forum avec le cone dessus.
Donc je vais basculer de l'un à l'autre mais sur l'emmanchement B16 de ma perceuse.
 
P

PUSSY

Lexique
Ma perceuse à colonne est en B16 pas en cone morse, j'ai acheté l'appareil sur le forum avec le cone dessus.
Donc je vais basculer de l'un à l'autre mais sur l'emmanchement B16 de ma perceuse.
Bonjour,

Ta perceuse a donc une broche avec en bout un cône mêle B16.
Ce n'est pas la meilleure configuration car cela interdit pratiquement tout changement d'outil et empêche d'entrainer de gros forets "CM" !
Il est donc indispensable que tu achètes la fourche qui te permette de décoller ce cône du mandrin.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Ma perceuse à colonne est en B16 pas en cone morse, j'ai acheté l'appareil sur le forum avec le cone dessus.
Donc je vais basculer de l'un à l'autre mais sur l'emmanchement B16 de ma perceuse.
Ta perceuse n'est prévu pour travailler qu'avec un mandrin de perçage
Le mieux c'est de t'acheter une autre perceuse ,.... bien sûr c'est pour blaguer .. Mais à peine .... le cone b16 n' est pas fait pour être régulièrement demonté
Il ne reste plus qu'à espérer que c'est bien le bon cone
 
M

M4vrick

Compagnon
De toute facon elle est limitée en puissance, je ne compte pas monter de gros foret CM.
J'ai prévu d'acheter ou fabriquer une fourche pour pouvoir changer de l'un à l'autre, mais elle n'aura de toute facon pas la bonne épaisseur pour retirer le cone qui m'embete pour le moment.

J'ai demandé de l'aide à un pote qui est tourneur, peut etre que dans son atelier ils ont ce qu'il me faut.

Je suis un bricoleur, je ne vais pas démonter le mandrin 10 fois par jour. Si le cone B16 donne des signes de faiblesse dans 5 ans c'est pas grave, surtout que je n'ai pas payé la perceuse
 
D

Dodore

Compagnon
Ben tu fait une deuxième fourche ou bien une cale de la même forme que ta fourche mais parallèle et de la bonne hauteur pour pouvoir utiliser ta fourche actuelle ( bien sûr si c'est possible ça dépend de la forme du cone sur l'appareil à tarauder )
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est tout con les cales, je n'y ai pas pensé. Merci ! :D
 
O

osiver

Compagnon
Donc il y a deux problèmes différents : retirer l'adaptateur CM2/B16 de l'appareil à tarauder, dune part, démonter l'appareil à tarauder lorsqu'il sera sur la perceuse d'autre part.

Pour le second problème, est-ce que vous n'auriez pas meilleur temps à (faire) réaliser un adaptateur queue droite ou triangulée vers B16 mâle à laisser à demeure sur l'appareil à tarauder de sorte de ne pas avoir à démonter le mandrin et utiliser celui-ci pour tenir l'appareil à tarauder. Si la hauteur sous tête de la perceuse le permet. :wink:
 
M

M4vrick

Compagnon
C'est une petite perceuse à colonne, je vais déjà avoir une hauteur de travail réduite avec l'outil je ne peux pas avoir le mandrin en plus.
Je vais en avoir besoin car j'ai des séries de plaques à tarauder, je n'aurais pas de soucis pour le moment.

Je vais faire la fourche pour le mandrin et essayer de démonter le cone avec cette fourche + cales
 
M

M4vrick

Compagnon
Bon, j'ai fabriqué la fourche, elle fonctionne super bien pour démonter le mandrin de la perceuse.

Par contre le cone ne bouge toujours pas.
Voici le montage, j'ai une cale en U dessous pour bien venir en appui sur la lèvre du cone.

20170831_114105.jpg


J'ai tenté avec des coups de maillet bien dur sur la tranche de la fourche mais je crois que mon acier de récup est bien trop mou

20170831_114111.jpg


J'ai également tenté de faire levier une fois la fourche bien enfoncé, j'ai quasiment mis tout mon poids sans succès.

J'ai mis deux gouttes de WD40, je suis en train de laisser faire je retenterais dans l'apres-midi.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Comme dit gege62 le mieux est de chauffer la partie femelle du cone de la tête à tarauder, pas trop quand meme, en maintenant le CM2 froid. Le WD40 c'est bien mais si c'est collé , ou trop bloqué il ne pénétrera pas.

Bonne chance

Jean-Louis
 
Z

zed

Compagnon
Sacrifie ton adaptateur CM en y perçant un trou de part en part (plutôt vers le haut) afin d'y fixer un extracteur à inertie. Ca ne devrait pas résister très longtemps...
 
M

M4vrick

Compagnon
Chauffer la partie femelle va etre quasi impossible, je ne veux pas prendre le risque d'abimer l'outil à tarauder. Je pensais refroidir le cone plutot, je peux avoir de la bombe réfrigérante.
Quand à percer l'adaptateur je doute d'avoir un foret qui tienne le coup vu comment il est dur et m'a défoncé tout ce que j'ai utilisé pour faire levier jusqu'à présent !
 
O

osiver

Compagnon
Je pensais refroidir le cone plutot, je peux avoir de la bombe réfrigérante.
Oui, surtout que lui représente une masse plus faible à refroidir, il faudra quand même agir vite. Ce serait bien que le montage soit déjà en tension aussi forte que possible avant d'appliquer le froid. 8-)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Il fallait faire le contraire, toi tu a mis l'appareil dans l'étau, alors que c'est le cône qui faut mettre dans l'étau bien chouquer, ensuite enfoncer ta fourche et taper sur l'arrière, pas avec un maillet mais un bon marteau avec une cale...ça devrait sortir.

@ +
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
je ne comprends pas bien le problème, d’habitude c'est le cône CM2 que l'on extrait de la broche de la perceuse,avec son mandrin,ou sa tête a tarauder et comme dit plus haut, l'arbre cône mors et le mandrin ou la tête a tarauder restent solidaires.
ce qui fait qu'il vaut mieux racheter un arbre CM2/B16,et l’emmancher dans le mandrin,le B16 on y touche pas.
montre nous des photo du nez de broche qu'on comprenne ton problème
a+ J-C
 
Z

zed

Compagnon
Sa broche est en B16 ! Justement, il veut sortir l'adaptateur CM2 (qui lui a été vendu monté sur son appareil à tarauder) pour pouvoir monter cet appareil à tarauder dans sa broche B16...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour pouvoir démonter tes outils de ta broche (cône mâle B16) par la suite, si tu le peux (s'il y a assez de matière), tu peux percer-tarauder le fond de tes mandrin pour pouvoir y mettre une vis d'extraction "à pousser" par l'intérieur.
Sinon, s'il s'agit d'extraire in adaptateur CM2-B16 de ton mandrin de taraudage et que tu n'y arrives pas, tu tronçonnes et tu enlèves le bout par usinage.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste une question peut etre bete mais n'y a t'il pas une possibilité de passer un chasse goupille par le coté outillage pour chasser le cone ,j'ai eu le probleme avec un porte filiere monté pareil et j'ai pu le faire comme decrit un bon coup de marteau et c'etait sorti voir si il y a une vis au fond de l'outil comme dans les mandrins de perceuses
sinon je fait ça avec deux cales pentés mais entre les machoires de l'etau (j'ai un gros etau) des bout de fer u font tres bien l'affaire
 
P

PUSSY

Lexique
...... mais n'y a t'il pas une possibilité de passer un chasse goupille par le coté outillage pour chasser le cône ......
Bonjour,

Il faut pour cela que le mandrin soit percé, ce qui n'est en général pas le cas !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir

"Chauffer la partie femelle va etre quasi impossible, je ne veux pas prendre le risque d'abimer l'outil à tarauder. Je pensais refroidir le cone plutot, je peux avoir de la bombe réfrigérant"

A mon avis au mieux avec une bombe a froid tu vas passer de 20 a 0 degres et tu auras vide la moitie de ta bombe .....en chauffant la partie femelle tu vas passer de 20 a 100 degres sans aucun risque pout ta tête, ce qui sera beaucpup efficace et moins cher.

Jean-Louis
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai passé le tout à un pote qui bosse dans un atelier d'usinage, il y a quelques 'vieux briscard' qui vont jeter un oeil. Ils ont l'habitude des cones et des adaptations, je lui ai dit qu'on peut sacrifier le cone.
J'ai regardé et il n'y a pas l'air d'avoir de passage au centre de l'outil jusqu'au cone B16.

Pour Loulou le "sans danger pour la tête" me parait un peu facile, je ne sais pas comment c'est fait dans l'outil à tarauder et je ne vais pas prendre le risque de cramer une pièce en plastique à l'intérieur, c'est la solution du dernier recours.
 
J

jetpack2013

Compagnon
pussy tous mes mandrins de perçage sont percé de part en part d'ou ma suggestion
 
B

bpo

Apprenti
De toute facon elle est limitée en puissance, je ne compte pas monter de gros foret CM.
J'ai prévu d'acheter ou fabriquer une fourche pour pouvoir changer de l'un à l'autre, mais elle n'aura de toute facon pas la bonne épaisseur pour retirer le cone qui m'embete pour le moment.

J'ai demandé de l'aide à un pote qui est tourneur, peut etre que dans son atelier ils ont ce qu'il me faut.

Je suis un bricoleur, je ne vais pas démonter le mandrin 10 fois par jour. Si le cone B16 donne des signes de faiblesse dans 5 ans c'est pas grave, surtout que je n'ai pas payé la perceuse
Hello,
Voilà les côtes de ma fourche. Si ça peut aider. Je ne prends qu'un coté à la fois donc c'est pas tout à fait une fourche mais ca marche :wink:
Cdt. B
f4deafd3c0b00d385066fa2b740ec128.jpg
25098c339b4dae784af155ab83c44510.jpg
5a0fe620d89b435416fc5109197a7e57.jpg
55311d026b984b287d1513e2de27c7ca.jpg
73acee636c657dd2d600c5b0d6f0eb0b.jpg


Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
B

bpo

Apprenti
P.S: Fabriquée dans une chute de plat.

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 162
vax
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 469
Satamax
Satamax
G
Réponses
25
Affichages
5 881
celtic14
celtic14
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 146
jungo1
J
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
M
Réponses
37
Affichages
3 662
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
D
C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
Pamdam
Dépannage Syderic S115
Réponses
14
Affichages
2 445
Pamdam
Pamdam
2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
cabaret
Réponses
1
Affichages
963
Bertitou
B
Haut