Comment restaurer ?

  • Auteur de la discussion pat du 01
  • Date de début
P

pat du 01

Nouveau
Bonjour,
Je souhaite savoir comment restaurer une machine outil rouillée et comment procéder à la préparation pour la prochaine peinture et quelle peinture utiliser.

Merci.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

Toutes les réponses que tu cherches se trouvent en section "Restauration". Le moteur de recherche te permettra d'accéder aux renseignements convoités.
 
P

pat du 01

Nouveau
Peux-tu me dire où se trouve la section Restauration ? Je ne la trouve pas. Merci.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
C'est l'heure de ma restauration, madame vient de dire "A table"
:jedwouhor:
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est un sujet épineux que tu nous soumets là, mon cher Pat. :-D
Toute restauration dépend de la machine elle-même et de son état.
Tout d'abord, il convient de tout démonter en prenant un max de photos afin de pas être paumé au remontage.
Ensuite traiter chaque pièce comme il se doit.
Électrolyse pour le dérouillage, frottage à la brosse métallique ou Scotch brite+WD40, etc.
Éventuellement refaire des pignons, changer quelques roulements, etc.
Commettre deux ou trois erreurs de débutant :maiscebien:
Et ensuite peinture. :smt116

Et bien sûr, éplucher les posts traitant du sujet en utilisant la barre Google en haut de page.
La section Restauration n'existe pas, tu trouveras les rénovations dans les forums Tour ou Fraiseuse.

@+
 
P

pat du 01

Nouveau
Merci de ta réponse Rebarbe,
Le démontage et autres repérages ne me posent pas de problème, mes interrogations se portent plus sur la méthode pour restaurer les parties rectifiées rouillées et virer la vieille peinture ainsi que les produits à utiliser.J'ai bien sûr lu les différents posts qui traitent de restauration mais chacun utilise son propre produit miracle, j'aurais voulu connaître la façon "de base" et je ne dispose pas d’électrolyse d'ailleurs je n ai aucune idée du procédé.
voici l’animal à désosser :
dsc05615.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Pat du 01, concernant la préparation des pièces à peindre, je te donne la méthode que j'ai appliquée sur toutes mes restaurations, et qui me donne de très bons résultats. J'ai dégraissé au Karcher avec le dégraissant kärcher, ensuite décapant professionel, ça ne marche pas toujours, alors j'attaque à l'acétone (dehors avec masque adapté) je dégraisse à fond, en ne comptant pas les litres d'acétone. Ensuite je remastique avec du mastic sintofer ferroelastic, puis ponçages successifs pour finir au papier carrosserie à l'eau. Ensuite masquage soigné et peinture. Personnelllement j'utilise de la peinture polyurethane à deux composants spéciale machine, mais j'ai également vu de magnifiques finitions sur le forum avec de la Hamerite. Le must est de passer d'abord une couche d'apprèt garnissant puis reponçage, mais le prix du produit m'a toujours rebuté. Je ne vous dis pas que c'est la methode idéale, mais je peux vous garantir un bon résultat.
Je vous souhaite bien du plaisir.
Cordialement.
Martin
 
S

scirocc

Apprenti
Une seule solution :
Glissières et pièces de coulissements: WD 40 et tampon grattant très fin.
Préparation peinture : ponçage orbital gros et fin.
Peinture: Hamerite ou 2 composants.
Mais avant tout, huile de coude.
Voilà, bon travail.
A+
----------Eric
 
P

pat du 01

Nouveau
Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. J'ai cependant quelques questions :
-après la pose de l'acétone ou du décapant, passez-vous la brosse métallique ou est ce que la peinture part entièrement toute seule ?
-l'utilisation du Karcher ne produit-elle pas de rouille ?
-le mastic sert-il à reboucher les éventuels chocs sur la machine ?

Merci beaucoup.
 
P

pat du 01

Nouveau
Merci Scirroc. Je prends bonne note de tes infos. :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Apparemment tu n'as pas pris le temps de parcourir les posts susnommés. :nono:
Pour décaper la peinture, mélange de la soude avec de la colle à papier peint, c'est un super décapant pas chère.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Après de décapant il faut rincer, si on sèche bien il n'y a pas formation de rouille, idem avec le Kärcher. Avec l'acetone, pas de risque de rouille. L'acétone est de toute façon nécessaire pour finir de dégraisser, tout comme un passage d'alcool (sur les pièces, pas dans le gosier) avant peinture.Il faut ensuite bien protéger les surfaces rectifiées, j'avais fait des pièces en ctp que j'ai fixées dessus par collage contact ou par vissage si des trous étaient dispos, ça servait doublement de protection, contre les chocs et contre les traces de mastic. Le mastic servant a refaire un état de surface carosserie, c'est pour le fun, mais je suppose que comme tout usineur qui se respecte, vous ne resisterez pas à vous peaufiner le jouet aux petits oignons.
Le choix de la polyurethane était aussi economique, vu que mes machines sont un peu fun et si on a trois ou quatre couleurs, ça commence à chiffrer. la poly machines n'est vraiment pas chère, dans les 20 Euros le kilo.
 
S

scirocc

Apprenti
pat du 01 a dit:
merci beaucoup pour cette réponse très détaillée,j ai cependant quelques questions:
-après la pose de l acetonne ou du décapant, passez vous la brosse métallique ou est ce que la peinture part entièrement toute seule ?
-l utilisation du karcher ne produit pas de rouille?
-le mastic sert a reboucher les éventuels chocs sur la machine?

merci beaucoup
Avantage de la peinture Hamerite : pas besoin de couche de fond, elle est prévue pour la rouille et tient sur le métal nu.
Et si tu as une ponceuse orbitale la vieille peinture part toute seule.
Exemple:
IMG_20110302_131544.jpg

IMG_20110311_182610.jpg

Après pour le mastic, si tu veux, mastic de carrossier 2 composants pour boucher et fignoler les petits trous
 
P

pat du 01

Nouveau
Wow. J'adore ces photos "avant/apres". Super restauration, ça donne envie de faire pareil. :wink:
 
S

scirocc

Apprenti
Salut,
Vas-y, lance toi.
Quel bonheur après, mais tu n'oses plus l'utiliser...
--------Eric
 
P

pybounet

Apprenti
C'est clair, le moindre copeau et on pense déjà au nettoyage... :D
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
9 553
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
8
Affichages
18 620
Jacquot26
J
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
Z
Réponses
48
Affichages
14 099
Zig360
Z
P
Réponses
11
Affichages
583
Paulinho
P
springer
Réponses
27
Affichages
1 411
Vieulapin
Vieulapin
mg850t3
Réponses
1
Affichages
373
mg850t3
mg850t3
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
Haut