Comment restaurer les marques sur lame d'un couteau

  • Auteur de la discussion champimatic
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
Voila j'ai un couteau de chasse / peche. C'est un Helle lappland . On distingue bien l'inscription Lappland Helle et Norge . Ce qui suit Lappland est difficillement dechiffrable . Toutes les inscriptions se voient uniquement en inclinant la lame pour eviter les reflets . comment faire ressortir le gravage?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pouvez-vous poster une ou des photos ? (Lumière du jour, sans flash, le matin, etc...)
JASON
 
C

champimatic

Compagnon
Les photos ne donnent rien
IMG_20191023_100808[1].jpg
IMG_20191023_100910[1].jpg
IMG_20191023_100910[1].jpg
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

Il faudrait connaître le procédé de marquage. Si c'est de l'usinage électrochimique, je crains qu'il n'y ait plus rien à faire. Si c'est du poinçonnage ou de l'electro-erosion, une attaque chimique au Nital (acide nitrique dilué) fera ressortir la gravure en léger relief. Mais il faudra repolir toute la lame en prenant soin d'en faire le minimum dans la zone gravée.
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis septique sur la façon de faire ressortir le gravage d’origine
à mon avis le top ce serait de le faire refaire par le fabricant, parce que si c’est la marque qui t’intéresse tu n’auras jamais l’original
je serais curieux de savoir comment a été effacer cette inscription .... peut être un coup de toile émeri?
je viens de rechercher Et j’ai trouvé
Je ne sais pas si le gravage est profond mais je ne sais pas comment le restaurer pour qu’il soit aussi joli et surtout : permanent
4FB2675E-91E9-4CCA-9823-8BFC0A973619.jpeg
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Si c'est de l'usinage électrochimique
je craint que ne soit cela , en revanche le couteau a environ 30 ans et le gravage électrochimique existait ? La plus grosse partie est en écriture cursive.. Très fine. Ce que je peut certifier c'est que c'est bien de l'acier Sandwick au carbone , en l'essuyant je me suis coupé , une lame de rasoir !
 
T

TRD

Compagnon
Les premiers brevets concernant l'usinage électrochimique ont un peu plus d'un siècle si je me rappelle bien
 
T

TRD

Compagnon
L'UEC "digère" la matiere. Le fond est lisse et brillant. L'EE (electro-érosion) fond la matière. Le fond est granuleux (le fameux grain Charmilles.)
 
Haut