Comment reprendre une pièce filetée...

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
m'étant trompé sur une cote, j'ai dû retoucher une pièce en serrant sur leur filetage... voici ce que j'ai trouvé comme solution:
un écrou coupé en deux sur une arête pour bénéficier des plats.
On aurait pu utiliser une pince dans un diviseur et aussi enrouler du feuillard autour des parties filetées pour les serrer en mandrin

Slts

IMG_a.jpg


IMG_b.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Ton truc est super.
Tu peux simplement ne faire qu'un seul trait de scie , l'écrou tient tout seul en un seul morceau et en serrant on joue sur l'élasticité de l'écrou.
 
L

lolomoto31

Compagnon
super :-D ya des trucs tous simple auquel on y pense jamais qui marche super bien
merci pour ce rapel d'idée :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal il suffit de se faire un jeu de chaque diamètre, et le tour est jouer :wink:
Merci

Pat
 
H

hadok

Nouveau
mon papa enroulait un fil de cuivre dans le filet , diamètre du fil pour que çà dépasse des crètes des filets ...
c'est plutôt , il est vrai pour serrer dans un 3 mords
 
P

pascalp

Compagnon
Charly
Si tu ne coupes qu'un côté, tu ne vas pas pouvoir avoir un serrage parallèle correct.
 
L

lolomoto31

Compagnon
pascalp a dit:
Charly
Si tu ne coupes qu'un côté, tu ne vas pas pouvoir avoir un serrage parallèle correct.
oui mais si il coupe le doulon en 2 ........ça va étre difficile de serre l'ecrou sur la vis :???:
tenir la vis .....les 2 demi ecrou........serrer l'etau......reffléchir un peu.....il faut étre 3 gars dans l'atelier :???:

je déconnnnnneeeeee
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
pas de problème avec les écrous coupés en deux le faible jeu fait ce cela tient tout seul dans les filets.
en mécanique il y a des choses simples a mettre en œuvre pour se dépatouiller.
Salutations
 
K

KY260

Compagnon
lolomoto31 a dit:
pascalp a dit:
Charly
Si tu ne coupes qu'un côté, tu ne vas pas pouvoir avoir un serrage parallèle correct.
oui mais si il coupe le doulon en 2 ........ça va étre difficile de serre l'ecrou sur la vis :???:
tenir la vis .....les 2 demi ecrou........serrer l'etau......reffléchir un peu.....il faut étre 3 gars dans l'atelier :???:

je déconnnnnneeeeee
pour ça, j'ai un aimant. :-D :-D
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, je retiens l'idée du papa de Hadok: enrouler du fil de cuivre, d'un diamètre approprié, sur le filet à serrer (mandrin 3 ou 4 mors, étau ou, pourquoi pas, pince-étau).
C'est une astuce très facile à mettre en oeuvre et que je ne connaissais pas.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mon papa enroulait un fil de cuivre dans le filet , diamètre du fil pour que çà dépasse des crètes des filets ...
c'est plutôt , il est vrai pour serrer dans un 3 mords
bonne idée ! à retenir....
 
P

PUSSY

Lexique
oui mais si il coupe le doulon en 2 ........ça va étre difficile de serre l'ecrou sur la vis :???:
tenir la vis .....les 2 demi ecrou........serrer l'etau......reffléchir un peu.....il faut étre 3 gars dans l'atelier :???:
je déconnnnnneeeeee [div=none] [/div]

Comment ça ! tu n'as pas trois mains comme tout le monde ? :jesors23:
 
J

jeje_03

Compagnon
salut,

Alors perso, mais il faut avoir assez long de filetage, mais je mets 2 ecrous serrés ensemble façon ecrou / contre ecrou, çà evite de couper des boulots, et on arrive toujours plus ou moins à mettre les 2 faces l'une en face de l'autre et donc d'avoir un plus longue surface de serrage.

A+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans le même ordre d'idée (je pense qu'elle est connue) quand je doit raccourcir une vis ou couper une tige filetée je visse un écrou avant la coupe
un coup de touret pour le chanfrein et on dévisse l’écrou : plus de bavures
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, c'est simple et efficace, c'est utile de rappeler les bons vieux trucs de temps en temps :wink:
 
Haut