Comment réparer un étau fissuré ?

  • Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début
O

olidelac

Apprenti
Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum j'espère ne pas trop me tromper en présentant mon problème dans cette rubrique.

Ce problème concerne une scie circulaire à métaux.
Il s' agit d'une fissure du socle le long d'une arête de la rainure dans laquelle coulisse la mâchoire mobile de l'étau.
Quand on serre l'étau, la fissure s'ouvre.

Quelle pourrait être la bonne méthode pour réparer cette fissure ?
- soudage ?
- cadre extérieur avec 2 cornieres et 2 tiges filetées ?
- équerre vissée sous le plateau ?
- ... ?

Merci pour vos conseils.


dsc02316.jpg

dsc02317.jpg

dsc02412.jpg

dsc02510.jpg

dsc02511.jpg

dsc02512.jpg

dsc02513.jpg

dsc02514.jpg


O.
 
R

rabotnuc

Compagnon
je crois qu'il faudra que tu combines les méthodes: le support est mal conçu, l'effort de l'étau pousse en rotation vers l'arrière et avec une faible largeur de l'appui; donc casse de la fonte garantie sur un serrage trop fort. 2 solutions:
- faire un support acier qui prenne sur les 2 cotés de la rainure (+ 2 vis une de chaque coté de la rainure) puis devant (en U ) et qui passe sous l'étau en permettant au mors mobile de s'appuyer, cela limitera l'effet de bascule.
Une fois cela fait, ressouder à la baguette inox la fonte avec un préchauffage à au moins 100 degrès. Marteler la soudure avant refroidissement pour éviter le retrait.
voilà ce que je ferais, mais pas d'illusion: si tu serres trop fort cela recassera.
- sinon refaire complètement le support en cornieres + tole épaisse + étiré du commerce serait beaucoup plus solide, et finalement ne demandera pas beaucoup plus de travail, mais au moins ce sera solide.
- et , tiens, une 3eme solution: ne refaire que la partie rainure en acier (couper la partie cassée au ras de la rainure coté meule, ajouter un étiré large dans lequel tu usines une rainure, fixer l'étiré à rainure par 2 joues fixées sur le support initial par des vis, en profiter pour allonger le support à droite de la scie pour supporter les pièces + longues). Tu peux ajouter des cornières en renfort sous l'ensemble support+etiré pour rigidier encore l'ensemble.
normalement il n'y a pas à serrer fort, l'étau c'est juste pour empêcher la pièce de bouger. Si la pièce est trop longue et bascule, il faut mettre un support au bout au lieu de serrer comme une bête :smt003
 
O

olidelac

Apprenti
Sympa de vous intéresser à mon problème !
Merci.

Tout de suite : la pauvreté de mon matériel et la misère de mes compétences éliminent la deuxième solution.
Je suis un tout petit bricolo avec une caisse à outils de la taille d'un sac banane.

Pour la troisième, je peux m'en approcher, mais avec beaucoup d'aide extérieure : "usiner une rainure", c'est encore un peu trop pour moi.

Provisoirement (tant que les conseils des forumeurs d'ici ne m'auront pas transformé en un super-pro du métal, et que le père Noel ne m'aura pas comblé de machines de toutes sortes), je vais m'en tenir à la première : un "U" dont les montants sont vissés sur les côtés du socle et dont la traverse soutient le cul du mors mobile.
Pour le soudage, comme c'est de la fonte, je me ferai aider.

Bien sûr, je vous tiens au courant de mes avancées.
Pour le moment, si je dois m'en servir, j'y laisse un serre-joint, et je serre mollement.

Encore merci.

O.
 
K

KY260

Compagnon
d'un autre coté, en precisant ta localisation meme approximative genre le departement, il est possible qu'un gentil forumer, et ce n'est pas celà qui manque ici, puisse t'aider.
 
O

olidelac

Apprenti
J'avais écrit dans la présentation, mais j'avais oublié de le mettre dans le profil, que j'habite dans le Comminges, le Comminges étant la moitié sud du département de la Haute-Garonne (ce n'est pas grave de ne pas savoir ça, même la plupart des Toulousains - les haut-garonnais du nord - ne le savent pas).

J'habite exactement à mi-chemin entre Toulouse et Saint-Gaudens.

O.
 
Haut