comment rendre un tour plus precis?

  • Auteur de la discussion joseph
  • Date de début
J

Jeanbau

Nouveau
bonjour,

La précision d'un tour dépend de son niveau. En effet, si un tour n'est pas mis de niveau ( niveau à 0,02 au mètre) le banc sera "tordu" et le tour ne sera pas précis. De plus il faut également que la poupée fixe soit réglée de manière particulière. Enfin, si tu veux réaliser des pièces au centième, en inclinant le chariot porte-outils de +/- 3° vers le centre de la pièce, quand tu déplaceras celui-ci de 0,1mm, l'outil se rapprochera de 0,005mm se qui aura pour effet de retirer 0,01mm sur le diamètre de la pièce.

bon travail :smt023

ps: si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas
 
A

Alexandre

Ouvrier
J'aurais bien aimé avoir des précisions du pourquoi du comment l'inclinaison du tour dans sa totalité entrainerait une torsion du banc ?

Si il est en porte à faux sur 2 pieds en bais et les 2 autres dans le vide je peux le concevoir mais s'il est bien posé ses 4 pieds sur un même support, qu'il soit incliné de plus ou moins 1/2/10° ne devrais rien changé. C'est pas la force de l'apesanteur qui le fera plier...

Merci.
 
J

Jeanbau

Nouveau
Bonjour Alexandre,
Le banc d'un tour étant généralement en fonte, si le tour n'est pas mis de niveau, celle-ci peut " se laisser" aller. Généralement, aux quatre coins de la poupée fixe, sont placés des vis de poussée et des perçges pour l'encrage de la machine et selon la longueur du banc, les mêmes perçages et encrages du coté de la poupée mobile. les vis de poussée vont servir à "lever" la partie de machine tandis que l'ancrage va servir à "tirer" la machine. Il m'est arrivé de devoir mettre des machines qui avait été stockée dans des caisson en bois et supperposées (une au dessus de l'autre) dans ce cas, il était parfois impossible de réaliser la mise à niveau le jour même, le fait d'avoir mis la machine, les points d'ancrages sous tension rendait la mise à niveau le lendemain. Pour ce qui est de la broche, pour un tour de 200mm de niveau de pointe, à l'aide d'un cylindre rectifiée de 400mm de long et placé dans la broche, le réglage est le suivant. la partie se trouvant en l'air(coté poupée mobile) doit être de 0,01mm vers le " plafond et de 0,01mm vers le coté porte outil. J'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autre, si je sais, j'essayerai d'y répondre.
Bonne soirée
 
J

Jeanbau

Nouveau
J'oubliait, quand je parle d'inclinaison de 3°, je parle du chariot porte outil et je n'ai jamais parlé d'une quelconque inclinaison de la machine en degré.
 
A

Alexandre

Ouvrier
C'est suffisamment clair pour mon cerveau, merci.
Je suppose que les vis de poussées sont vers l'intérieur et celles d'ancrages vers l'extérieur ? De manière à compenser les efforts de coupes qui seront appliqués sur le banc et le poids de la tourelle ?
De même le centième vers le plafond et vers la tourelle c'est pour compenser les efforts de coupes ?

Edit: Je viens de lire ton second message. OK j'avais donc mal saisi de quoi on parlais. Mais de la je me demande comment régler l'inclinaison de la tourelle ? Je l'ai toujours vu fixe.
...
On parle d'inclinaison sur quel axe ? Je crois que la confusion est la.
 
J

Jeanbau

Nouveau
Re bonjour,
Exactement, il est possible d'incliner le chariot porte-outils, par exemple pour réaliser un cône de forte inclinaison et non en déplaçant la poupée mobile. En inclinant le chariot porte outils vers le centre de la pièce pour un arbre et dans le sens contraire pour un alésage, en déplaçant l'outil de 0,1mm sur cet axe, il se rapprochera de la pièce de 0,005 donc 0,01mm sur le diamètre.

Bonne soirée
 
J

Jeanbau

Nouveau
Avec plaisir, je pense en plus que c'est le but de ce forum, le partage.
A bientôt
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 303
Albator
A
Belin3800
Réponses
4
Affichages
3 221
PJS92
PJS92
T
Réponses
3
Affichages
2 666
thomz0r
T
Herve64
Réponses
10
Affichages
3 730
Herve64
Herve64
Haut