Comment remplir d'huile la boite d'un TDM 400 Fartool HQ400?

  • Auteur de la discussion masseykubota
  • Date de début
M

mig 37

Nouveau
bonjour
je déterre ce post pas tout recent car je viens d'acheter ce petit combi qui est le meme modele que celui de masseykubota c'est a dire sans bouchon de vidange apres avoir vider le peu d'huile qui restait dedans par aspiration j'ai mis 1 litre d'huile hydraulique motul ATF et bien entendu j'ai eu mon lot de "petites" fuite dans le carter ce que je ne comprend pas c'est qu'avec 1 litre huile le pignon de renvoie de la fraiseuse ne se retrouve pas lubrifié et si c'est un trop plein et ben il est bien trop bas, au alors la perceuse fraiseuse tourne à sec !
vos avis ???
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

1 litre c'est trop.

Il suffit que le voyant d'huile sous le mandrin indique qu'il y a de l'huile et que les pignons du bas baignent dans l'huile.

Plus haut les pignons ont de moins en moins d'huile car elle est transportée par contact.

Pour le reste ce tour fuit l'huile il suffit d'en rajouter régulièrement.

Pour le pignon de renvoi je suggère de le graisser simplement.

Je ne peut pas plus t'aider, je n'ai plus ce tour, je l'ai revendu pour en acheter un plus gros.

A+
 
M

maximus 94

Apprenti
Bonjour,

J'ai également ce tour, même réponse que masseykubota, sauf que moi j'ai viré la tête de fraisage et ai mis une plaque d'obturation en
lieu et place.

Salutations.
 
M

mig 37

Nouveau
c'est bien ce que j'ai cru comprendre que c'est une maladie de ce tour il pisse l'huile par le palier de la boite d'avance (conception de l'etanchéité à la chinoise de la piece entourée sur l'éclaté) par contre je ne comprend pas pourquoi moins de 1 litre ? si on met moins de 1 litre, seule la pignonnerie de la boite d'avance est mouillée mais pas ceux de la broche et si l'avance n'est pas enclenchée les pignons du haut ne risquent pas d'etre graissées (j'ai fait tourner le tour, avec la plaque de remplissage d'huile ouverte jusqu'a ce que les pignons de broche choppe de l'huile
maintenant ce type de pignon plastique peuvent peut etre trés bien tourner à sec ?
ou alors lui adjoindre une petite pompe electrique pour arrosser le haut
avez vous trouvé une solution simple pour stopper cette hémorragie ? sachant que pour l'instant je ne me sers pas de l'avance automatique je pensais y mettre un joint torique avec une plaque de bridage prise sur la fixation du palier , mais quel type de joint prendre? j'imagine bien que du joint de plomberie caoutchouc ne vas pas etre terrible surtout si j'utilise l'avance !

en tous cas merci pour vos réponses et toutes les bonne idées publiées sur cette machine pour l'améliorer. j'ai deja revu le systeme de tension de la poulie moteur suivant le systeme proposé sur le site

160508080049248954.png
 
A

Alco49

Nouveau
pour changer le joint spi (int 15 ext 30 ep 10) il faut sortir l'arbre. celui-ci est bloqué en translation par un circlip juste de l'autre coté de la paroi du carter ( entre l'engrenage et le carter ). pour acceder au circlip il faut deplacer un peu l'engrenage (qui n'est pas bloqué en translation). avec un tournevis en prenant appui sur le carter, ça va bien.
 
J

jetpack2013

Compagnon
en enlevant juste le flasque pas besoin de sortir l'arbre ,le spi est entre le flasque et le carter
 
A

Alco49

Nouveau
Bonjour,
sur le mien on ne peut pas enlever le flasque par l'extérieur car l'arbre à un plus gros diamètre. donc il faut sortir l'ensemble arbre + flasque. et seulement ensuite on peut sortir le flasque par l'autre coté.(voir croquis joint). Il y a peut être eu plusieurs versions, car effectivement mon montage ne correspond pas à l'éclaté.
le montage de l'engrenage est aussi étrange car il est bloque en rotation par une clavette ( normal) mais en plus il y a une goupille non traversante que vient prendre appui sur la clavette (ça j'avais jamais vu )
bonne journée
 

Fichiers joints

  • IMG_20180901_0001.pdf
    20.7 KB · Affichages: 109
T

tyros

Compagnon
Il y aurait la solution de mettre une huile moins fluide que l'ATF, cela limiterai les fuites...
 
A

Alco49

Nouveau
Il est préférable de changer le joint spi a mon avis, celui d'origine est vraiment "low cost".
on peut aussi descendre le repere de niveau d'huile pour en mettre un peu moins, du moment que les engrenages du bas baignent c'est suffisant, le reste est lubrifié par aspertion , ça va très bien. Pour ma part , j'ai mis un repère de niveau d'huile en bas de la plaque arrière . Il faut se pencher un peu pour verifier le niveau c'est le seul inconvénient. Comme ça on met moins d'huile ce qui évite les fuites par l'axe de la manette de vitesse d'avance. ( j'en ai eu par là aussi)
 
T

tekilachat

Compagnon
bonjour a tous(tes)
je me permet de déterrer ce sujet car j'ai fait l'entretien de mon tour aujourd'hui (de marque gtg mais c'est un clone violet du tdm400)
j'ai trouvé cette notice de chez fartools --> https://www.fartools.com/medias/pdfs-catalogue/aws/114135/114135-Manual-D.pdf, enfin une doc qui tient a peu près la route depuis le temps et en page 2 ils préconisent de l'huile SAE 30-50
je ne cherche pas a faire des économies de queues de cerise, et s'il faut j'irai chercher l'huile qu'il faut, mais j'ai a la maison un bidon tout neuf de Dexron3 et un bidon d'huile hydraulique zs46
comme il me semble avoir lu dans ce sujet que certaines pouvaient faire l'affaire mais en partant sur une huile de grade 10, je vous pose donc la question tout simplement, est ce que je choisi la Detron3, la ZS46 ou bien est ce que je vais me chercher de 30-50?
merci d'avance pour vos réponses
xavier
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Je dirais : juste vérifier que l'huile est compatible avec le plastique des pignons....

Je n'ai plus ce tour alors peut-être d'autres plus au fait que moi?
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir
merci de ta réponse
après une nuit d'insomnie, pas mal de recherches et en accord unilatéral avec moi même , j'ai décidé de mettre la dexron3 dedans, il semblerait que la viscosité soit compatible, qu'elle soit en plus bien chargée en additif qui ne peuvent faire que du bien, elle n'attaque pas la pignonnerie autre que ferreuse et en plus elle est rouge ce qui fait qu'elle se voit super bien a travers l’œilleton de niveau
@+ xavier
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Je déterre moi aussi ce post , venant aussi d'acquérir ce combine tour Fraiseuse
Y a t'il quelqu'un qui a trouver ou est cette put... de vis de vidange ?
Je trouve bien le bouchon de remplissage , mais pas par ou le vidanger ...
Argh...
Il faut que je refasse le niveau d'huile qui me parait bien bas , mais tant qu'a faire autant le vidanger et repartir avec une huile neuve non ?
J'ai un bidon d'huile pour boite de vitesse et pont , 75W-90 qu'il me reste ... Cela peut il le faire ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée
JM
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonsoir
Je déterre moi aussi ce post , venant aussi d'acquérir ce combine tour Fraiseuse
Y a t'il quelqu'un qui a trouver ou est cette put... de vis de vidange ?
Je trouve bien le bouchon de remplissage , mais pas par ou le vidanger ...
Argh...
Il faut que je refasse le niveau d'huile qui me parait bien bas , mais tant qu'a faire autant le vidanger et repartir avec une huile neuve non ?
J'ai un bidon d'huile pour boite de vitesse et pont , 75W-90 qu'il me reste ... Cela peut il le faire ?
Merci pour vos réponses et bonne soirée
JM
Bonjour,

Il faut juste que cette huile ne mange pas les pignons en plastique.

Pour la vidange c'est toujours resté un mystère pour moi. Je soupçonne que la vidange se fait par aspiration. Mais n'ayant plus ce tour depuis longtemps, j'ai jamais su comment faire, je me suis débarrassé du problème chez quelqu'un d'autre.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
A priori, pas de bouchon de vidange donc pour vider : soit par le bouchon de remplissage ( repère 285 dans la doc ), soit en enlevant la plaque qui supporte le bouchon de remplissage ( repère 283 ) qui permettra un accès aisé pour aspirer toute l'huile.
Pour le niveau, il y a un voyant en plastique transparent sous le mandrin ( repère 244 ) : il suffit de remplir pour avoir le niveau à mi hauteur de ce voyant.
A+
 
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Merci pour vos précieux conseil , je vais donc ouvrir la trappe pour aspirer avec la seringue..
Reste à savoir si l'huile de ce bidon est compatible avec le tour et va faire bon menage avec les pignons en plastique

Merci pour vos avis et bonne soirée
JM

Tour - huile.jpg
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Perso, dans mon syrette, j'ai mis de l'huile de boite de vitesse automatique Opel. C'est une huile assez fluide rouge. J'ai plus la reference.
A+
 
Dernière édition:
T

terrotiste

Nouveau
Bonsoir
Merci pour la réponse , je vais chercher sur le net..
D'après la documentation constructeur Fartools , il préconise de l'huile SAE 30-50
Reste maintenant à trouver un equivalent..
Ce qui freine c'est qu'il y a des pignons plastiques et il ne faudrait pas l'huile vienne les bouffer
Merci à tous pour votre aide
Bonne soirée
A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 086
manuxc
M
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
B
Réponses
1
Affichages
2 526
MickB26
M
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Haut