comment remplacer un harnais HS

  • Auteur de la discussion kerdreux
  • Date de début
K

kerdreux

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acheter un petit tour à courroie & moteur déporté de 220v mono, 2 cv, 3000 tr, asynchrone.
Le harnais de ce tour est HS (palier cassé), ce qui ne me permet pas de faire des filetages.
Pour réduire la vitesse, il me faudrait un réducteur de vitesse électronique qui me réduise la vitesse d'un facteur 10 ce qui me permettra avec le jeu des poulies d'obtenir les vitesses au mandrin de 40, 60, 80 tr .
Ou peut-on trouver ce type de matériel ?

mon tour.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjouir,
C'est peut-être réparable......mais sans photo comment donner un avis . .
A + .
 
K

kerdreux

Nouveau
ce n'est pas réparable; ce palier fait partie intégrante de la poupée fixe en fonte moulée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour kerdreux


kerdreux a dit:
ce n'est pas réparable; ce palier fait partie intégrante de la poupée fixe en fonte moulée.
.

J'ai déjà vu des bâtis en fonte moulé et cassé refait avec une grosse recharge brassé et pour ce que j'en est vu ça a l'air de tenir dans le temps, bien sur il faut un bon connaisseur en la matière.

@ +
 
K

kerdreux

Nouveau
je vais faire des photos complémentaires demain
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir; je suis d avis que vous devriez demander a un soudeur specialisé ; on ressoude des culasses et des blocs moteurs en fonte des voitures tres anciennes; quand ces pieces n existent plus il faut les sauver par tous les moyens; a vous de voir si le jeu en vaut la chandelle;; fred
 
K

kerdreux

Nouveau
Bonjour
Bien sur en démontant complètement la poupée, on doit pouvoir faire rebraser les morceaux par un professionnel mais à mon avis d'autres solutions plus économiques sont possibles:
- trouver une poupée d'occase en état
- La solution du variateur
- reproduire le principe du harnais au niveau des courroies
- ajouter un moto-réducteur
Les solutions les + simples sont à mon avis:
- le variateur (mais cela est-il possible sur ce type de moteur)
- rajout d'un moto-réducteur avec moteur de 1cv
En fonction de votre expérience, merci de me donner un avis (je précise que j'ai 60 ans et 45 ans de mécanique derrière moi).

ci-joint une photo; on peut voir que la roue dentée est aussi trés endommagée.

poupée fixe.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
En boulonant un palier (recherche google avec: pillow bearing)

@+
pierre

Pillow-Block-Ball-Bearings.jpg


koyoco-com-pillow-bearing.jpg
 
M

micromars

Apprenti
bonjour,

pour le pignon, j'ai déjà vu recharger avec de la soudure ou (brasure) la (les) dent(s) manquante(s) et retailler avec disqueuse/lime !

encore faut il avoir l'autre partie du harnais qui allait sur le pallier cassé !
 
C

cosinus007

Ouvrier
J'ai vu par le passé de la MO, dont des tours, sauvés de la ferraille après avoir reçu quelques
coups de masse bien ajustés par des ouvriers qui ne pouvaient les récupérer qu'ensuite.
Quelques petits morceaux dans la poche, et dés qu'ils pouvaient, ils récupéraient le restant et soudure aidant ils avaient leurs machine.
J'ai vu des bancs de tour cassés ressoudé, et quand c'est bien fait aucun pb.
Alors ton petit bout de palier c'est de la gnognotte à côté, et pas certain que sa reconstruction te soit bien utile si tu n'as pas l'ensemble du harnais, ... et sauf bien sûr si tu as en tête une restauration !!!
En plus, j'ai un tour ressemblant bien au tien et je ne pense pas que l'entraînement de la vis de filetage se fasse à ce niveau, il doit y avoir une lyre.
 
K

kerdreux

Nouveau
Les pignons sont réparables en rechargeant à la soudure électrique et finition à la brasure.
Quant au palier amovible, ça pourrait être techniquement faisable à condition de respecter parfaitement la géométrie des axes mais depuis que je suis en retraite, je n'ai plus de fraiseuse à ma disposition. Je n'écarte pas totalement cette solution.
En tout cas, merci de votre assistance et je vous tiendrais au courant.
Le tour est un " Aux Forges de Vulcain "
 
C

cali40

Compagnon
il me semble qu'il reste assez de portée pour fixer un axe solidement sur la poupée
cet axe pourrait servir de base pour la rotation du harnais en déportant vers l'intérieur le système excentrique
 
K

kerdreux

Nouveau
bonjour
En attendant l'opportunité d'une réparation ou d'un échange de poupée fixe, je vais opter pour l'ajout d'un moto-réducteur.
Sachant que le moteur principal A fait 2cv à 3000 tr, j'ai actuellement, aprés démultiplication (4) une puissance de 8cv sur l'arbre C pour une vitesse de 700 tr.
Cette puissance suffit pour l'usinage.
Pour remplacer le harnais, il me faut un moto-réducteur (B) de moteur 0,5cv,1450 tr, et un réducteur de 1/20; avec pour résultat une puissance sur C de 10 cv à 60 tr .
Un interrupteur/ inverseur permettra de passer d'un moteur à l'autre et la courroie sera commune aux deux motorisations.
l'intéret de ce système est de limiter la puissance du harnais (80 cv) avec le moteur principal. En cas de fausse manip, et c'est ce qui a du arrivé, avec une telle puissance c'est la casse assurée.
Merci de me signaler une éventuelle erreur. ( j'ai ignoré les pertes dues aux systèmes d'entrainement)

moteur.JPG
 
C

cali40

Compagnon
moi je pense que ta courrroie plate va patiner car elle devra à elle seule transmettre le couple final et ce à vitesse très lente
l'intéret du harnais, est de jouer ce rôle tout en permettant à la poulie entrainante de tourner à une vitesse correcte
je me trompe peut-être ...
 
K

kerdreux

Nouveau
exact
Mais avec de la résine et la courroie bien tendue, je pense que ça devrait aller.
De plus il est peut etre préfèrable que la courroie patine en cas d'effort trop important, il y a là un compromis non calculable à respecter "patiner; oui mais pas trop".
En tout cas merci, je n'avais pas pensé à ce problème.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

En regardant ton futur montage prévu avec un moto-réducteur au rapport de 1/20; Tu prévois de le laisser en prise permanente via une courroie sur le même arbre ?

Vu le rapport de démultiplication et à condition que ce ne soit pas un réducteur vis sans fin (non réversibilité de l'arbre de sortie), il me semble que la perte de puissance risque de ne pas être négligeable !

Il faudrait peut être envisager un système débrayable mais ce n'est que mon avis.

A+
 
K

kerdreux

Nouveau
Bonjour
Les réducteurs ont un rendement connu qui je crois est de l'ordre de 80%, de toute façon, la perte doit être identique à celle du harnais d'origine.
Ne pas oublier le couple final est =
(couple de départ) x (la réduction) x rendement
Le problème du harnais est qu'il présente un couple beaucoup trop élevé d'où les casses fréquentes.
Je suis plus inquiet quant au Pb du patinage de la courroie pour les usinages de grand diamètre. Pour les filetages ça ne devrait pas poser de Pb; le couple résistant étant fonction du diamètre usiné.
Cependant, je n'ai pas pris en compte la force nécessaire au déplacement du trainard (pour les filetages) et par précaution un moteur de 500 à 750w sera préférable.
Vu les prix d'un motoréducteurs d'occase (60 €), le risque est minime.
Merci pour les remarques, elles sont toutes les bienvenues.
 
K

kerdreux

Nouveau
La courroie est prévue pour passer d'une motorisation à l'autre.
Ce type de réducteur à grande démultiplication est souvent à vis sans fin
 
J

jean-no

Apprenti
bonjour
Kerdreux,j'ai le même tour à peu de chose prés avec harnais 2 dents HS sur le pignon qui entraîne le pignon broche.
L'axe des poulies à étage est entraîné par un variateur de vitesse mécanique couplé à un moteur de 750w 220v-380v tri il me faut un variateur 220v mono-220v tri,je suis en 220v mono.
Désoler pour les photos apn HS
@+
 
K

kerdreux

Nouveau
il est possible de commander un moteur tri avec du courant 220 mono via un boitier "variateur de fréquence" (170 € HT).
Je n'ai pas approfondi cette piste en raison du prix et techniquement il faut faire attention à la puissance qui n'augmente pas proportionnellement à la baisse de vitesse.
EX:
un tour entrainé par un moteur de 2cv, 3000 tr a une équivalence de 8cv aprés démultiplication de facteur 4 donnant une vitesse de 750 tr/mandrin
Avec un variateur électronique, on conserve la puissance de 2cv sans plus, c e qui risque d'être insuffisant. C'est le problème des petits tours chinois à bon marché.
 
C

c.phili

Compagnon
Franchement si j'avais un problème du genre ce serait vite réglé, un moteur tri et un variateur électronique, :wink: ne venez pas me dire qu'on a une perte de couple a bas régime, je peux affirmer qu'il en restera encore largement asse pour du filetage, si le fréquenseur est bien configuré ça devient simplement génial. :lol:
Bien sûr c'est un investissement, j'en conviens, mais il est vite oublier une fois qu'on se rend compte de la facilité et de la flexibilité d'un tel système, on bénéficie en plus de protection thermique, marche avant, arrière freinage etc.
Mon tour tourne avec un 2,2KW je laisse constamment la boite de vitesses sur 1040t/min et je bénéficie d'une plage de vitesse de 0 à 1600t/min a maxi 75Htz, de plus c'est un plaisir de le commander avec un simple potentiomètre qui me permet de choisir la vitesse en laissant tourner la machine et de l'arrêter avec un excellent freinage.
 
K

kerdreux

Nouveau
bonjour
En plus du variateur de fréquence à 170 €, il faut acheter le moteur tri à 150€.
Le variateur de fréquence ne fait pas perdre de vitesse mais n'en fait pas gagner non plus.
Je doute qu'un moteur de 2cv puisse faire la meme chose que 80cv à la broche en harnais. Meme si cette puissance est trop élevée, à mon avis, il faut au moins 8cv à la broche.
Mais si quelqu'un a déjà essayé, c'est avec plaisir que je reconnaitrais cette possibilité.
 
K

kerdreux

Nouveau
Je n'avais pas tout retenu de votre message; si effectivement vous avez une BV, il fort probable que vous ayez les 8cv requis pour travailler meme en utilisant le variateur
Reste le prix ...
merci pour votre avis
 
C

cosinus007

Ouvrier
Tu es franchement exaspérant !
Je n'ai jamais encore entendu quelqu'un qui a "45 ans de mécanique" poser les questions que tu poses.
J'ai laissé le soin à jean-no appuyé par c.phili, d'écrire ce que je pense depuis le début.

Siiiiiiiiiiiii était dans ton idée de restaurer ton tour dans sa configuration d'origine, on comprend .... un peu.
Mais cela n'a pas l'air d'être le cas, et tu t'entêêêêêêêêtes.
Des moteurs tri comme des variateurs de fréquence, ça existe en occase. Pour ton tour un moteur tri de 1 à 2cv devrait suffire.
Il existe aussi des poulies à flasques mobiles pour faire un variateur, mais le rendement n'est vraiment pas top.
Tu confonds joyeusement puissance et couple.
Pour ma part je n'ai encore jamais vu de rendement égal ou supérieur à 1 !
A 0.8 c'est déjà très bien, alors pour arriver à 40 tu as du inventer quelque chose de franchement génial.
Mais c'est vrai, je ne suis qu'un modeste physicien qui ne fait que de la mécanique physique !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je regarde ce fil de temps en temps et je suis étonné que personne ne parle des 8 cv à la broche et de la courroie plate......il me semble avoir lu aussi 80 cv......où j'ai manqué un message où je n'ai encore rien compris .
A + .
 
K

kerdreux

Nouveau
Quelle amabilité, avant de quitter définitivement ce forum, je voudrai simplement préciser que je souhaitais bénéficier de l'expérience de tourneurs ayant pu avoir ce type de problèmes.

Maintenant, une réduction de facteur 40 augmente d'autant le couple ou la puissance quelle soit exprimée en Kg/m, en Watt, ou en cv.
Quant au rendement, je ne pense pas avoir dit qu'il soit > 1.

Et pour terminer, si le sujet d'exaspère, passe le, le forum ne t'appartient pas.
Mon CV: 15 ans les mains dans le cambouis, 10 dans la programmation, 15 dans la physique ( courantologie), et 40 de passion mécanique.
 
A

andre30

Apprenti
Salut :eek: avec un CV pareil ont doit pouvoir se débrouiller tout seul . :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Houla ! la discussion s'anime.

Je rejoins le clin d'œil de guitoune, 8CV sur la broche c'est pas un peu beaucoup pour un simple filetage ?
Kerdreux, tu as l'intention de prendre quoi comme passe avec ce petit tour ?
Si tu veux un rendement supérieur à celui dont tu dispose actuellement passe sur un moteur en triphasé avec variateur (plus de couple qu'un simple monophasé), comme suggéré par les autres membres qui l'utilisent avec succès.
Si c'est pour des questions de cout, vois en d'occasion, à la sortie je ne suis pas sûr que cela soit plus cher que la réalisation que tu projettes d'effectuer.

Concernant mes interrogations, j'ai dû mal m'exprimer ou ton dessin et tes explications n'étaient pas assez explicites.
Je pensais que le moto-réducteur resterait en prise directe sur l'arbre du harnais alors que ce dernier était entrainé pas le moteur actuel.
D'où mon intervention. Quelquefois on voit des projets pas suffisamment réfléchis !
Mais au vu de ton bagage je n'ai pas d'inquiétudes !

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas s'offusquer des remarques faites du moment qu'elles restent respectueuses.

Salut et bonne réalisation. :wink:
 
J

jean-no

Apprenti
bonjour
Te fâche pas kerdreux ,au sujet du variateur je viens d'en trouver un à 50€ 2,2kw 220v mono-220vtri neuf en plus!
Dès sa mise en place je te ferai par des résultats.
Cordialement.
 
C

c.phili

Compagnon
Dommage que le ton monte sur ce forum, c'est pas habituel et surement pas nécessaire, on a tous un peu besoin l'un de l'autre.
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir besoin de autant de puissance à la broche ?
 

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