Comment régler X et Z bien perpendiculaires ?

  • Auteur de la discussion genius
  • Date de début
G

genius

Nouveau
Bonsoir,
Depuis quelques mois, j'ai pour objectif de me monter un petit tour d'établi.
Dans ce but, j'ai récupéré des éléments divers et variés.
Je suis donc en possession de deux unités linéaires:
-La première est constitué de deux colonnes de Ø40mm Lg 650, entraxe 200mm. Un bloc avec douilles à recirculation de billes coulisse sur ces deux colonnes.
Je compte monter cette unité à l'horizontale, ce qui me fera mon axe Z.
-La deuxième unité, elle, est constituée de deux colonnes de Ø20 longueur 300mm avec également un bloc pourvu de douille à recirculation de billes qui coulisse sur les colonnes.

Ceci posé, j'en viens (enfin!) à ma question:

Comment règle t'on la perpendicularité entre les deux axes Z et X ?

Merci de vos réponses.

Loïc
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Avec un compararteur, colé sur une colonne de Z,
Tu peux controler le déplacement, et la perdicularité du chariot X
Cordialement.
jpal7@
 
G

genius

Nouveau
laboureau, Un grand Merci pour cette réponse, ma foi, fort rapide!

Ok, je comprends ce qu'il faut que je fasse.
Je suis un bon boulet, en cherchant bien j'ai trouvé ça

deckelite a dit:
: Pour ce qui est de la vérification de la perpendicularité du transversal à l'axe de broche, sinon, tu peux facilement la faire en dressant un plateau (du diamètre maxi que tu pourras monter).
Tu fais le dressage de toute la surface comme d'habitude, avec l'outil partant de la périphérie de la pièce pour remonter vers le centre. Ton outil aura donc parcouru le rayon partant de la périphérie vers le centre de la pièce.
A ce moment là, tu démontes l'outil et tu montes un comparateur sur le transversal, de manière à pouvoir palper cette fois du centre vers la périphérie, mais en allant vers l'arrière de la machine (en clair, tu prolonges la trajectoire décrite par l'outil lors du dressage, mais en passant de l'autre côté de l'axe de broche pour aller sur l'arrière).

Si ton transversal n'est pas perpendiculaire à l'axe de broche, le comparateur te donnera à lire le *double* de la valeur du décalage (parce qu'il cumulera l'erreur d'alignement, plus l'erreur générée sur la pièce). C'est donc une mesure assez précise, et surtout, juste par rapport à l'axe de broche réel. Tu n'est plus tributaire de la qualité de la face de ton mandrin.

Avec tout ça, je devrais y arriver tout de même.

Encore merci et bonne soirée, moi je saute à l'atelier....
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Il ne faut pas confondre
le réglage de la perpendiculaire des chariots longitudinal et transversal et le réglage de la broche
La perpendicularité du trainard et du chariot transversal est faite à la fabrication et n'est pas réglable , tu peux la vérifier, mais pas la corriger
si tu ne possèdes pas de trainard mais uniquement un chariot seperieur tu peux faire ce reglage
Par contre tu peux régler l'alignement de la poupée fixe avec le traînard ,
Il faut vérifier si ton tour ne fait pas de cône
Pour cela il faut serrer une pièce dans les mors longueur mini 100 diametre mini 30 , faire une passe d'ébauche et une de finition , cet usinage devra imperativemet etre faut sans la contre pointe , et vérifier au deux extrémités avec un palmer
S'il y a un défaut il faut faire un réglage
Premier réglage : le nivelage ' mettre le tour de niveau
Deuxième réglage l'alignement de la poupée fixe.
Il doit certainement y avoir une possibilité de faire ce réglage
Tu peux aussi mais c'est superflue , faire la vérification de dekelite ' pour voir.... Mais pas pour régler ' puisque, je me répète , tu ne peux pas modifier la perpendicularité du trainard et du transversal
Tu vas certainement trouver sur le forum comment faire le réglage de l'alignement
 
G

genius

Nouveau
Bonjour à tous,
Je passais par ici, et je vois qu'il y à eu une réponse de plus depuis mon passage hier soir.

Dodore a dit:
La perpendicularité du trainard et du chariot transversal est faite à la fabrication et n'est pas réglable , tu peux la vérifier, mais pas la corriger

Et c'est très précisément à l'étape de la fabrication à laquelle je me trouve.
Peut-être qu'une vue des différents composants permettrait une meilleure visualisation de ce que je souhaite faire.
Pour faire court, j'ai deux axes qui sont prévus pour être montés perpendiculairement, je souhaite donc régler la perpendicularité au plus juste.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Oup, pardon j'avais lu en diagonal
Dans ce cas
Soit tu demandes à un fraiseur de régler tes chariots sur sa machine
Soit tu fait un réglage du Z comme je l'ai dit en bougeant soit la poupée soit le chariot
Et un réglage en X comme précisé par Dekelite mais cette fois en bougeant uniquement le X
 

Sujets similaires

Haut