Comment régler une lunette fixe ?

  • Auteur de la discussion mygotcha
  • Date de début
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

J'ai une lunette fixe que je peux monter sur le banc de mon tour.

Comment peut-on régler les trois touches afin que la piece fixée tourne de facon centrée ?

J'ai bien imaginé faire le reglage pret du mandrin, mais la zone à maintenir n'a pas le même diametre que la zone proche du mandrin.

Merci !

Mygotcha.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour

est ce que tu peux dire comment est ta piece
est ce qu'elle à un trou de centre
est ce qu'elle est relativement courte c'est à dire qu'elle peux être serrée en mandrin sans se casser la gueule
1) solution :mandrin et contre pointe
mettre de la craie sur la pièce à l'endroit ou les touches vont porter, faire tourner le mandrin à la main j'usqu'à effacer les marques

A oui IMPORTANT il faut de les touches soit légèrement serrées pendant le réglage, sinon au bloquage tout va etre déreglé

2° solution: la pièce est relativement courte ,c'est à dire qu'elle peux tenir dans le mandrin sans tomber;
prendre un comparateur le mettre sur le haut de la pièce faire tourner la pièce le plus rond possible en tapotant dessus , 5/100 ce serrais bien mais ...
régler le comparateur de façon à ce que le défaut soit repartie de part et d'autre du 0 exemple :défaut de 8/100 régler de façon à ce que l'aiguille bouge de +4 à -4
mettre la pièce au point bas et avec les touches de la lunette faire monter la pièce avec la première touche de la moitié du défaut dans l'exemple: de 2/100; puis régler la deuxième touche pour arriver au 0
3° solution si la piece est trés longue
régler les touches en prenant comme référence la contre pointe, le réglage est fait au réglet, mettre la pièce, faire une première passe puis en fonction du défaut régler les touches ,spécialement celles du bas pour corriger le défaut un peu comme si on réglait la contre pointe
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
mygotcha a dit:
Bonjour,

J'ai une lunette fixe que je peux monter sur le banc de mon tour.

Comment peut-on régler les trois touches afin que la piece fixée tourne de facon centrée ?

J'ai bien imaginé faire le reglage pret du mandrin, mais la zone à maintenir n'a pas le même diametre que la zone proche du mandrin.

Merci !

Mygotcha.
.

Bonjour à tous.

Salut mygotcha.

Donc tu as fait deux diamètres en l'air, et bien c'est la qu'il fallait réglé ta lunette sans démonter sur le plus gros diamètre et ensuite quand c'est réglé tu la reculai ou tu veux.
Pour le reste DODORE à tous dit.

Cdlt @ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tout ça dépend des lunettes,comme les appareils photos sont rares de nos jours on ne peut pas dire..........donc ça dépend des lunettes .Il y en a une que je baisse et remonte avant et après utilisation ,tous les jours, mais ce n'est sûrement pas celle-là....
C'était ma minute de déco........age.
A + .
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,

Une de mes méthodes:
Je fixe la base magnetique du pupitast sur la partie tournante de la contrepointe et je règle mes trois appuis en faisant tourner à la main le pupitast autour du cylindre à centrer. Quand l'aiguille reste fixe ma pièce est dans l'axe.

Sur la photo j'ai mis un tube en carton pour matérialiser la pièce à centrer.

A+

DSCF1568.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
BILLY12 a dit:
Bonsoir,

Une de mes méthodes:
Je fixe la base magnetique du pupitast sur la partie tournante de la contrepointe et je règle mes trois appuis en faisant tourner à la main le pupitast autour du cylindre à centrer. Quand l'aiguille reste fixe ma pièce est dans l'axe.

Sur la photo j'ai mis un tube en carton pour matérialiser la pièce à centrer.

A+
bonsoir
bien vue!
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Ce sont des pieces que je restaure, je ne suis pas à l'origine des diametres différents.

Par ailleurs comme l'objectif c'est de redresser l'extremité tordue en la dressant, je ne peux pas me baser sur le trou à l'extrémité...

Voici les deux pieces qu'il me faut usiner (elles viennent de ma fraiseuse en cours de restauration : https://www.usinages.com/threads/restauration-fraiseuse-hure-j2-un-monstre-a-la-maison.9892/)

- La fleche bleue c'est la zone présumée de positionnement de la lunette,
- La fleche rouge la zone à usiner
- La fleche verte la zone à prendre dans le mandrin.

Par ailleurs que pensez-vous de ma volonté de monter des roulements au bout des touches ?

Merci,

Mygotcha.

axe2.JPG


axe1.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

mygotcha a dit:
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Par ailleurs comme l'objectif c'est de redresser l'extremité tordue en la dressant, je ne peux pas me baser sur le trou à l'extrémité...
.

Bien au contraire, mandrin pointe et tu touche légèrement avec un touche pièce en rotation, ensuite tu recherche le point le plus haut de ta déformation, donc tu te retrouve avec un jour entre la touche et ta pièce et la tu passe un jeux de cales pour savoir combien il y a de déformation(tordu) et tu divises par trois.
Exp: tordu de 1.2mm tu remontes tes touches de 0.4mm.
mygotcha a dit:
Voici les deux pieces qu'il me faut usiner (elles viennent de ma fraiseuse en cours de restauration : https://www.usinages.com/threads/restauration-fraiseuse-hure-j2-un-monstre-a-la-maison.9892/)

- La fleche bleue c'est la zone présumée de positionnement de la lunette,
- La fleche rouge la zone à usiner
- La fleche verte la zone à prendre dans le mandrin.
Moi j'enlèverai le pignon-----flèche verte.
mygotcha a dit:
Par ailleurs que pensez-vous de ma volonté de monter des roulements au bout des touches ?
.

Tu as tout à fait raison, si tu le peux fait le.

Pour le moteur ne pas se serré sur le collecteur mais sur l'arbre.

cdlt @ +
Merci,
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
il y a quelque temps j'ai redressé des pièces tordues
si c'est pour récupérer le faux rond que tu veux usiner, tu peux essayer de redresser l'axe avant de l'usiner
pour ceci il faut monter ta pièce entre pointes ou bien mandrin et pointe
mettre un comparateur sur la partie qui est tordue mettre des cales sous cet endroit prendre un levier et forcer pour faire monter la piece tu vérifie au comparateur l'effort, tu reverifie le faux rond et tu recommence en accentuant l'effort, jusqu'à recuperer le faux rond, avec de l'habitude on arrive à avoir des résultats correct
quoi qu'il en soit si ça marche pas tu as toujours la possibilité d'usiner

dernière remarque
si tu usines, et si tu peux, tu enlèves le trou de centre, par ce qu'une pièce avec un trou de centre qui tourne pas rond,ça fait pas sérieux
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Dodore , je ferais comme toi mais en mettant le côté tordu dans les mors afin d'éviter des souffrances à la pointe tournante et à la contre poupée .
Pour reprendre le collecteur normalement on fait un montage entre pointes sous réserve que les centres soient là et en bon état...il est possible de les "gratter" quand ils sont abîmés . Suite Dodore : et tu refais le centre,ça peut servir.
Je n'ai parlé QUE sérieusement cette fois .
 
L

Lil

Apprenti
liaudet a dit:
Pour le moteur ne pas se serré sur le collecteur mais sur l'arbre.
Bon Matin à Tous,

Comme dit Liaudet, ne surtout pas te prendre sur le collecteur qui est très fragile (cuivre avec un isolant dessous) comme pourrait le laisser supposer ta flèche verte.

Sinon une reprise de collecteur au tour n'est jamais facile :
Le cuivre a tendance à se repousser sur les isolants entre lames du collecteur et de "boucher" l'isolant. Il faut utiliser un outil HSS très bien affûté avec de toutes petites passes, quelques 1/10 seulement car après on peut se retrouver avec le phénomène des "ballais pendus".

Le toilage avec un grain fin n'est pas non plus évident pour éviter les "vagues". Lors du tollage, il faut tourner une fois dans un sens, puis dans l'autre et cela à plusieurs reprises en changeant de grain afin de supprimer le plus possible le fil de cuivre à l'angle des lames un peu comme lorsque l'on aiguise un couteau.

Puis après il faut refaire les isolants en grattant avec un outil spécial le cuivre repoussé entre les lames.
C'est un travail difficile si on ne l'a jamais fait, risque de rayer une lame en dérapant.

Puis lorsque tout est fini et remonté, il faut faire ce que l'on appelle le pierrage.
Il s'agit d'un barreau fin en matériaux abrasif que l'on applique sur le collecteur tournant sous tension (attention danger !) par les accès de visite des ballais.
Le pierrage permet aux balais de flotter sans contact sur les lames avec juste l'alimentation par le plasma ionisant entre les ballais et les lames.
L'effet est spectaculaire, le collecteur a tendance a "cracher" au début, puis rapidement avec le pierrage, il n'y a plus aucune étincelle destructrice.
Cela permet de garantir la meilleure durée de vie des ballais et du collecteur.

Amitiés
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour Lil

oula ça parait compliqué j'ai vu un elec auto qui ne faisait pas si compliqué
un usinage du collecteur à l'outil, je me rappelle plus si il était carbure ou ARS mais ce qui est sur c'est qu'il n'était pas à pastille
un coup de toile et un coup de lame de scie pour gratter l'isolant qu'il appelle "l'entre fer"
il ne se servait plus de la contre pointe ,il avait fait un montage maison:
c'était un mandrin ,il avait fixé sur les mors des petits roulements il mettait ces roulements en contact avec le collecteur là ou est emmanché le roulement , pour le serrage des mors et pour éviter un trop gros effort il avait fait une adaptation ,sur un carrée de manœuvre il avait souder un écrou à oreille et il bloquait avec cet ecrou
de cet façon ill avait une concentricité qui était bien par rapport à la porté de roulement
pour la petite histoire je lui avait fabriqué un montage pour retoucher les collecteur de 2CV
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Vous vous égarez, relire les demandes de Mygotcha.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Vous vous égarez, relire les demandes de Mygotcha.

@ +
bonjour
oui effectivement
moi qui trouve que les fils dévient souvent de leurs sujets de départ, je fait la même chose!
 
L

Lil

Apprenti
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Vous vous égarez, relire les demandes de Mygotcha.

@ +
Sorry :oops: , mais lorsque j'ai lu précédemment : "Pour reprendre le collecteur" , j'ai eu peur que Mygotcha tourne le collecteur sans précaution et qu'après il soit abîmé.
Il est très facile d'endommager un collecteur CC pour celui qui n'a pas l'habitude.

Mea culpa :???:

Amitiés
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonsoir à tous.
Juste un petit mot pour rassurer Migotcha.
Concernant le réglage de la lunette.
Il ne faut pas se prendre la tête avec l’alignement de la pièce à usiner et l’axe de broche du tour. Un léger décalage des deux axes n’est pas catastrophique et n’influe pas sur les défauts de coaxaialite. Toutes proportions gardées bien sur.
Dans tous les cas la partie usinée sera forcement et naturellement concentrique avec la portee de lunette, du fait que l’on tourne dans un palier fixe.
Le problème que l’on rencontre c ‘est l’orsque l’on veut réaliser un usinage en bout de la pièce en lunette. Si les deux axes (axe téhorique de broche et axe de pièce en lunette) ne sont pas correctement confondus on fait d’écrire au foret à centrer ou au foret un cercle de Ø égale au défaut d’alignement des deux axes, donc risque de perçage trop grand, risque de défaut de coaxialité, risque de casse pour les petits forets à centrer. La encore le remède est très simple et efficace. Il faut obligatoirement reprendre à l’outil les usinages inter et portées de centre pour que l’on se retrouve parfaitement et naturellement concentrique avec notre palier fixe.
Cordialement Gérard
 
G

grenouille32

Compagnon
Un défaut d'alignement de la lunette fixe se traduira par un usinage conique. :oops:
 
D

Dodore

Compagnon
grenouille32 a dit:
Un défaut d'alignement de la lunette fixe se traduira par un usinage conique. :oops:
bonsoir
c'est ce que je disais dans mon intervention pour le réglage sans contre pointe pour une pièce lourde
 
B

brise-copeaux

Compagnon
grenouille32 a dit:
Un défaut d'alignement de la lunette fixe se traduira par un usinage conique. :oops:
.
Bonjour.

Salut Grenouille.

Tout fait, DODORE le signal aussi, l'autre point aussi, si on est serré sur le bord des mords le pièce peut sortir en cours de route.

Lil a dit:
Sorry Embarassed , mais lorsque j'ai lu précédemment : "Pour reprendre le collecteur" , j'ai eu peur que Mygotcha tourne le collecteur sans précaution et qu'après il soit abîmé.
Il est très facile d'endommager un collecteur CC pour celui qui n'a pas l'habitude.

Mea culpa Confused

Salut Lil.

Ton intervention est très utile et tu fais bien de souligner les précautions à prendre pour une reprise en usinage d'un collecteur.

C'est un peut confus chez notre ami Mygotcha, on ne sais pas si il redresse ses pièces ou si il les usinent pour les remettre au propres c'est à dire si il les répares par tourillons.

Cdlt @ +
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
l'autre point aussi, si on est serré sur le bord des mords le pièce peut sortir en cours de route.
BONSOIR
effectivement si le défaut est important la pièce peux sortir des mors ; ça ne m'ai jamais arrivé et je ne l'ai jamais vu
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour
Grenouille 32 et dodore ont tout à fait raison si on a un defaut d'alignement on aura un chariotage conique.Très important de le rappeler.
Tout est relatif entre la longueure de la piece et la longueur du chariotage
A plus Gérard
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir

Aujourd'hui, j'ai mis en oeuvre ma méthode de centrage pour reprendre un axe d'épareuse. :-D

DSCF1661.JPG
Le tour est à l'arrêt, le pupitast monté sur la partie tournante de ma contrepointe, permet de contrôler et régler la coaxialité de l'axe à usiner à agissant sur les trois points de contact.

IMG.jpg
Les mesures relevées avant réglage et après réglage.

DSCF1662.JPG
Le rotor d'épareuse (longueur 1500 mm) monté sur le tour. Pour lubrifier les points de contact de la lunette, je met un peu d'huile uitilisée pour les glissières.
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
13
Affichages
2 540
Dodore
D
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
chafric
Réponses
48
Affichages
4 857
chafric
chafric
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
2
Réponses
27
Affichages
903
jean-jacques
J
J
Réponses
34
Affichages
6 779
freddy007
F
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
simon74
Réponses
18
Affichages
2 323
Jmr06
J
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
S
Réponses
38
Affichages
5 659
barbacane
barbacane
D
Réponses
90
Affichages
9 202
ferdi26
F
Haut