Haas Comment regler le Z avec un palpeur 3d ?

  • Auteur de la discussion dipstick
  • Date de début
D

dipstick

Nouveau
Bonjour ,
Quelqu'un peut il me dire comment regler l'armoire Hass de maniere a regler mon Z avec un palpeur 3D ?
 
G

gandalfinho

Nouveau
Salut,

Il faut tout d'abors que tu connaisses la "jauge" de ton palpeur :
- tu places une origine en Z sur une surface de référence à partir de la face avant de ta broche, comme ça tu as un point 0, ceci avec une cale étalon par exemple.

- tu mémorises ton origine en G54 par exemple.

- tu actives ton origine en MDI : G0 G54 puis DCY.

- tu viens "palper" ta surface avec ton palpeur : il doit "s'enfoncer" de 2 tours pour que les 2 aiguilles soient à 0.

- tu lis la position de ta broche dans le repère G54 ---> c'est la longueur de ton palpeur.

Pour utiliser le palpeur ensuite, tu viens palper la surface de référence en Z, tu mémorises la position ('Part Zero Set'), puis tu prends en compte la "jauge" de ton palpeur (-???.???) à valider.

Si tout n'est pas clair tu peux me contacter.

Bon courage sur cette machine sympa à employer.
 
  • Réagir
Reactions: Jeb
D

dipstick

Nouveau
Merci pour ta reponse mais ce que je veux c'est venir mettre le palpeur sur ma surface de reference , appuyer sur 'Part Zero Set' et toc mon Z zero est fait !
C' est possible ca?
 
G

gandalfinho

Nouveau
Sur les 2 haas que j'utilise (Super MiniMill HSM et EC300), on doit saisir ensuite la 'jauge' du palpeur, soit -164.672 sur le EC et -163.841 sur la SMM pour en tenir compte.
Le formateur Réalméca/Haas qu'on a eu nous a indiqué cette méthode au contraire d'autres armoires (Fagor, ...) où on peut le mettre en mémoire.

Si tu trouves la soluce je suis preneur.

A+
 
P

petchup

Nouveau
bonsoir,je travaille sur haas depuis 15 ans.
bien le + simple si on travaille en étaux et que le haut des mors se trouve a 100 mm de la surface de la table on prend un mesureur d'outil exemple 50 mm de haut +cale de 50 mm =100mm =z0 surface etaux. ensuite on mesure les outils sur le mesureur ,touche tooloffset mesure puis next tool pour changer outil automatiquement(pareil pour palpeur 3d) (attention vérifier que offset G54 Z=0 lors des mesures d'outil ) ensuite mesurer de combien dépasse la pièce de l'etaux en z avec palpeur 3 d ou pied a coulisse a jauge .si on veux le z0 a 30 mm au dessus étaux entrer dans G54 Z30.00
 
  • Réagir
Reactions: Jeb
J

Jeb

Nouveau
Bonjour...j utilise la meme methode que gandal.....
Sur mon haas ....pour faire le Z ....
 
J

Jeb

Nouveau
Si quelqu un peut m aider ....je veux utiliser la manivelle en tant que potentiometre des avances
Haas de 1996 merci
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
simon74
Réponses
11
Affichages
787
simon74
simon74
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
S
Réponses
18
Affichages
2 122
rebarbe
rebarbe
fred 69
Réponses
11
Affichages
951
effix
E
PL50
Réponses
14
Affichages
1 186
Squal112
Squal112
G
Réponses
2
Affichages
1 043
lolo
P
Réponses
0
Affichages
455
pogo27
P
P
Réponses
13
Affichages
2 110
pierre 76
P
I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
G
Réponses
16
Affichages
775
R
L
Réponses
3
Affichages
680
laurent12100
L
Haut