Comment redresser une pierre à dresser les meules ?

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut les hommes 8-)

Comment redresser une pierre à dresser les meules ?
J'ai 2 ou 3 pierres à dresser les meules, mais certaines ont les angles arrondis, des petits creus, pas très parfait pour dresser une meule comme il faut quoi...

Merci.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Karim,

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais juste une idée concernant le dressage des meules.

Après avoir poncé une dalle en béton avec une machine de location (Kiloutou) et après en avoir mis des neuves, j'avais gardé une ou deux des pierres usées qui se fixent sous le disque rotatif.
La face, côté disque, reste bien plane et elles sont assez dures pour rectifier des meules.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Pas idiot comme idée Bois.debout, j'en ai récupérer des bouts qui me servent à corrigé des imperfection sur le béton à la main.

Merci

Patrick
 
C

c.phili

Compagnon
pas bien compliqué, une serie de flottes de 30mm sur un axe, présenter le système devant la meule et c'est parti, ça ne coûte pas cher et c'est radical, sinon il y a des outils spéciaux pour ça mais c'est basé sur le même principe
 
C

c.phili

Compagnon
des rondelles, en gros comme ça
elles doivent pouvoir tourner libre autour de l'axe, pas grave si il a du jeu, mettre un arret de chaque côtés pour qu'elles reste en place, un écrou et un contre écrou par exemple sur une tige filetée comme axe

meule.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Merci c.phili, je ne connaissais pas, je me coucherais moins c.. ce soir (je sais il y du boulot)

Merci

Patrick
 
C

c.phili

Compagnon
Je sais, il y a mieux mais en beaucoup plus cher, ça ne coûte rien et ça marche, du moins chez moi :wink:
Maintenant si tu as le possibilité de monter un support fixe devant ta meule il y as des outil spécifique pour le faire avec précision, je pense même qu'il y a eu un sujet sur usinage la dessus.
 
C

c.phili

Compagnon
:maiscebien: je me suis planté sur toute la ligne, la question est "comment redresser une pierre à dresser les meule »
La j’ai pas l’air con :hang:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
karim80 a dit:
Salut les hommes 8-)

Comment redresser une pierre à dresser les meules ?
J'ai 2 ou 3 pierres à dresser les meules, mais certaines ont les angles arrondis, des petits creus, pas très parfait pour dresser une meule comme il faut quoi...

Merci.

Bonjour.

le plus simple c'est de la cassée, tu repart avec des angles vifs.

@ +
 
K

karim80

Compagnon
liaudet a dit:
le plus simple c'est de la cassée, tu repart avec des angles vifs.

@ +

c'est ce que j'ai fais, mais c'est mal cassé :cry:
mais j'ai pas retrouvé mon burin de tailleur de pierre, celui ci est super large (10cm) et tres fin.
le plus dur sera de faire une face lisse, mais bon, j'aurais au moin une arrete.
 
K

karim80

Compagnon
c.phili a dit:
:maiscebien: je me suis planté sur toute la ligne, la question est "comment redresser une pierre à dresser les meule »
La j’ai pas l’air con :hang:

Pas grave c.phili, ca arrive même aux gens bien :rirecla:
 
C

c.phili

Compagnon
et avec une meuleuse d'angle et un fin disque widia? ça ne marcherait pas?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour les pierres, je ne sais pas, mais je suis tout à fait d'accord avec c.phili, c'est tout bête, mais les rondelles marchent parfaitement pour dresser la meule, on se retrouve avec pas mal de poussière et une meule bien droite (et un peu plus petite....)
 
K

karim80

Compagnon
j'ai pas non plus ce genre disque, vais voir ca la semaine prochaine. :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Je ne fais pas de pub pour brico :wink: on en trouve dans toute GSB et ça coupe comme un rien le carrelage, donc je suppose que ça coupera ta pierre aussi
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pour le carrelage il faut effectivement des disque plein, mais pour les matériaux granuleux, il faut un disque segmenté.

Patrick
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
G
Réponses
25
Affichages
999
pins
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 788
deuche87
deuche87
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
H
Réponses
10
Affichages
4 210
Gcrimi2005
G
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
Haut