comment redresser un fil de métal ?

  • Auteur de la discussion sans
  • Date de début
S

sans

Compagnon
Salut les gars,

Il y a quelques années, j'ai vu un machin en bois, très simple, qui servait à redresser un fil de métal tordu. Il me semble de l'avoir vu dans un livre bricolage, ou bien un truc pour les scouts. Je ne sais plus, et pas d'importance.

Après mes maigres souvenirs, il s’agissait de trois morceaux de bois, percés avec les trous décalés. Ça forçait le fil de faire quelques virages, mais il sortait droit. Magique.

On trouve des gadgets pour le loisir créatif en nylon, par exemple ici :

)

mais je me suis mis dans la tête de vouloir retrouver la version bois.

Quelqu'un à une idée ? Toutes mes recherches ne mènent nulle part.

Merci, merci ! Et encore un beau weekend !
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je crois me souvenir de 3 isolateurs anciens en porcelaine vissés en quinconce sur une planche en bois.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Bien que ce ne soit pas un outil spécifique, au moins pour le cuivre assez épais genre fil électrique, j'ai l'habitude de le torsader en le tendant avec une visseuse 8-)
 
S

sans

Compagnon
Merci @MARECHE et @osiver : Oui, il y a un paquet de possibilités. J'en connais encore 3 ou 4 autres. Mais c'est ce truc qui me garde réveillé la nuit, pas la question de comment faire. Comme je disait, c'est un cas d’entêtement accru :wink:

@SULREN : Hahaha, yepp. Mais ça fonctionne.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'appareil montré par Sans est intéressant et peut rendre service, pour du fil de fer par exemple, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne avec de la corde à piano...
 
?

******

Compagnon
J'ai enfant fait un stage de rotin ... et je me souviens que le rotin se redresse un peu pareil ( le rotin doit être mouillé je crois )

Avec les doigts : Le majeur et l'index suporte le brin et le pouce exerce une pression on tourne le brin ainsi de suite

comme cette machines a cintrer ,

Cette objet est une cintreuse non ?
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

L'opération consiste à déformer en flexion le fil pour lui donner une déformation permanente, et à le redresser ensuite.
Ces déformations vont permettre de donner la bonne direction au fil , donc le redresser ( pas le rectifier, qui pour nous s'intéresse au DiAMÈTRE )...

De plus cette transformation de la matière qui s'appelle ECROUISAGE ( mot connu pour les tubes de cuivre en plomberie ) et apporte dureté et donc un meilleure rigidité au fil :
Une chauffe du métal permet de gommer l'écrouissage est appelé RECUIT.

Par contre, il sera cassant....

En acier ordinaire un fil de fer recuit c'est de la guimauve.... C'est le type de fil utilisé pour ligaturer les armatures pour le béton

Le même fil en écroui sera plus raide , il se tiendra bien droit, ex type : le fer à béton
mais sera plus cassant, quand on le tord pour l'attacher par exemple.: fil de fer pour clôture....
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
C'est corrigé, merci !
cela n'as pas d'importance j'avais compris , enfin ont n'est pas toujours obligé de dire les mots exact pour dire quelques choses

Cela donne une culpabilité , c'est pas grave du tout "sans" ! Moi j'ai bien compris que la question que vous posez est comprehensible.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour les fils assez fin je mets un bout dans un étau et je tire l'autre bout avec un bonne paire de pinces ... en mettant mon pied en appui sur l'étau au besoin. Le brin étiré devient parfaitement droit. Le diamètre est forcément légèrement diminué lorsque le fil est étiré mais en général ça n'a pas d'importance ... ou au contraire ça peut-être bénéfique si on veut l'amincir un peu ...

Cordialement,
FB29
 
V

vax

Modérateur
Je n'ai toujours connu qu'une méthode...
Le bout du fil pris dans un étau, on fait faire un ou deux tours au fil sur une tige métallique (un tournevis par exemple) et on tire la tige.
Le fil ressort redressé.
 
D

dominique93

Apprenti
J'avais trouvé ça je ne sais plus ou. J'ai essayé ça ne marche pas bien.
t_tendrefil_464.jpg
 
D

dominique93

Apprenti
J'avais peut ètre essayé avec un fil trop fin! (ils disent un fil épais ! )
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pourtant ça a l'air intéressant... un truc à essayer...
Attention !!!! si le fil est trop long, à vitesse de rotation élevée il peut fouetter partout et faire du dégât :eek: !!!

Problème bien connu d'une barre qui dépasse trop en arrière de broche :???: ... il y a même des tours qui sont allés faire une petite danse dans l'atelier en ravageant tout aux alentours :homer:

Je cite:
Tige de vérin diamètre 160 et de 3m50 de long ... Environ 2m50 de tige depasse du tour, avec une sangle huilée accrochée au pont pour ne pas faire de rayure avec une chèvre. Debut de l'usinage sans souci, puis en l'espace de quelques seconde la barre entre en résonance, ce plie, en tapant violemment le sol, la sangle lache, le pont sursaute et deraille, le tour ce descelle et fait des bonds de 10/15 cm!
Le tourneur a tellement eut peur qu'il est parti ce cacher derrière un tour cn en laissant la machine tourner.
Une seule tige filetée de fixation du tour au bout du banc a tenue et a servie de pivot au tour qui c'est deplacé de 80°
La barre a défoncer 2m de mur en parpaing sur 1M80 de haut jusqu’à ce que la poupée fixe vienne taper dans le mur et que la barre fasse ventilo dehors...

ou encore:
Il a chargé une barre de titane diamètre 10 mm de 1.30 mètre à la place du 1.00 m maxi.
Bilan de l'opération :
- La barre dépassait de 30 cm de la machine, sans guidage.
- Elle a commencé à tourner faux rond.
- A force d'accélérer jusqu'à 8000 tr/mn, elle s'est mise d'équerre et a cassé.
- Le bout de barre éjecté est venu traverser le bras du régleur.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour la mise en garde, c'est le genre de bêtise à laquelle on ne pense pas toujours...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
tu serres en étau une extrémité du fil , et avec une pince plate, tu tires sur le fil ...
( mais uniquement du fil de fer en aluminium :smt021 )
pas besoin d'un outillage .
Y.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ce matin je dresse une trentaine de mètre de fil clair ( fer) Ø 2,6 mm.
Par tranche de 10 m, un bout attaché a la boule de la 205, l'autre attaché à la boule du Jumpy. Il faut avancer pour dépasser un peux la limite élastique du métal( 40cm pour ce fil).
Cela donne de bon résultats, rapidement.
J'ai déjas fait du Ø 6 mm mais avec l'aide d'un pilier béton et du tracteur.
Luc
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, voila comment j'opère : je prend un tube en acier de Ø inter de 6 ou 8 mm, 200 mm de long et je fais un petit chapeau de gendarme (une bosse) au 2/3 . je fais traverser le fil et je met la plus grande longueur du tube serré dans dans le mandrin du tour , a environ 30 t/mn .De l'autre coté, je tire avec une pince ; le passage du fil dans le tube déformé,, la traction et la rotation dresse le fil .
C'est le principe des machines pour redresser les bobines de fil enroulées en vrac que l'on vois parfois transportées sur des camions. Lorsque je travaillais, les machine redressaient jusqu'a Ø 16 avec coupe automatique a la longueur voulue.
Il existe aussi les galets non alignés mais le fil a tendance a cintrer s'il n'est pas repris directement pour le façonner , genre baguettes de soudure.
 
V

vres

Compagnon
Ayant fait du câblage en nappe en fil rigide (un truc que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre) on tendait le fil et on passait le manche d'un tournevis sur toute la longueur.
 
N

nektarfl

Compagnon
La méthode la plus efficace, c'est un tube cintré en forme de chapeau de gendarme (ancien le chapeau de gendarme, pas ceux d'aujourd'hui)
On met notre morceau de tube dans le tour, le fil à redresser passe par l'arrière du tour.
On tient solidement avec une pince notre bout de fil pour qu'il ne tourne pas, et une fois le tour en route, on tire doucement sur le morceau de fil.
C'est ainsi qu'on redresse de l'acier ressort et que l'acier plus "mou" se redresse aussi. C'est la forme du chapeau de gendarme qui est à changer pour chaque diamètre de fil pour avoir une vrai longueur bien droite
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Nektarfi, la méthode n'est pas vraiment claire,le tour fonctionne ?
pourrait tu expliquer avec un schéma STP, merci

La méthode la plus efficace, c'est un tube cintré en forme de chapeau de gendarme (ancien le chapeau de gendarme, pas ceux d'aujourd'hui)
On met notre morceau de tube dans le tour, le fil à redresser passe par l'arrière du tour.
On tien solidement avec une pince notre bout de fil pour qu'il ne tourne pas, et une fois le tour en route, on tire doucement sur le morceau de fil.
C'est ainsi qu'on redresse de l'acier ressort et que l'acier plus "mou" se redresse aussi. C'est la forme du chapeau de gendarme qui est à changer pour chaque diamètre de fil pour avoir une vrai longueur bien droite
 
N

nektarfl

Compagnon
La forme, c'est comme un dos d'âne, les deux extrémités du tube sont concentriques, la hauteur de la bosse dépend du diamètre du fil et de sa résistance (essais à effectuer).
En suite, il faut tenir le fil pour qu'il ne tourne pas avec le tour (le fil passe bien sur à l'intérieur du tube), puis on met le tour en route (oui, sinon, pourquoi utiliser un tour). Il suffit alors de tirer doucement le fil pour en sortir un fil bien droit.

Il va de soi que pour un fil "mou" le simple fait de le tenir dans un étau et de tirer dessus aura comme effet de le redresser.
 
?

******

Compagnon
La forme, c'est comme un dos d'âne, les deux extrémités du tube sont concentriques, la hauteur de la bosse dépend du diamètre du fil et de sa résistance (essais à effectuer).
En suite, il faut tenir le fil pour qu'il ne tourne pas avec le tour (le fil passe bien sur à l'intérieur du tube), puis on met le tour en route (oui, sinon, pourquoi utiliser un tour). Il suffit alors de tirer doucement le fil pour en sortir un fil bien droit.

Il va de soi que pour un fil "mou" le simple fait de le tenir dans un étau et de tirer dessus aura comme effet de le redresser.
c'est une cintreuse ( a l'envers bien sur )

cela rejoint exactement le model video du sujet du post
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,
Le procédé est classique en industrie que ce soit pour du fil des barres ou même des tôles
ce dossier en parle assez bien.
 
?

******

Compagnon
En premier : Merci beaucoup Albert le Belge , pour ce document !

Et voici un aparté :
J'ai voulu récupérer se rapport pour le garder dans ma collection de document concernant les machines , et quel ne fut pas ma suprise de voir la
dificulté pour enregistre le document au format tout bête de pdf !

J'ai donc perdu du temps a contrer cela , car je considere que c'est de l'appropriation d'un travail .


Voici comment faire :

si vous utilisez google :

un fois le document sur la page :
1 cliquer sur l'icone en haut a droite : imprimer le document
2 ensuite vous verrez un liens : imprimer via la boite de dialogue du systme : cliquer sur se liens ou faite : ctrl+shift+p
3 fermer la fenêtre qui viens de s'ouvrir en cliquant sur la croix en haut de cette fenetre
4 maintenant la fonction de téléchargement est active , en haut a droite
5 changer le nom tres bizarre du document avant de télécharger.

--------------------------------------------------------------------

Avec firefox c'est le même principe (mais plus simple)

1 cliquer sur l'icone en haut a droite : imprimer le document
2 fermer la fenêtre d'impression qui apparaît au premier plan
3 maintenant la fonction de téléchargement est active , en haut a droite
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Ayant fait du câblage en nappe en fil rigide (un truc que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre) on tendait le fil et on passait le manche d'un tournevis sur toute la longueur.
j'ai dans le temps redressé du fil de fer et même de la corde à piano en adoptant à peu près le même principe c'est à dire en "poussant" simplement un morceau de bois sur une longueur retenue à l'aide d'un point fixe et d'une grenouille comme celle-ci.
machoire-grenouille-a-tendre-les-fils-palissage.jpg

quant à la barre qui dépasse à l'arrière de la broche du tour ou tout autre machine rotative, là aussi une solution existe: un genre de fourreau plus long que l'élément à faire tourner comme ceci=
399238065_4-ancien-tour-revolver.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
6 851
yvon29
Y
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 913
fred 69
fred 69
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 546
Florent07
Florent07
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 386
rabotnuc
R
I
Réponses
8
Affichages
2 018
ilfaitvraimentbeau
I
M
Réponses
21
Affichages
7 260
mgsolex
M
F
Réponses
89
Affichages
37 517
FB29
F
Haut