Comment rectifier une perceuse qui ne tourne pas rond ?

  • Auteur de la discussion tony85
  • Date de début
T

tony85

Nouveau
Bonjour,

J'ai acheté une perceuse colonne Titan de chez Brico depot et à l'évidence, elle ne tourne pas rond.

J'ai fait le test du crayon dans le mandrin et sur la feuille de papier je constate que le foret a un jeu d'1mm...

Y a t'il un moyen de corriger ça ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il faut d'abord déterminer si c'est la broche, la queue de mandrin ou le mandrin lui même. On chasse d'abord le mandrin et on met à la place un accessoire CM2 sûr, une mèche, une contre pointe.. et on regarde au comparateur. On remet le mandrin et on regarde au comparateur le faux rond sur l'extérieur, puis on serre une tige calibrée dans le mandrin et on regarde à 200 mm du mandrin et on verra la partie fautive. La cause probable est un choc sur le mandrin pendant les transports ayant tordu la queue. Ca se vend, c'est pas cher mais c'est pas commode à extraire du mandrin.
Salutations
 
J

Jules63

Apprenti
J'ai un pote qui à ce genre de machine, il l'a redressé d'un bon coup de marteau au bon endroit. Ca marche mieux, mais ça reste tout "mou"... Rien n'est aciéré sur ces machines, c'est vraiment de la camelote. Mon pote à ensuite trouvé une perceuse de marque PRECIS sur LBC ! Là, c'est le pied ; pour pas plus cher que Bricodepotoire...

Si tu es dans les 10 jours après l'achat, tu peux encore la faire reprendre en magasin...
 
T

tony85

Nouveau
Malheureusement les 10 jours sont dépassés depuis plusieurs mois...

Ce n'est qu'au bout d'un certain temps qu'en faisant attention je me suis rendu compte en regardant le mandrin tourné, qu'il ne tournait pas rond.

Je ne fais pas de mécanique de précision et ne suis donc pas au micron, mais 1mm... c'est quand même beaucoup.

Je n'ai pas de comparateur ni d'outils CM2, je n'utilise que le mandrin pour mes perçages, je crois que je vais aussi utiliser la méthode "marteau"...

Après avoir démonté le mandrin et la queue de mandrin, je me rends compte visuellement que la broche ne tourne pas rond...
 
P

phiphi78

Compagnon
A mon avis ce doit être garanti un an, tu peux toujours essayer ....
 
G

Gallipallo

Apprenti
tony85 a dit:
Malheureusement les 10 jours sont dépassés depuis plusieurs mois...

Ce n'est qu'au bout d'un certain temps qu'en faisant attention je me suis rendu compte en regardant le mandrin tourné, qu'il ne tournait pas rond.

Je ne fais pas de mécanique de précision et ne suis donc pas au micron, mais 1mm... c'est quand même beaucoup.

Je n'ai pas de comparateur ni d'outils CM2, je n'utilise que le mandrin pour mes perçages, je crois que je vais aussi utiliser la méthode "marteau"...

Après avoir démonté le mandrin et la queue de mandrin, je me rends compte visuellement que la broche ne tourne pas rond...
Bonjour
La méthode marteau c'est vraiment la roulette russe , un foret avec un CM2 ne coute que quelques euros d'occasion ,pour un comparateur voir sur Ebay.de il y en a de pas cher .
A+ HB 750
 
P

phiphi78

Compagnon
Oui la méthode marteau c'est vraiment pas le truc à faire.
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour
la méthode marteau peut fonctionner. Il y a quelques temps, j'avais une broche de petite perceuse chinoise à redresser ( 0.15 mm de faux rond ), au départ je voulais faire réctifier le cone morse 2 interieur, j'ai fait une demande mais sans résultat correspondant à ma demande ( au passage, on m'a foutu la honte en insinuant que je cherchais à utiliser des méthodes sophistiquées pour faire des trucs simples, merci les gars ! ), j'ai finalement monté la broche de perceuse sur le tour, avec un cylindre de contrôle en cone morse, et après une bonne heure à tatonner avec un jet en cuivre et un marteau, j'ai pu avoir moins de 2 centièmes de faux rond en bout de mon cylindre.
C'est vrai que c'est léger ces petites perceuses, mais si c'est tordu, c'est qu'il y a eu un choc ou une utilisation pas normale, sinon je pense pas de raison que ça se torde de nouveau si c'est utilisé pour ce qui est prévu.
Si je peux vous aider en quoi que ce soit ...
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 243
JASON
JASON
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 530
Gcrimi2005
G
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
55
Affichages
6 209
G
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
10 351
florentp
F
F
Réponses
5
Affichages
11 043
boucqueneau
boucqueneau
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
B
Réponses
42
Affichages
3 144
Dodore
Dodore
Haut