Comment rectifier de l'acier doux ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
C'est une question qui me tracasse depuis un certain temps car j'avais rectifié un axe en acier doux (visserie de classe 4.6) et j'avais obtenu un état de surface pas aussi lisse que j'espérais.
Je n'ai pas trouvé de réponse après une recherche rapide sur le forum.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir, plus l'acier est dur, meilleur est l'etat de surface, c'est un peu le constat d'années de rectifs sur des matices et poinçons....
ça gave la meule rapidement et ça n'evacue pas la limaille, du coup c'est ce depot sur la meule qui rectifie....
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement l'acier doux de comporte un peu comme l'alu , ça encrasse les meules . Je ne suis pas rectifieur , mais je vouais ajouter une remarque d'un prof de techno
Si on trempe un acier l'état de surface est meilleur , mais surtout, c'est aussi valable pour les aciers dcoux , qui eux normalement ne se trempe pas
C'edt a dssayer , dans la limite du possible
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Granulométrie fine pour les métaux durs , granulométrie grossière pour les métaux tendres
A+
 

Fichiers joints

  • BROCHURE_CHOISIR_LE_BON_ABRASIF_AGGLOMERE.pdf
    361.6 KB · Affichages: 113
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Rectification à l'huile entière. On adapte la viscosité de l'huile dont on dispose avec du pétrole .
 
S

slk

Compagnon
Si on trempe un acier l'état de surface est meilleur , mais surtout, c'est aussi valable pour les aciers dcoux , qui eux normalement ne se trempe pas
C'edt a dssayer , dans la limite du possible

Question : le fait de tremper un acier doux ou autre, celà ne modifie t'il pas l’épaisseur de la matière ?
 
D

Dodore

Compagnon
P'etre bien que oui, p'être que non
En faite j'en sait rien, et s'il ou à des différences , ce doit être de ordre du micron
 
F

FTX

Compagnon
le fait de tremper un acier doux
Bonjour

Un acier doux n a pas de carbone. Donc n a rien pour reagir a la trempe. C est du temps perdu.

Quand au résultat de la trempe sur un acier carbone. On parle de déformation et pas de sur epaisseur.
On laisse une sur cote pour rectifier après traitement pour obtenir la bonne géométrie sans manque matière.

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Un acier doux n a pas de carbone. Donc n a rien pour reagir a la trempe. C est du temps perdu.

Quand au résultat de la trempe sur un acier carbone. On parle de déformation et pas de sur epaisseur.
On laisse une sur cote pour rectifier après traitement pour obtenir la bonne géométrie sans manque matière.

Ftx
C’est moi qui ai lancer cette idée
je répète simplement les remarques d’un prof de techno
je répète donc ce qu’il disait
« pour avoir un meilleur état de surface avec un acier il faut le tremper, c’est également valable pour les aciers doux, »
je sais bien qu´ acier doux ne prend pas la trempe, je pense que mon prof de techno le savait aussi , je ne l’ai jamais vérifier , mais c’est resté dans ma mémoire , tellement c’était bizarre
la meilleure façon de le savoir c’est d’essayer
il est bien évident que cette trempe , comme presque toutes les trempes, doit être faite sur une pièce non fini à cause des déformations
 
F

FTX

Compagnon
je pense que mon prof de techno le savait aussi
Bonjour dodore

Pour avoir essayé sur de l acier doux quand j étais très jeune et que j en savais déjà plus qu'un de mes prof de techno. Je peux dire que ça noirci la pièce. Petite protections auticorosion et c est presque tout. Je le fesait sur des stub ou autre avec la même méthode (chalumeau)et la ca se sentais avec une lime la différence.
Pour la blague ce super prof de techno enseignait que pour monter un roulement, il fallait chauffer l axe et refroidir l alésage... je lui ai indiqué son erreur et c est seulement après vérification auprès d un vénérable prof d atelier qu il a reconnu son erreur. Donc les profs peuvent se tromper.


Cordialement

Ftx
 
D

Dodore

Compagnon
J’insiste et ce serra ma dernière participation
je ne parle pas de dureté de la piece
il est bien évident que l’acier doux ne prend pas la trempe ,et que le stubs se trempe et durci
mais
je n’ai parlé que de l’état de surface en rectification
parait–il qu´un acier , même un acier doux une fois qu’on l’a trempé ( j’insiste encore une fois ) c’est un semblant de trempe puisqu’il ne durci pas,
on obtiens de cette façon un meilleur état de surface en rectification
je n’ai jamais testé . Mais cette remarque m’est resté gravée

qui veux faire un essai ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
J’ai l’impression que pour toi trempable ça veux dire durcir et cassant
mais NON
on fait une trempe même si la pièce n’est pas cassante
par exemple
j’ai été visiter une usine de fabrication de vis à Andresieux dans la Loire
les vis sont trempées pour obtenir la dureté recherchée sans autre traitement et on obtiens une dureté plus dur que l’acier initiale , il reste usinable a l’outil mais pas cassant . Je suppose bien sûr que l’acier est choisi pour ces caractéristiques obtenues après la trempe
pour revenir à l’acier doux trempé
il n’a visuellement ou par quelque essais empiriques pas de modification
mais je pense que si on pousse plus à fond les essais on va trouver un changement de structure et de dureté
qui PEUT ÊTRE agit sur l’état de surface en rectification
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Concernant les trempes et recuits, effectivement, seul l'essai peut permettre de se faire une idée fiable des conséquences sur la dureté et l'état de surface.
De mon côté, je ne suis pas vraiment équipé pour faire des traitements thermiques. J'ai bien un chalumeau, mais l'appréciation de la température est assez aléatoire en se fiant à la couleur atteinte.
De plus, la pièce que j'ai rectifiée ne se prêtait pas à un traitement thermique en cours d'usinage. J'ai dû l'usiner complètement sans jamais la sortir des mors durs du tour pour une question de concentricité.
Edit: je l'ai retournée et montée en "pinces" en cours d'usinage, mais un traitement thermique aurait bien compliqué la gamme d'usinage.

Par ailleurs, j'ai déjà fait des choses "improbables" en soudure et traitement thermique, tout simplement parce que je ne connaissais pas "l'état de l'art" ! Si j'avais lu certains sujets du forum avant de le faire, je n'aurais sûrement jamais essayé ! Ca pourrait faire l'objet d'autres sujets, mais probablement trop polémiques.
 
Dernière édition:
O

orieP

Guest
La qualité de prof n'est pas une garantie à ne pas dire des âneries (prof à mes heures moi-même, je coupe ainsi court à toute critique de collègues, et néanmoins amis :wink:, car le l'admet, en 25 ans de carrière, j'ai aussi affirmé « à mon insu » quelques belles contre-vérités ! Mais ne dit-on pas qu'il y a que ceux qui n'ouvrent jamais leur gueule qui ne disent jamais de conneries. Et les profs passent leur temps à causer...)

Revenons aux choses sérieuses, le prof de métallurgie (que je ne suis pas) dit qu'il faut regarder le diagramme de phase fer-carbone:
trempe-acier.png

La trempe consiste à porter un acier par chauffage dans la "zone austénitique" (on prend la verticale qui correspond à la nuance de l'acier et détermine la température à laquelle sa structure change d'état et devient austénitique), et à le refroidir brusquement pour qu'il conserve sa structure cubique à faces centrées qui lui confère cette dureté recherchée.
Et bien le diagramme part à droite avec les aciers à 0% de carbone soit du fer! On peut donc tremper un acier doux.
Mais c'est l'effet escompté qui ne sera pas au rendez-vous: juste une migration du peu de carbone qu'il contient vers la surface. Et de mémoire, peu de chance d'atteindre un 40 HRC ! Un XC10 sera donc réputé de très piètre trempabilité et un projeteur raisonnable ne choisira jamais un XC10 avec l'intention de le tremper. Par contre, il est superbement soudable. On le choisira pour des structures mécanosoudées.

De même un acier doux n'est pas fait pour la rectification. Il va juste pourrir les meules!
Effectivement on peut s'en tirer en utilisant un mélange huile-pétrole pour évacuer la limaille et préserver les meules. Mais ce sont des astuces pour limiter les dégâts des injonctions d'un ingénieur incompétent et hystérique à l'endroit du pauvre mécano qui ne veut pas pourrir ses très chères meules ! :smt039

Tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 526
FB29
FB29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 554
Bambi
B
N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
C
Réponses
32
Affichages
4 280
cedreatlas
C
M
Réponses
37
Affichages
3 761
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 047
Tristan l'apprenti
T
Haut