Advertisements

Comment reconnaitre le module de fraise à utiliser ?

• Auteur de la discussion BertoHO
  • Date de début
Advertisements
SULREN
SULREN
Compagnon
> comment aurait-il dû/pu être ?
Voici un dessin montrant :
- côté gauche, en noir, un 10 dents taillé à la Tchétchène sans déport, donc avec interférence, il s'est fait "bouffé" le pied des dents (undercut)
- côté droit, en rouge, un 10 dents taillé avec déport de 0,25 module: il a le pied fort (c'est ce que l'on a dans les pignons de boîtes de vitesses).

J'ai fait l'hypothèse que Emco Unimat avait choisi l'angle de pression de 20 Degrés, qui est de très loin le plus fréquent, mais qui sait?
Je vais refaire une simulation à 14,30 degré pour voir.

10DentsAvecSansDeport.jpg

SULREN
SULREN
Compagnon
Re,
Peux-tu nous expliquer l'angle de pression STP ? J'ai testé le petit logiciel trouvé sur le fofo et il est réglé sur 20 mais je ne vois pas trop comment le mesurer...
Pour expliquer l'angle de pression je pense que le mieux serait d'aller voir sur Internet. Il l'expliqueront mieux que je ne le ferais ici en quelques lignes. Exemple:
---http://www.zpag.net/Machines_Simples/engrenage_droit_dent_droit.htm

Pour mesurer l'angle de pression d'une denture de pignon avec la métrologie classique je ne sais pas comment faire (à étudier).
Par contre, sur une photo on peut voir la différence de profils.
La photo ci-dessous montre un pignon de 25 dents Mle1 avec les deux angles de pression: 20° (à gauche) et 14,5° (à droite).
On voit la différence de pente sur la crémaillère de référence, représentée en vert.

CompAnglePression.jpg

Dernière édition:
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 662
Lorraine
Merci, tes deux photos sont déjà bien explicites ! En fait c'est finalement le dégagement de fond de gorge qui diffère (je pense que selon les dents qui viennent dedans, il faut limiter le frottement dent/gorge...
Super, je vais regarder ton lein !
A tantôt
Papygraines

Advertisements