comment réaliser une rainure de 5 degré

  • Auteur de la discussion toutch
  • Date de début
T

toutch

Nouveau
Bonjour,
comment réaliser une rainure de 5 degré sur 0.2 de prof sur un R 35 ,je joins une photo. ps c est le détail B la matière de l inox .j ai une cn fanuc

20200312_101159.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que c’est que ce truc ??
le dessin n’est pas très précis
on suppose (mais c’est pas sûr) qu’il n’y a que le côté qui n’est pas sur l’axe qui est à 5°
en plus on n’a pas la largeur
et si on avait la largeur, elle serait côté par rapport à quoi ( le haut ou le bas de la rainure)
pour terminé 5° sur une hauteur de 0,2 ça fait une différence de combien entre le haut et le bas a mon avis c’est négligeable et inmesurable
si tu veux vraiment faire ta rainure à 5 ° il faudra une fraise affûter à la forme
bon courage
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
à mon avis c'est plutot 5° pris à partir du centre de l'alésage, un bord de la rainure est donc sur l'axe de symétrie de la pièce, et l'autre bord à 5°. Il faut donc calculer la largeur que ça fait sur le rayon 35 : sin 5°*35 = 3.05mm. Voila, c'est peut être ça...
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de faire un calcul
tangente 5 = 0,0875
pour une hauteur de 0,2 ( et en supposant que c’est sur une surface plane , sans rayon) ça fait un diférence de dimension de 0,2 x 0,0875 = 0,0017 comment tu vas mesurer ça , et en plus je ne tiens pas compte du Rayon de la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
à mon avis c'est plutot 5° pris à partir du centre de l'alésage, un bord de la rainure est donc sur l'axe de symétrie de la pièce, et l'autre bord à 5°. Il faut donc calculer la largeur que ça fait sur le rayon 35 : sin 5°*35 = 3.05mm. Voila, c'est peut être ça...
C’est une option , mais ça prouve bien que ce n’est pas claire , si c’était ça il aurait été supouhaitable que les lignes d’attaches de l’angle aillent jusqu’au centre
et toujours pareil les 0,2 mm sont sur un rayon ou avec un plat au fond
en plus c’est bien se masturbé l’esprit d’après ce que je vois c’est pour un marquage donc la largeur et un plat aurait été bien suffisant
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Encore un truc de dessineu, un détail sans détail :smt013 ...c'est juste un endroit pour marquer la pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
Bien
si on prends 5° par rapport au centre
la surface peut être un plat ou un rayon la différence de profondeur entre un rayon et un plat sera de 0,031 mm
et la largeur comme il a déjà été dit 3,05
donc pour moi et si c’est bien 5° par rapport au centre
je prends une fraise scie , ou une fraise deux tailles de 3 j’incline ( la fraise ou la pièce ) de 5°
je me règle pour que l’angle de la fraise passe par l’axe et je coupe 0,2 mm
comme je disais , la différence entre un plat ou une forme arrondi ne serra que de 0,031 mm , et pour un marquage c’est bien suffisant
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, c'est vrai que le plan n'est pas très clair.
Mais si possible, découpe au fil.
Bonne journée.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Ou sinon un coup de lime et c'est réglé.

La surface n'a rien d'important avec une telle hauteur. Tout au plus les 5° servent de dégagement pour un outil ou autre.

Mais après tout je ne sais pas… tout le reste du plan semble manquer de logique. Une telle précision sur un méplat, pour être précis à 5mm sur la position des perçages…. :smt017
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Appel le dessinateur ou l'entreprise qui vous a commandé cette pièce pour demander un peu plus de renseignement sur la rainure
Si c'est juste pour du marquage ne ta casse pas la tête fait au plus simple.
 
E

Earthwalker

Compagnon
La question , à mon avis porte sur la programmation Fanuc de ce détrompeur en arc de cercle , et pas sur sa justification .:)
(Personne ne sait ici à quoi sert la pièce alors …) :roll:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Est ce vraiment un usinage ou seulement les limitations en dimension et profondeur du marquage ?

Ça doit être un dessin qui n'a pas été revu correctement par le chef ou par le donneur d'ordre...
Normal...

En interne ça coûtait trop cher, d'où sous traitance.
On s'est débarrassé des dessineux au BE en interne ( retraite, mutation, ... ) , jusqu'au jour où on s'est rendu compte qu'on n'avait plus la capacité à vérifier les plans qui revenaient...

C'est très long de vérifier un plan pour une pièce précise et complexe.

Alors, pour la " bigaille " des pièces simples ( support, levier, etc ) .... Vous m'avez compris, on fait confiance au S/T... Et on en a pour son argent....
Et justement comme c'est de la pièce annexe....

PS j' adore la cote des deux trous avec iT de 5 mm
 
T

toutch

Nouveau
Bonsoir a tous merci de m avoir aiguiller je me suis pas embêter j ai pris un outil horn a gorge épaisseur 3 et j ai incliner la pièce
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
U
Réponses
7
Affichages
1 508
R
B
Réponses
8
Affichages
642
BERTHOUD
B
rebarbe
Réponses
32
Affichages
876
Doctor_itchy
D
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
S
Réponses
4
Affichages
1 433
Hales
Hales
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
12
Affichages
2 786
coupevent
C
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 463
tournele
tournele
Haut