comment réaliser un pignon??

  • Auteur de la discussion didab86
  • Date de début
D

didab86

Nouveau
salut a tous
je vous pris de bien vouloir m'aider s.v.p, alors je veux réaliser un pignon de z=45 dents dans un diviseur 1/40 je voudrai savoir le nombre de tours qui le faut faire avec le manivelle alidade et dans quel trou glissé le pointeau
je vous remerci d'avance de votre reponse
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour,
il faut faire 40/45 tour pour chaque dent. soit 8/9 de tour. Chercher dans les nombres de trous, un multiple de 9. par exemple 36 trous. Là il faut régler l'alidade à 4 fois 8 trous soit 32 trous...on a bien 32/36 = 8/9 = 40/45
A+
 
F

forkboy

Ouvrier
il faut faire 40/45 tour pour chaque dent. soit 8/9 de tour. Chercher dans les nombres de trous, un multiple de 9. par exemple 36 trous. Là il faut régler l'alidade à 4 fois 8 trous soit 32 trous...on a bien 32/36 = 8/9 = 40/45

...parfois je regrette de ne rien avoir écouté en math...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Ben forkboy! si tu as 40 dents à faire, un tour de manivelle va faire tourner le mandrin de 1/40° de tour donc facile....
il en faut 45, donc moins d'un tour de manivelle pour chaque dent...
et tu reprends ce que j'ai dis...
Bon WE
 
S

Sniper

Apprenti
Un sujet qui m'interesse :wink: mais j'avoue ne pas être une lumière en math non plus lol , je rejoins donc forkboy lol.
Exemple pour cette division :
Diviseur avec un ratio de 40:1.
Si je dois tailler un pignion de 12 dents.
J'essaye de comprendre tu recherche par quel multiple les deux nombres sont divisible si j'ai bien compris donc si je suis bien sa donnerais 4/3 de la chercher un multiple de 3 dans les trous , division du disk----39----33----21----20----18----15 donc 39 , 33 , 18 et 15 sont divisible par 3.
Prenons 15 donc -->15:3 = 5 --> 5x4 = 20 trous. après j'arrive pas comme toi dans ton exemple ( si on aditionne tes chiffre tu a 32+8 =40 & 36+9= 45 donc 40/45 ) alors j'ai fait une bourde quelque part , une fois que le truc bien compris sa devrais aller tout seul mais bon ok :jesors23:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Sniper

D'abord : vite fait pour voir les tours de manivelle :
le pignon est fraisé sur 1 tour du plateau-mandrin.
tu auras fait pour ces 12 dents : 40 tours de manivelle.

1 dent nécessite : 40 tours / 12 = 3.3333333333333 tours de manivelle

3 tours et 1/3 de tour

C'est simple mais la méthode exposée par TREBOR est incontournable, dans le cas proposé par DIDAB il vaut mieux calculer.
Tu as fait dès le départ une erreur de réduction de fractions : "4/3" ?

pour 40/12
10x4 / 3x4
réduire =
10/3
soit
10 fois 1/3 de tour

Prends le "disk" divisible par 3 (pour le tiers de tour) : le 21 trous ira bien.
21 trous /3
l'alidade est réglée pour avoir 7 espaces (elle est écartée de 8 trous : le 1er occupé par le téton en position de départ).


A> 1ere dent :
blocage du plateau ou mandrin porte pignon
fraisage et retour fraise en position initiale.
B> 2eme dent
débloquer le plateau
faire 3 tours de manivelle et placer le téton sur le 8eme trou (avant la 2eme branche de l'alidade)
le déplacement total c'est fait de 3 tour et 1/3 de tour.
déplacer l'alidade pour amener la 1ere branche en contact du téton (en tournant dans le même sens que la manivelle)
Contrôler les côtes des dents au palmer
si OK suite

C> 3eme dent et suivantes retour en B

belle pièce non ?
et maintenant un pignon de 51 dents ?
 
S

Sniper

Apprenti
Salut Case590 ,
En effet je me suis planter dès le départ dans mon post précédent.
Merçi pour ton explication très bien détaillée.

Pour le 51 dents la c'est autre chose bon je me lance et si je me plante tu me tape dessus :wink:
1 dents = 40 T /51 dents ce qui donne 0.784 la j'arrondit a 0.8 ce qui me donne 4/5 vu que 1 tour égale a 5/5 donc 0.80 = 4/5 de T.
Jusque la j'ai bon ?
Si j'ai bon je dois prendre une série de trous au multiple de 5 exemple disk avec 20 trous donc 20:5 = 4 j'aurais donc 5 part de 4 trous et je dois en prendre 4 donc 4x4 = 16 donc je devrait réglé l'alidade de sorte a avoir un espace de 17 trous vu que le 1er est occupé par le téton en position de départ.

j'èspère que je me suis pas encore planter , mais bon c'est en tombant qu'on aprend a se relevé :-D
 
C

Case590

Compagnon
re salut Sniper

Tout nouveau et pas envie de taper sur celui qui se plante, parce que je suis encore perfectible et j'ai peur des balles perdues.

bien vu l'arrondi au pifoscope.
0,78444 - 0,8 = 0,0155 tour d'écart
0,01555 x 51 = 0,79305 tour en moins allez = 0,79 t
1 tour de manivelle = 360/40 = 9 degrés au pignon
0,79 t = 7 ° et des brouettes
bref t'a perdu une dent (360/51 = 7 °) et quelques
et gagné des rides ? je vois que ton front se fronce !
a la deuxième dent en mesurant tu aurais arrêté les frais (2 dents a -10%)
je t'ai enduit d'erreur?

si c'est pas des fractions sans reste "12dents" etc… et que le diskatrou (pile poil multiple) est fourni : ça roule.
mais 51 ?
va falloir faire en différentiel ?

bon c'est l'heure du 51 ?

a+
 
T

TREBOR_7

Compagnon
RE
J'ai fait une photo d'un petit manuel de méca qui me suit depuis le lycée.... :roll:
Reste encore 2 manières : la division composée et la differentielle... :cry:
De quoi passer une mauvaise nuit.... :P :P :P
A+

Et l'heure du 51 approche!

IMG_0455.jpg
 
S

Sniper

Apprenti
Bonjour Laurent ,
Merçi pour la feuille .xls de calcul de divison c'est sympa :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
Bien vu la récap! merci!

Dommage qu'il y ait autant de disques différents sur le marché, avec d'autres séries!
A+
 
L

laurent

Apprenti
bonsoir à tous
si vous avez d'autres rapport de diviseur avec la listes des plateaus disponible je pourais completer le fichier merci

cordialement laurent
 
C

Case590

Compagnon
Re tous

A oui un bon schèma vaut toutes les explications
ex 1/5 en volume d'eau, ce soir j'expérimente la théorie, avec les fiches xls. devant les lunettes.

adiou
cordialement
 
S

Sniper

Apprenti
Re bonsoir les amis,
J'ai une question toujour pour la taille de pignions , mais cette fois au niveau des fraise.
Bon mettons que je doive tailler un pignion de 12 dents ( pignions de crémaillère Myford super 7 ).
Comment savoir si je dois prendre une fraise exemple :
-7 DP NUMBER 8 CUTS TEETH 12T - 13T HSS GRADE PRESSURE ANGLE 14-1/2" DEGREES

il y a des 16 dp des 24 dp comment savoir ?
12 T - 13 T sa j'ai bien compris c'est le nombres de dents , mais y reste l'angle de pression et le dégré .

Alors comment dois-je faire pour savoir quel fraise prendre , n'oublier pas que je suis un bleu dans le domaine je me lance le pourquois de toutes ces questions qui serviront certainement à d'autre qui débute comme moi :-D

merci d'avance les amis pour vos lumières.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour

Merci Laurent pour ce tableau.

Je ne maitrise pas excel, aurait-tu la possibilité de sortir un tableau pour un ratio de 1/90 ?

Il y a des trous de calcul (51 par ex.). t'es cap de calculer une division pour 50 et a côté pour le reste en plus, ou pour 52 et le reste en moins ?
Il faut pour usiner de tels pignons un diviseur avec train de pignons extérieurs (différentiel) que je n'ai pas. Peut-on se débrouiller avec un diviseur simple sur lequel on monterai un deuxième plateau à trous plus grand "made homme" avec un grand nombre de trous en conséquence (calculé pour la fraction restante) et un support de téton qui va avec (un autre ou le prolongement de celui d'origine)
On diviserai le nombre approché sur le plateau d'origine et on revient ou avance de la division restante au moyen du 2eme cercle de trous extérieur
? a chaque fois décaler le cercle extérieur ?

Sinon coller un deuxième disque a l'arrière de cellui d'origine et fabriquer un autre téton (goupille d'indexage) ?

C'est une question que je me pose car pour faire simple sans investir dans un super diviseur je me complique les calculs pour simplifier mon portefeuille (mon nay-mooonay comme ils disent au states)

"M'enfin" : je délire ? ou je revend mon super vertex ? 51 sinon rien !

Va falloir travailler fini les vacances
Allez zou on fait compliqué !
cordialement
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour

laurent a dit:
bonsoir à tous
si vous avez d'autres rapport de diviseur avec la listes des plateaus disponible je pourais completer le fichier merci

cordialement laurent

Voici les nbr de trous de mon plateau:
38 42 47 49 53 59 77 87 93 111 119

Merci, A+
 
S

Sniper

Apprenti
Salut les gars ,
Je viens de recevoir mes 3 nouveau plateau réaliser a la cnc.
Voici les division de ceux çi.
Ces disk sont utiliser pour des diviseur avec un ration de 40:1 & 60:1

Plateau 1 has 15, 16, 17, 18, 19, 20 and 21.

Plateau 2 has 23, 25, 27, 29, 31, 33 and 37.

Plateau 3 has 39, 41, 43, 47, 49, 63 and 127
 
L

laurent

Apprenti
TREBOR_7 a dit:
Bonjour

laurent a dit:
bonsoir à tous
si vous avez d'autres rapport de diviseur avec la listes des plateaus disponible je pourais completer le fichier merci

cordialement laurent

Voici les nbr de trous de mon plateau:
38 42 47 49 53 59 77 87 93 111 119

Merci, A+
bonjour trebor-7
avec quel raport de diviseur svp

cordialement laurent
 
L

laurent

Apprenti
Case590 a dit:
Bonjour

Merci Laurent pour ce tableau.

Je ne maitrise pas excel, aurait-tu la possibilité de sortir un tableau pour un ratio de 1/90 ?

Il y a des trous de calcul (51 par ex.). t'es cap de calculer une division pour 50 et a côté pour le reste en plus, ou pour 52 et le reste en moins ?
Il faut pour usiner de tels pignons un diviseur avec train de pignons extérieurs (différentiel) que je n'ai pas. Peut-on se débrouiller avec un diviseur simple sur lequel on monterai un deuxième plateau à trous plus grand "made homme" avec un grand nombre de trous en conséquence (calculé pour la fraction restante) et un support de téton qui va avec (un autre ou le prolongement de celui d'origine)
On diviserai le nombre approché sur le plateau d'origine et on revient ou avance de la division restante au moyen du 2eme cercle de trous extérieur
? a chaque fois décaler le cercle extérieur ?

Sinon coller un deuxième disque a l'arrière de cellui d'origine et fabriquer un autre téton (goupille d'indexage) ?

C'est une question que je me pose car pour faire simple sans investir dans un super diviseur je me complique les calculs pour simplifier mon portefeuille (mon nay-mooonay comme ils disent au states)

"M'enfin" : je délire ? ou je revend mon super vertex ? 51 sinon rien !

Va falloir travailler fini les vacances
Allez zou on fait compliqué !
cordialement
salut case590
as tu des plateau pour ton diviseur si oui peut tu me donner leurs nombre de trou plateau N° 1.2.3
cordialement laurent
 
C

Case590

Compagnon
Salut Laurent et compagnie

Mes plateaux (vertex 6') ratio 1/90
N°1 : 34-37-38-39-41
N°2 : 43-44-50-52-56-61
N°3 : 46-47-49-51-53
N°4 : 64-57-58--59-62-64


J'ai la "solution" du 51 !!!!

plateau N°1 rang de 34 trous. locating oh pardon ; alidade 23 trous et 51 dents à suivre

C''est Excel lent travail va nous faire gagner du temps et reposer les neurones.

cordialement
 
L

laurent

Apprenti
Case590 a dit:
Salut Laurent et compagnie

Mes plateaux (vertex 6') ratio 1/90
N°1 : 34-37-38-39-41
N°2 : 43-44-50-52-56-61
N°3 : 46-47-49-51-53
N°4 : 64-57-58--59-62-64


J'ai la "solution" du 51 !!!!

plateau N°1 rang de 34 trous. locating oh pardon ; alidade 23 trous et 51 dents à suivre

C''est Excel lent travail va nous faire gagner du temps et reposer les neurones.

cordialement

J'ai la "solution" du 51 !!!!

plateau N°1 rang de 34 trous. locating oh pardon ; alidade 23 trous et 51 dents à suivre

pour 51 division 90/51 =1tour 13/17 = 1 tour 26 intervalles sur plateau de 34
 
C

Case590

Compagnon
bonsoir

fastoch non ?
Laurent tu maîtrise … le 51 je vois
Eh ! y a pas que 51 dans la vie d'un décimeur de fraises.

Sérieux c'est super ce site : même au fin fond du Sahara avec le fil tu as l'info manquante qui t'arrive sur un plateau (troué ?)

Cordiaux ratios à tous
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

Je viens de racheter un plateau diviseur au 1/120 je remarque que je n'ai pas exactement les meme divisions de trous que celui evoqué dans le tableau Excel,
je n'ai pas le 15 ni le 18 trous
par contre j'ai 35 et 53 trous,

Est ce que les 35 et 53 trous remplacent le 15 et 18 trous ?

Comment mettre à jour le tableau excel car javoue ne pas trop piger la methode ?

Merci
Christophe
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour chris57. ':-D'
Les plateaux 35 et 53 trous ne remplacent pas les 15 et 18 (le nombre de trous n'étant pas multiple!).
Le 15 trous et l'équivalent aux 30 - 45 - 60 etc...
Le 18 trous et l'équivalent aux (9) - 36 - 54 etc...

Des plateaux avec un nombre multiple de trous sont utilisables pour faire les mêmes divisions.
a+ ':wink:'
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'atteri sur ce post... :oops:
Ne serait-il pas intéressant de faire un petit programme dans Excel dans lequel on rentre le nombre de dents, les nombres de trous, rapports de réduction, toto,... et qui nous affiche la réponse attendue.

Je pose la question car je métrise Excel et dans mon cas, j'ai un PC dans l'atelier mais je ne sais pas si ça intéresse bcp de monde et si les "vrais mécaniciens" ne préfèrent pas un simple bout de papier avec les différents tableaux...et alors les tableaux de Laurent sont TOP... :roll:

C'est vrai que le calcul des nombres de trous est toujours un casse-tête.
C'est pour cela que je suis en train de me construire un diviseur entraîné par un moteur PàP et piloté à partir du PC où il suffira d'indiquer soit l'incrément en ° ou le nombre de dents... :smt030
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 154
vax
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 620
romain1206
romain1206
@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 880
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
48
Affichages
3 964
patduf33
patduf33
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
5 931
Pervenche
Pervenche
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
Samail
Réponses
50
Affichages
4 924
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
tyros
Réponses
16
Affichages
2 067
riodac
R
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Haut