Comment réaliser un collier en aluminium ?

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour, je dois réaliser des colliers en aluminium AG3 de 2mm d'épaisseur pour fixer un tube de 16 mm.

je me demande comment réaliser ces colliers ?

A la recherche de la meilleure technique.

Merci.

Sergio.



Image ci-dessous

collier.jpg
 
P

pascalr3

Nouveau
Bonjour
une matrice et un poinçon de formes complémentaires prenant en compte l'épaisseur de ton plat et tu utilise une presse hydraulique.
J'ai fait l’équivalent mais en acier.
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Pour du 2 mm un balancier suffit largement; On pourrait aussi les faire à l'étau avec un arrangement de l'outil (poinçon/matrice ) qui permette de s'appuyer sur les mâchoires. A voir selon le nombre de pièces à faire.
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci de ta réponse,

Je n'ai pas de presse hydraulique, mais un bon vieil étau.

Pour la matrice et le pointeau je pense usiner ça dans une plaque alu de 16 mm en 2017

as-tu un petit dessin pour cette matrice et ce poinçon ?

Merci.
 
S

steph-86

Apprenti
sergio26 a dit:
Bonjour, je dois réaliser des colliers en aluminium AG3 de 2mm d'épaisseur pour fixer un tube de 16 mm.

je me demande comment réaliser ces colliers ?

A la recherche de la meilleure technique.

Merci.

Sergio.



Image ci-dessous

[attachment=0]collier.jpg[/attachment]


Bonjour

Pour cette pièce : je fais deux plis à 90 degrés ensuite poinçon diamètre 16 monté sur une presse et un U de 20 intérieur , 16 + (2x2) = 20 .Pour terminer : écrasage de la pièce debout avec le diamètre 16 à l' intérieur pour avoir un rayon parfait.
Dans un étau , pour sortir une pièce bien symétrique , j' ai un doute ?.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La matrice et le poinçon doivent être en acier, et pour avoir une pièce bien symétrique on utilise une longueur de plat excédentaire et on le coupe et le perce après!
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une fois calculé le developpé , faire une piece plate aux dimensions avec les 2 trous ,
Ensuite mise en forme avec un outil simple sous un petit balancier , un etau suffit .
La forme peut venir d'un coup .
La pièce plate se prenant sur 1 trou et 1 coté pour le positionnement sur l'outil de mise en forme , en acier bien sûr ! .
 
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos explications,

je me suis réalisé une matrice et un moule dans une plaque de 2017 de 16 mm d'épaisseur, ensuite j'ai coupé des bandes de tôle et mise ne forme entre la matrice et le moule.

reste ensuite à ajuster la longueur du collier et percer 2 alésages de 4 mm.
l'idéal serait de pouvoir poinçonner pour les 2 alésages de 4 mm directement avec la matrice.

Sergio.


Brides 60009 et 60010.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est entre poinçon et matrice .
Le poinçonnage peut etre fait en fin de course , quand la pièce est en forme , ce qui complique un peu l'outil , puisqu'il faut monter le poinçon avec guidage et ressort .
le plus simple est de faire les trous avant la mise en forme avec un petit outil de poinçonnage .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Il n'y a pas tres longtemps je me suis bricolé un petit outil pour faire justement des colliers de 16 (qu'on ne trouve plus dans le commerce ) pour fixer des tubes iro16 .
J'ai monte l'outil sur un petit balancier , les colliers sont en tole d'acier electrozinguée , j'ai percé le trou à la perceuse au prealable
Si ça peu donner des idées ...

P1030356.JPG
 
C

chris.j3

Compagnon
sergio26 a dit:
Bonjour et merci pour vos explications,

je me suis réalisé une matrice et un moule dans une plaque de 2017 de 16 mm d'épaisseur, ensuite j'ai coupé des bandes de tôle et mise ne forme entre la matrice et le moule.

[attachment=0]Brides 60009 et 60010.jpg[/attachment]

salut,
Tu aurais des photos .. .je suis curieux :-D :-D
merci .
chris
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 244
vax
T
Réponses
32
Affichages
2 063
Trololo
T
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 538
MacPepR
MacPepR
A
Réponses
24
Affichages
2 510
bernard52
B
B
Réponses
135
Affichages
11 087
wika58
wika58
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 291
CRA2
CRA2
G
Réponses
13
Affichages
27 970
Guydo67
G
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 260
Dodore
Dodore
Haut