Comment réaliser un clavetage dans un alésage

V

vap38

Ouvrier
Bonjour,

Avez-vous une astuce pour usiner la rainure d'une clavette dans un alésage diamètre 19mm. Je ne détiens pas de pousse broche et je suis embarrassé !. :???:
La matière est en AU4G largeur de la clavette 6mm hauteur 3 mm.
Merci de me conseiller. :wink:
Il doit bien exister une astuce :?:
A+ Francis
 
A

Anonymous

Guest
La pièce qui supporte ton alésage peut elle être prise dans le mandrin d'un tour ? Si oui, tu te tailles un outils carré de 6 mm que tu fixes dans la tourelle porte outils, tu immobilise ton mandrin avec ta pièce serrée et tu te sert du transversal comme d'un étau limeur du pauvre, en prenant des passes de 1/10 eme avec le transversal tu arrives rapidement à faire une rainure très propre
 
V

vap38

Ouvrier
Merci,
super idée! je réalise l'outil et hop une rainure de 6mm..
A+
Francis
 
N

NOSSAM

Apprenti
Bonjour
A ma connaiissance il existe deux autres solutions.
Soit è la mortaisuese soit avec un tour.
avec le tour il suffit de mettre un outil à mortaiser ou un grain affuté à la main , le regler à hauteur de pointe et faire le deplacement manuel avec le trainard, dans l'alu pour un alesage de 19 ce 'néest pas trop penible.
cordialement Gerard
 
C

carriole

Nouveau
NOSSAM a dit:
Bonjour
A ma connaiissance il existe deux autres solutions.
Soit è la mortaisuese soit avec un tour.
avec le tour il suffit de mettre un outil à mortaiser ou un grain affuté à la main , le regler à hauteur de pointe et faire le deplacement manuel avec le trainard, dans l'alu pour un alesage de 19 ce 'néest pas trop penible.
cordialement Gerard

C'est ce qui est dit plus haut ! ou bien ?
 
N

Nico91

Compagnon
carriole a dit:
NOSSAM a dit:
Bonjour
A ma connaiissance il existe deux autres solutions.
Soit è la mortaisuese soit avec un tour.
avec le tour il suffit de mettre un outil à mortaiser ou un grain affuté à la main , le regler à hauteur de pointe et faire le deplacement manuel avec le trainard, dans l'alu pour un alesage de 19 ce 'néest pas trop penible.
cordialement Gerard

C'est ce qui est dit plus haut ! ou bien ?

oui :lol:
 
C

Case590

Compagnon
C'était la réponse des frères Dupont et Pondu ? :-D
 
J

jacky

Nouveau
:-D

J'ai la doc de ma fraiseuse 51 si c'est la même

@+,

t_duf1_1280x768_176.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

Vap38 il y a la solution du charriot de tour et du tour de charriot, c'est bien expliqué précédement,
Il y a d'autres solutions :
- celle du bédane et du marteau
- celle de la lime (et de l'huile de coude)
deux solutions qui ont l'avantage d'un investissement minimum.

Cordialement. :wink:

Le premier qui dit "y a aussi le marteau et le bédane" ! :evil: :evil: :smt043
 
W

WillBrequin

Nouveau
On trouve sur ce blog un exemple de clavetage en demi-lune, que faut-il en penser ? Sa résistance est-elle comparable à un clavetage classique ?

04+Rainures+poulies.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais essayé une solution un peu plus ignoble: sur une vieille scie à métaux accoupler assez de lames en parallèle avec deux boulons de 4 et faire l'équivalent d'une broche, scier la rainure en passant les lames dans l'alésage, puis finir à la lime carrée.
Salutations
 
D

Dodore

Compagnon
WillBrequin a dit:
On trouve sur ce blog un exemple de clavetage en demi-lune, que faut-il en penser ? Sa résistance est-elle comparable à un clavetage classique ?

Bonjour
non, non ce n'est pas un clavetage "demi-lune" c'est simplement un bricolage
ce que ça vaux? je ne sais pas
les clavetages demi-lune sont aussi appelés "waudruff" ou disque

comme ici


une photo
images


elles sont souvent utilisées pour accoupler un ajustement conique,
 
J

j.f.

Compagnon
une autre méthode pour brocher, avec une fraiseuse à tête sensitive munie d'un frein de broche. Voir en milieu de page :

tours-f23/tour-socomo-147-t20603-930.html

Ça marche, et c'est précis, certainement plus facile qu'avec un tour : c'est plus démultiplié qu'une crémaillère de trainard, on y voit mieux.
 
P

pierrepmx

Compagnon
DODORE a dit:
les clavetages demi-lune sont aussi appelés "waudruff" ou disque
Salut Dodore,
si je puis me permettre, c'est Woodruf.
Plus facile à trouver en recherche sur le net avec la bonne orthographe : "woodruf key", "clavette woodruff".
Je les ai aussi trouvées sous le nom de "clavette disque".

Pour les curieux, et d'après Wikipédia (anglais), elles ont été inventées par en 1888 par un certain W.N. Woodruff, originaire du Connecticut. Il a été lauréat d'une sorte de Concours Lépine local (la John Scott Medal).

This type of key was developed by W.N. Woodruff of Connecticut, who was presented in 1888 with the John Scott Medal by the Franklin Institute for the invention.

Marie Curie a fait partie des lauréats de la John Scott Medal: à l'époque, on pensait que le Radium était une panacée universelle, symbole du progrès et de la science triomphante au service du confort moderne !!!!
(C'était bien avant Hiroshima)
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'ai un peu cherché, si la clavette est cylindrique elle est appelée en anglais "Scotch key".
Ou "Dutch key" (ou "Dutch pin") si la clavette (goupille) est conique.

gordy003.jpg

(http://bbs.homeshopmachinist.net/showthread.php?t=29437)

Sur ta photo, c'est un hybride: clavette carré standard sur l'arbre et "demi" clavette ronde sur la poulie.
L'avantage est que l'on peut tout faire avec un fraiseuse (rainure sur l'arbre et clavetage poulie).
(pour j.f. : je veux dire en utilisant le moteur de la fraiseuse)
Pour la partie arrondie de la clavette, si ça n'existe pas tout fait, je dirais fraise forme "demi-cercle".

Quant à la résistance, je peux seulement faire une constatation, avec une conclusion qui vaut ce qu'elle vaut :

j'ai remarqué en démontant ma fraiseuse que les clavettes et les rainures se déformaient en trapèze "à facettes" dans les assemblages soumis à de chocs.

Mon explication **perso** est que dès qu'il y a un peu de jeu, les surfaces, normalement planes et parallèles entre elles, ne sont plus totalement en contact.
La surface de contact se réduit alors très fortement (les coins), ce qui augmente énormément la pression locale, ce qui déforme le métal, et en retour amplifie le phénomène.
Sous impacts, on doit probablement avoir des micro décollement (élasticité) ce qui peut amorcer le phénomène.
(c.f. l'amorçage du desserrage de boulons à causes d'impacts ou de vibrations)

Intuitivement, une clavette ronde n'est pas sujette à ce phénomène.
Le matage éventuel se faisant sur deux surfaces qui se déforment ensemble en restant (quasi?) totalement en contact, la pression locale ne peut pas autant augmenter, et la déformation reste faible.

De plus, la force de cisaillement étant appliquée à l'endroit de la plus forte épaisseur (le diamètre), il y a à peu près autant de matière que dans un carré de largeur identique.
Je suppose que la résistance au cisaillement ne doit pas être tellement moindre.

A prendre avec des pincettes, mais les commentaires m'intéressent, dès fois que je puisse postuler pour le prix Nobel de Construction Mécanique :-D
 
D

Dodore

Compagnon
pierrepmx a dit:
DODORE a dit:
les clavetages demi-lune sont aussi appelés "waudruff" ou disque
Salut Dodore,
si je puis me permettre, c'est Woodruf.
Plus facile à trouver en recherche sur le net avec la bonne orthographe : "woodruf key", "clavette woodruff".
Je les ai aussi trouvées sous le nom de "clavette disque".
oui effectivement, j'avais bien fait une recherche avec cette orthographe
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. : finalement :
  • "Dutch key" , c'est taraudé, ce que l'on appelle par chez nous une (grosse...) vis "entre cuir et chair" .
  • "Scotch Key" est une clavette cylindrique
  • "Dutch Pin" est une clavette légèrement conique.

Il y a peu-être des noms particuliers en français pour les deux derniers cas ?
 
J

JieMBe

Compagnon
pierrepmx a dit:
A prendre avec des pincettes, mais les commentaires m'intéressent, dès fois que je puisse postuler pour le prix Nobel de Construction Mécanique :-D


Salut,
Normalement une clavette se détermine en faisant 2 calculs, le premier pour l résistance au cisaillement, le second à la pression de contact pour éviter le matage des surfaces de contact.
En français le montage avec des goupilles cylindrique ou conique se nomme "goupille entre cuir et chair", il permet un couple transmissible moins important qu'une clavette car la surface de contact projetée suivant la direction de l'effort à transmettre est plus faible. Mais c'est vrai que c'est plus simple à réalisé, et que l'usage d'une goupille conique permet de supprimer tout jeux dans la liaison.

JMB
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci pour les infos : nos posts se sont croisés...

Tant pis pour le Nobel, après tout, ce n'était pas si important, à par le chèque de 1M$ :lol:
 
G

gerard06190

Apprenti
Dodore a dit:
WillBrequin a dit:
On trouve sur ce blog un exemple de clavetage en demi-lune, que faut-il en penser ? Sa résistance est-elle comparable à un clavetage classique ?

Bonjour
non, non ce n'est pas un clavetage "demi-lune" c'est simplement un bricolage
ce que ça vaux?


bonsoir, +1 avec Dodore. le rond va avoir tendence à "glisser".
Par contre il vaut mieux percer le trou de 6mm avant de faire l'alésage de 19 puis, usiner comme dit plus haut. Il y aura moins de matière à enlever.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut à tous
il y en a même qui utilisent un ètau-limeur...
ou une tête à mortaiser...
:wink:
Bon WE

IMG_0167.jpg


tête à mortaiser 001.jpg
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Je vais essayer la solution de marèche, elle me plait bien.
La solution du pauvre, c'est la base, celle par où faut commencer....
Et en plus, ça fait de la muscu pour pas cher :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 101
bernard52
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut