Comment réaliser un arrache-volant pour tronçonneuse STIHL ?

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Je suis d'accord, c'est juste une façon de tourner la phrase...
Si ça pète comme il se doit à cette étape, il ne reste que la carburation à régler proprement.

La mienne n'a pas de pompette manuelle et avec le starter, je tire 2 ou 3 fois et ça pète. Je laisse caler, j'enlève le starter et ça part au tirage suivant. Même pas besoin d'accélérer pour démarrer.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Le kit Stihl de joints et membranes de carburateur comporte aussi : le pointeau, le basculeur, le filtre tamis et le couvercle qu’on voit sur la photo ci-dessous.
Je n’ai jamais déposé ce type de couvercle et je ne sais pas ce qu’il y a dessous. Je suppose qu’il n’y a rien, hormis une chambre pour permettre de réaliser des perçages obliques créant des canaux vers le venturi et vers le pointeau de ralenti. Ensuite la chambre est obturée par un petit couvercle.

Afin de pouvoir bien nettoyer ces canaux, inaccessibles autrement, je veux retirer ce couvercle.
Je pense y faire un petit trou (problèmes des copeaux ?) et soulever avec une tige en acier trempé. A la fin du nettoyage, reposer le couvercle neuf, en le pressant bien à plat.

QUESTIONS:
Ya t’il des astuces de dépose, des précautions à prendre, une méthode de pose du couvercle neuf assurant une bonne étanchéité, de gros risques de fuite, des pâtes d’étanchéité pour le cas où, etc.
Merci d’avance.

Couvercle Carbu.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je ne conseille pas de retirer ce couvercle.
C'est une sorte de pastille de déssablage ou puits d'accès pour l'usinage. :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Osiver,
Merci pour ta réponse.
C'est bien parce que j'ai des doutes que je viens poser la question à ceux qui connaissent bien ces machines.
Je n'ai encore jamais retiré ce type de couvercle sur un carburateur, considérant que si le fabricant avait voulu le rendre démontable il l'aurait conçu autrement.
Sauf que je m'aperçois qu'il est fourni dans le kit de rechange que je commande pour ma machine. J'en déduis qu'il est admis qu'on le remplace.
Je suppose que c'est un puits d'accès pour l'usinage des canaux que j'ai représentés sur le dessin, parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour expliquer comment alimenter les trois trous qui débouchent dans le venturi, et qui eux se voient.

Ceci étant, je n'ai pas d'obligation à nettoyer ces canaux tant que la machine fonctionne.
Par ailleurs le fournisseur du kit considère peut être que les réparateurs agréés savent le remplacer et l'a donc fourni., mais sans présager que tout le monde pouvait le faire.
Je vais attendre d'autres avis de ceux qui les auraient remplacés sur ce type de machine, avant de tenter de le faire.
Il suffit de l'enfoncer légèrement de travers, de le déformer un peu, ou d'y faire une bavure et il y aura une petite fuite,...…….qui augmentera le débit d'essence du ralenti (le couvercle baigne dans l'essence de la chambre d'alimentation).
 
D

Domi37

Compagnon
Me revoilà avec une tentative d'extraction de volant sur ma Stihl 020...avec les moyens du bord !
Voilà le volant en question...bien évidemment je n'ai ni arrache ni autre matériel qui va bien...

IMG_7564.JPG
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je ne vais pas te dire "tape lui sur la g.....".
L'arrache volant Stihl coûte vers les 10 €.
J'envisage d'en acheter un pour mes prochains démontages, pour ma 031 AV (ce doit être le même que pour la 020).
Bon courage.
 
F

f6exb

Compagnon
Est-ce que les 4 trous sur le pourtour sont taraudés ?
Si oui, une barre avec deux boulons qui prend dans deux trous diamétralement opposés, un taraudage central avec un boulon qui prend appui sur le vilebrequin.
 
J

joumpy

Compagnon
Et si tu attrapes l'info du filetage intérieur de ton volant, c'est vite fait un arrache avec un filetage extér + un percage au centre et le passage des 3 tarauds M10 à main...
 
D

Domi37

Compagnon
Mince, pas pensé et pas regardé sir les 4 trous sont taraudés, cela aurait été une idée facile à mettre en œuvre ! Mais j'y suis arrivé, de façon un peu plus basique... j'ai dabord essayé de faire doucement levier avec un tournevis en tournant régulièrement le volant... peine perdue. Le volant absorbe la force mécanique et ça ne bouge pas d'un poil. Pire, la fonte d'alu de la carcasse de la tronçonneuse n'aime pas trop l'idée du levier !
Donc, en m'appuyant sur les différents propos faisant référence aux vibrations après mise en tension, j'ai tout simplement pendu le bloc de la tronçonneuse par un fil de fer passé sous le volant et frappé sur le bout du vilebrequin !
Vous noterez que mon assemblage du fil de fer, juste retourné pour ne pas s'ouvrir, n'est pas solide et ne me permettait pas de taper trop fort... (la 2ème photo est une photo "d'explication", dans la pratique j'ai donc pendu le bloc en l'accrochant au bout de mon étau grâce au fil de fer...)

IMG_7571.JPG

IMG_7570.JPG
 
D

Domi37

Compagnon
3 coups de marteaux bien posés aprés, le volant est venu doucement et sans difficulté (la désolidarisation étant douce, j'ai pu tenir le bloc pour ne pas qu'il chute lourdement !)
Et voilà !
(vous noterez que la clavette demi lune est bien présente et complète, le volant était donc bien calé et le démontage n'a servi qu'à me rassurer !)

IMG_7572.JPG

IMG_7573.JPG
 
D

Domi37

Compagnon
Voici donc le modèle d'extracteur le plus rudimentaire, le moins couteux et très certainement le plus rapide à réaliser !!! (photo prise après utilisation)

IMG_7575.JPG
 
O

osiver

Compagnon
:smt038
Dans ce genre de situation, je me contente de déserrer (1/2 ou 1 tour) l'écrou et je frappe dessus. Moins de risque de riper et abîmer l'entrée du filet. Et en cas de libération brusque, pas de chute du bloc 8-)
 
D

Domi37

Compagnon
Effectivement... j'aurai pu être plus malin ! Merci Osiver ! Je saurais m'en souvenir pour les démontages ultérieurs...(j'ai aussi mes 031 à ouvrir un de ces jours !)
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Dans ce genre de situation, je me contente de déserrer (1/2 ou 1 tour) l'écrou et je frappe dessus. Moins de risque de riper et abîmer l'entrée du filet. Et en cas de libération brusque, pas de chute du bloc 8-)

Effectivement... j'aurai pu être plus malin ! Merci Osiver ! Je saurais m'en souvenir pour les démontages ultérieurs...(j'ai aussi mes 031 à ouvrir un de ces jours !)

C'est la méthode employée par le « canadien tape-dur », ici à 4mn15 : (pas "tibulaire", mais presque le mec, mais sympa au final!)
https://www.youtube.com/watch?v=wwflm5_iMv8

J’avais vu cette vidéo avant de m’occuper de ma 031 AV mais j’ai préféré me faire un arrache volant à « l’arrache » (voir mon post #1) ; version à peine plus élaborée que le fil de fer de Domi37. :)

L’arrache volant de Stihl est très facile à réaliser sur un gros tour, pour qui en possède un.
Pour la Stihl 031AV c'est un boulon filetage 21,5 x 150 à repercer et tarauder pour y visser un boulon de 10 x150 ou de 12 x175
@Domi37 quand tu auras démonté un de tes 031 AV, remesure STP parce que j'ai oublié de noter et je voudrais être sûr de des côtes, pour le cas où au lieu d'acheter cet arrache je le fais faire par un copain tourneur.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Vous parlez de la méthode employée par le « canadien tape-dur »,
Oui, en gros sauf que je n'aime pas trop sa méthode de mise en tension par le tournevis, à tout prendre je préfère la suspension de @Domi37 ou une mise en tension symétrique par coins de bois.
Mais l'extracteur stihl ou le votre, c'est encore mieux :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Ma 031 AV fonctionne. J'ai coupé quelques bûches avec, mais pas trop, pour éviter que la sciure entre dans le volant parce que je n'ai pas pu remonter les bouchons de visite, à cause de l'écrou que j'ai cassé sur l'un deux (voir post#11).

Je vais devoir refaire tous les deux en alu. J'avais pensé à l'impression 3D mais il faut d'abord se taper le dessin en 3D ! :meganne:

@Domi37 fera plus attention que moi en démontant les siens.
Il me dira aussi comment il a révisé la pompe à huile. :smileJap: Je ne suis pas sûr que celle de ma 031 AV fonctionne?
 
D

Domi37

Compagnon
Bravo pour le redémarrage de la 031!
Moi ma 020 fait des caprices (ou plutôt je suis passé à côté de quelque chose puisque toujours pas redémarrée, malgré l’allumage qui semble ok et la résorption d’une prise d’air entre carburateur et réservoir...)! Faut que je m’y remettes !
Pour @SULREN j’ai peut être un bouchon de visite en bon état en plus ? Puisque j’avais racheté une 031 en état d’usage (50 euros sur lbc, doit démarrer et caler selon le vendeur mais j’ai toujours pas tenté...) pour récupérer des pièces afin de remettre la mienne en état (fuite réservoir en particulier). Si pas d’urgence je peux regarder si c’est les mêmes bouchons de visite et si j’ai du rab après redémarrage de la mienne...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@Domi37 merci pour ton message.

Moi ma 020 fait des caprices (ou plutôt je suis passé à côté de quelque chose puisque toujours pas redémarrée, malgré l’allumage qui semble ok et la résorption d’une prise d’air entre carburateur et réservoir...)! Faut que je m’y remettes !
Quelquefois à force d'essayer de les démarrer on les noie. Il n'y a plus qu'à enlever la bougie et à faire respirer un peu le cylindre. Mais je suis sûr que tu y a pensé.

j’ai peut être un bouchon de visite en bon état en plus ?
Si tu en as un je suis hyper-preneur! Cela m'évitera plein de boulot et je ne peux pas mettre "un temps de dingue là-dedans", d'autant qu'il est bien connu que "time is money".
On s'arrangera en MP :wink:


Ma 031 AV est la même que la tienne à gauche sur la photo: "STIHL 031 AV" est en relief de fonderie sur le capot, et pas inscrit sur une étiquette, et le bouclier avant est blanc.
Bon courage.
@+
 
J

joumpy

Compagnon
Et avant de remonter les volants, un petit coup de molykote sur le cône et plus jamais emmerdé...
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et tout d'abord toutes mes excuses pour ma longue absence et donc ce délai de réponse à la demande de @SULREN.
Je ne doute pas avoir un bouchon de 031 à dispo mais je n'ai eu aucun temps (ou plutôt pas pris le temps...) pour démonter les 2 x 031.
Je me suis concentré sur la panne de la 020 ....avec une réussite toute relative. J'ai redémonté le volant pour accéder aux vis platinés, régler "à l'oeil" et remonté... Résultat : une 020 qui démarrait mais qui tournait mal et qui était impossible à régler ... re-re- démontage et réglage plus précis des vis à un écartement de 0,30-0,40 (de mémoire, sachant que j'ai appliqué ce que j'ai pu lire sur les réglages préconisés)... remontage et ...rien ! Impossible de démarrer la petite !! Je l'ai donc mise dans un coin en attendant l'inspiration...ou la commande d'un module d'allumage électronique adaptable ! La bonne nouvelle c'est donc que la bobine est ok !!
Stihl2.jpg
Stihl3.jpg
Stihl1.jpg
 
D

Domi37

Compagnon
Pour @joumpy j'ai souri le week-end suivant ton post à propos de la Molykote (que je ne connaissais pas soit dit en passant !) : je me suis rendu dans un vide maison à proximité de chez moi et suis tombé nez à nez sur un vieux pot de graisse Molykote ! Bien entendu je n'ai pu m’empêcher de l'acheter ! Je ne pense pas qu'il s'agissait de cette graisse là que tu préconisais pour le remontage du volant mais cela me fera toujours une graisse de qualité à dispo dans mon coin atelier !

Moly2.jpg
Moly3.jpg
Moly1.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@Domi37 ,
Bonjour et bonne année à tous points de vue, .....y compris le tronçonnage du bois :wink:.
tout d'abord toutes mes excuses pour ma longue absence et donc ce délai de réponse à la demande de @SULREN.
Aucun problème de délai. On a tous des interruptions prioritaires qui bouleversent notre planning. Tu peux même décider de garder ce bouchon pour tes propres machines. Ma 031 peut attendre. Si ma petite Stihl 192 MT ne suffit pas pour certaines grosses coupes je peux emprunter la 036 de mon frère…..et même la 039 (de 1993) encore plus puissante, de mon voisin, à qui je rends beaucoup de services.

Je l'ai donc mise dans un coin en attendant l'inspiration.
Quand on rate le démarrage de ces petites machines il arrive qu’il n’y ait alors plus rien à faire que de les mettre de côté et d’attendre quelques jours. Une fois la mienne est repartie sans problème au bout de quelques jours, alors que je m’apprêtais à la porter chez le dépanneur. J’aurais eu l’air bête si j’y étais allé et qu’il l’ait démarrée devant moi en la réceptionnant.
Comme dab :
- re-vérifie l’étincelle en sortant la bougie, puis culot à la masse et tirer sur le lanceur,
- si elle est bonne remonte la bougie et injecte un peu d’essence dans le filtre à air, voire en plus une giclée de Start Pilot. Eventuellement quelques gouttes d’huiles dans le piston avant de remonter la bougie, pour améliorer la compression.
- si elle démarre puis s’arrête, alors commence le réglage des vis du carbu……et les investigations sur l’arrivée d’essence (depuis filtre réservoir, tuyau, etc).

un vieux pot de graisse Molykote ! Bien entendu je n'ai pu m’empêcher de l'acheter !
Il m’est venu à l’esprit une question à propos de cette graisse sur le cône du volant, question peut-être idiote, parce que je n’ai pas pris la peine d’y réfléchir.
Je mets toujours un peu d’huile sur le cône avant remontage pour boucher les porosités éventuelles et éviter la corrosion.
Mais faut-il s’opposer absolument au «coincement» des deux cônes l’un dans l’autre ?

La clavette a pour but de positionner correctement les deux pièces. Mais a-t-elle aussi le rôle de bloquer à elle seule les deux pièces en rotation ?
Si les cônes glissent l’un sur l’autre grâce à une «super graisse idéale anti-coincement », n’a t’on pas le risque de voir la clavette battre un peu dans son logement et finir par se détériorer?
Il y a de sacrés chocs de « vitesse angulaire » sur ce volant.
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
re-vérifie l’étincelle en sortant la bougie, puis culot à la masse et tirer sur le lanceur,

Attention à la couleur de l'étincelle, si elle est bleue (condensateur hs), tu risques de tirer longtemps sans le moindre résultat.
 
S

SULREN

Compagnon
Attention à la couleur de l'étincelle, si elle est bleue (condensateur hs), tu risques de tirer longtemps sans le moindre résultat.
J'avoue que j'ai du mal a identifier de façon sûre la couleur de l'étincelle, mais quand j'ai de sérieux doutes sur l'allumage je vérifie le condensateur, à l'ohm-mètre à cadre mobile, donc en basse tension seulement (j'ai un capacimètre mais je ne l'utilise que pour des travaux de pure électronique).
- voir s'il prend la charge à chaque inversion de polarité.
- voir s'il ne perd pas la charge entre deux contacts avec la même polarité, à quelques secondes d'intervalle.
J'en ai toujours un d'avance pour mes machines, y compris pour cette 031, en dernier recours si la machine persiste à ne pas démarrer (il faut tomber le volant pour le remplacer).
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a possibilité également de tester l'étincelle qui parfois peut sembler suffisante et ne l'est pas. Pour cela j'ai réalisé une rondelle en bois de 20mm d'épais, deux vis taillée en pointe face à face, l'une raccordée à la masse et l'autre au fil de bougie. Si on arrive à écarter les vis de plus de 5mm il y a suffisamment d'étincelle.
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 174
crapulatos
crapulatos
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 583
JASON
JASON
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
M
Réponses
32
Affichages
1 252
Jack bel
J
K
Réponses
18
Affichages
3 309
kikivalsky
K
M
Réponses
15
Affichages
22 371
FTX
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 735
DDMIL
DDMIL
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 161
vax
Haut