Comment réaliser simplement un chamfrein ?

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Je cherche un moyen de réaliser simplement et précisément un chanfrein de quelques mm sur une tôle qui fait 4m de long. Quelqu'un aurait il une astuce pour que ce soit le plus rectiligne possible (exit donc un coup de meuleuse à main levé sur l'arête).

Merci

Jérôme
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

Alors, il existe des chanfreineuses fixes et portatives, mais ça m'étonnerai que tu aie très envie de te payer une de ces machines, vu le prix!
La meule est l'outil de prédilection pour faire ce genre de boulot, il faut juste un peu d'adresse.
Un petit conseil, utilise une grosse meuleuse et fait des passes légères sur toute la longueur de la tôle. Bloque bien la machine contre tes hanches en gardant à chaque fois le même angle. Tout comme l'usinage, les "paramètres de coupe" doivent rester constants : vitesse d'avance, pression sur la machine, ...

Allez, un peu de courage et au boulot!
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour llopth,

un chanfrein de quelques mm sur une tôle !
quelle est l'épaisseur de ta tôle ?
est-ce que tu veux supprimer la bavure éventuelle ou faire une pente pour éviter le seuil.

jusqu'à 1mm d'épaisseur, il existe des ébavureurs très pratique, je les utilisais pour ébavurer les cames de décolletage et ça fonctionnait parfaitement, je ne sais pas la solidité de ceux que l'on trouve maintenant dans le commerce, mais pour moins de 15€, on peu risquer le coup.

A+
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

as-tu regardé la technique pour réaliser les guidage de Mechmate?
https://www.usinages.com/threads/construction-cnc-1-5m-x-1m-guidage-sur-profile-acier.68599/
mechmate2000x1500-ConvertImage.jpg

tu réalise un chariot de guidage, et tu guide sur un profilé que tu bride sur la tole
 

Sujets similaires

Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 235
vax
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
V
Réponses
66
Affichages
6 877
Régule
Régule
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 794
jpcdr83
jpcdr83
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
Haut