comment realiser le systeme de serrage des griffes

  • Auteur de la discussion coy123
  • Date de début
C

coy123

Nouveau
bonjour a tous
j' aimerai comprendre comment faire un syteme de serrage des griffes autocentrant ,similaire a la photo mais manuel .
Soit remplacer les verrins et leur syteme par un autre moyen??????
Pour l instant j en suis au tournage du plateau, avant d 'allez plus loin j 'attends vos avis pour voir si c' est vraiement réalisable.
merci de votre attention
*old link*
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

Si tu remplace la table par un mandrin 4 mors ?
 
C

coy123

Nouveau
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

zingilingiling a dit:
Si tu remplace la table par un mandrin 4 mors ?
je n ai pas ca a ma disposition de plus vu le diametre du plateau un mandrin ca seait trop lourd
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

Salut,

Si tes pièces sont uniformes, tu ne desserres que deux griffes tu laisses les deux autres fixes, ça devrait se centré tout seul.

Par exemple 1 et 2 fixes et 3 et 4 qui poussent.

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

Bonjour,

Si je comprends bien, tu fabriques ton démonte-pneu.
Je pense à un système avec 4 crémaillères, coulissant dans les 4 rainures et entraînées par 4 engrenages. Ceux-ci seraient mis en rotation par un jeu d'engrenages ou par pignons et chaîne. Un petit moteur électrique ou un axe sur la périphérie, avec manivelle amovible, entraînerait l'ensemble.
Mais les vérins pneumatiques ne sont peut-être pas si onéreux.
 
C

coy123

Nouveau
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

oui en effet c est pour fabriquer un demonte pneu pour jantes moto
pour la rotation de la table je vais monter le plateau sur un corps de motoculteur arriens de recup une manivelle le fera tourner
en ce qui concerne le centrage des griffes j aimerais que le deplacement de celle ci soit concentrique en meme temps passant du plus petit diametre au plus grand
je vais faire 4 rainures dans le plateau afin de faire coulisser les griffes comme je n ai pas de fraiseuse c est pas gagné d 'avance
j avais pensé a placer un petit plateau avec 4 exentrique qui pousserait sur les griffes??????
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

coy123 a dit:
je vais faire 4 rainures dans le plateau afin de faire coulisser les griffes comme je n ai pas de fraiseuse c est pas gagné d 'avance
j avais pensé a placer un petit plateau avec 4 exentrique qui pousserait sur les griffes??????

C'est pas bête des excentriques, c'est peut-être moins encombrant que des engrenages. Il faudra juste ajouter des ressorts pour faire pendant au mouvement des excentriques.

Bernard
 
F

ferdi26

Compagnon
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

Bonjour
Ce ne serait pas plus simple de le faire avec une vieille machine pour les voitures on en trouve à bas prix maintenant et il n'y à pratiquement rien à modifier .
fernand
 
C

coy123

Nouveau
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

c est sur que ca seait plus simple d acheter une machine mais mon but c est de faire un syteme qui sera adapter sur une table de travail a la fois pas trop lord et pas trop encombrant demontable vu que ca va pa servir souvent
j ai essaye de dessiner ce a quoi je pense
probleme comment faire l exentrique ( vert)
*old link*
 
P

PUSSY

Lexique
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

Bonjour,

Je ferais simple :
une chaine et 8 pignons, l'un étant "moteur" :

Griffes.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
C

coy123

Nouveau
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

fafnir70 a dit:
Une idée comme une autre.

[attachment=0]Plateau à griffes.doc[/attachment]

Bernard
c est a creusez en effet
merci
 
C

coy123

Nouveau
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

PUSSY a dit:
Bonjour,

Je ferais simple :
une chaine et 8 pignons, l'un étant "moteur" :

[attachment=0]Griffes.JPG[/attachment]
Cordialement,
PUSSY.

les griffes devant coulissez dans la rainure d une longeur de 125mn la longueur de la chaine va varier selon moi ??
Merci de votre proposition

*old link*
 
C

coy123

Nouveau
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

j ai pris note du dernier dessin
est ce que ceci pourrait il fonctionner
*old link*

le genre d 'etoile serait fixee sur l engrenage mené et pousserait les griffes vers l exterieur suivant le rayon et je les calerais via un doigts sur l engrenage menant
le hic comment tenir les griffes contre le rayon de l etoile ? AVEC DES RESSORT 125mn de deplacement ?????
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

bonjour,

pourquoi ne pas utiliser un petit plateau et quatre biellettes ?

je n'ai aucune notion de DAO ni de scanner disponible impossible donc de te fournir un quelconque dessin.

je vais essayer d'être le plus clair possible:

si tu reprend le dessin de Pussy
imagine un disque dans lequel sont foré les quatre trou les plus porches du centre
chaque griffe étant reliee par un petite bielle à ces quatre points.
si le grand plateau est fixe, quand tu fera tourner le petit plateau, les griffes devront forcément se rapprocher n'ayant d'autre choix que de suivre les rainures axiales que tu comptes faire.

Une fois la roue suffisamment serrée il suffira de bloquer le levier de commande du petit plateau.

j'ai trouvé une image sur le net qui se rapproche de ce que je veux dire: set-equilibreuse-monteuse-plateau-de-centrage-accessoires-1211.html
regarde en bas à droite sur l'image d'ensemble (un plateau à cinq goujons) tu n'en réalise que 4 que tu relie à tes griffes.
 
P

PUSSY

Lexique
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

coy123 a dit:
....
les griffes devant coulissez dans la rainure d une longueur de 125mn la longueur de la chaine va varier selon moi ??
Merci de votre proposition
.....
Bonjour,

NON, la longueur de la chaine NE VARIE PAS car les pignons sont FIXES ! Les mâchoires sont 'ACCROCHÉES" à la chaine et sont donc synchronisées. Il manquait ce petit détail à mon dessin !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

coy123

Nouveau
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

*old link*

C est bien cette photo je croit avoir compris ton syteme et vais retenir cette solution
merci à tous de votre attention a mon probleme de realisation
bonne soirée et bonnes fetes de fin d année a tous
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

Oui c'est la bonne photo.

un petit plateau quatre bout de fer plat et t'es parti. :wink:
 
C

coy123

Nouveau
Re: comment realisez le syteme de serrage des griffes

Albert le Belge a dit:
Oui c'est la bonne photo.

un petit plateau quatre bout de fer plat et t'es parti. :wink:
un grand merci :-D
 
Haut